LA FONDATION ZAKOURA RECONNUE PAR LA FONDATION CLINTON

C’est au cours de la rencontre de la Clinton Global Initiative MEA qui s’est tenue à Marrakech le6 mai 2015 que l’engagement de la Fondation Zakoura en faveur de l’éducation préscolaire a été consacré par la Fondation Clinton. « Préscolaires communautaires rurales : investir tôt, investir pour tous » fait partie des engagements «Commitment to action» retenus porteurs de promesse pour les générations futures par l’émanation de la Fondation Clinton.

L’engagement de la Fondation Zakoura reconnu pour sa pertinence, son aspect novateur et son impact

L' « engagement pour agir » de la Fondation Zakoura lors de la Clinton Global Initiative «CGI» vise la promotion d'une éducation préscolaire de qualité, par la mise en place d’écoles préscolaires communautaires rurales. Cet engagement s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale qui a pour objectif la préscolarisation de 50 000 enfants au sein de 500 nouvelles classes, leur intégration dans le système scolaire public, le renforcement de capacité de 500 communautés rurales, et la création de 1000 emplois d'éducatrices dans les zones les plus reculées de notre pays.

5 dirhams par jour

La Clinton Global Initiative reconnaît pour sa part l'action de Zakoura en faveur de l'éducation préscolaire et l'inscrit dans le cadre des initiatives pertinentes et innovantes. En effet, le modèle préscolaire de Zakoura se distingue par son ancrage communautaire et est basé sur une offre éducative gratuite pour toute la communauté. Le financement de ce modèle est également remarquable puisque chaque enfant préscolarisé ne « coûtera » que 5 dirhams par jour aux donateurs, soit moins d'1 USD.

En devenant membre de la Clinton Global Iniative, la Fondation Zakoura intègre un réseau se caractérisant par sa densité et son activité. Il permet à ses membres de bénéficier des meilleures pratiques internationales, de forger des partenariats et de lever des fonds. Dans le cadre de l'engagement de la Fondation Zakoura, les fonds mobilisés permettront d'améliorer les conditions de préscolarisation de milliers d'enfants du monde rural.

A propos de la Fondation Zakoura :
Œuvrant depuis 18 ans en faveur du développement humain par le biais de l’éducation des enfants, la formation des jeunes et l’autonomisation des femmes, la Fondation Zakoura dispose d’une expérience confirmée dans le déploiement de programmes socio-éducatifs à destination des populations défavorisées. La Fondation compte à son actif plus de 400 écoles d’éducation non formelle créées, qui ont permis la scolarisation de plus de 20.000 enfants en dehors du système public. Depuis sa création, les actions de la Fondation Zakoura ont bénéficié à plus de 130.000 enfants, jeunes et femmes. Depuis 2015, la Fondation Zakoura met l’accent sur son programme de préscolaire communautaire. A travers l’Action Nationale pour l’Education de la petite Enfance en zone Rurale (ANEER), elle compte actuellement plus d’une soixantaine d’écoles de préscolaire dans 9 régions du Maroc et vise l’ouverture de 500 écoles de préscolaire à l’horizon 2018.http://www.fondationzakoura.org

Autres langues

Arabe