“Glovo Delivered 2022”: Glovo dévoile sa rétrospective 2022 et les habitudes des consommateurs marocains

Glovo Maroc, la plateforme technologique de livraison multi-catégories, a dévoilé “Glovo Delivered 2022”, son rapport annuel qui revient sur les habitudes de consommation au cours de l’année écoulée. Le rapport dévoile les anecdotes et faits marquants de 2022, ainsi que les principales tendances de livraison à suivre.

En s'appuyant sur des données recueillies dans plus de 1 300 villes du monde entier, et plus de 130 000 magasins et partenaires mensuels, Glovo met en évidence les nouvelles tendances émergentes de la livraison et l'évolution des besoins des consommateurs au fil du temps.

Au Maroc, le rapport “Glovo Delivered 2022" révèle notamment:

• Une augmentation de +268% des commandes de cuisine traditionnelle marocaine par rapport à 2021.
  • Une augmentation de +129% des commandes de courses alimentaires.
  • Une demande croissante de produits non-alimentaires, notamment les fleurs, jouets et produits pour animaux de compagnie.
  • Que les habitants de la municipalité de Dar Bouazza à Casablanca,  est la plus généreuse en termes de pourboires.

Tendances alimentaires

Selon les commandes enregistrées en 2022, le burger se positionne toujours en première position, suivi de près par la pizza et le tacos français. La cuisine traditionnelle marocaine a aussi le vent en poupe avec une augmentation des commandes de +278%, le vendredi étant le jour préféré des marocains pour commander le couscous, laissant place à la Rfissa et la Pastilla de poulet pour les autres jours de la semaine.

Fait intéressant, le rapport révèle que d’année en année, l'appétit des consommateurs marocains évolue et se diversifie. En effet, les commandes végétariennes ont augmenté de 97% par rapport à 2022, même si celà reste majoritairement une option de semaine.

Le Wrap Veggie et le Wrap Houmous Avocado ont notamment connu une certaine affection chez les consommateurs marocains en quête d’options végétariennes. La nouvelle catégorie de restaurants “premium” qui regroupe des restaurants locaux de renom et qui propose des expériences culinaires haut de gamme, connaît notamment un franc succès auprès des consommateurs.

Livraison multi-catégories

Une chose est sûre, les consommateurs utilisent de plus en plus Glovo comme un moyen fiable pour se procurer des produits non-alimentaires en toute rapidité.

Les fleurs, en particulier les roses et les orchidées, ont été des achats de dernière minute très prisés des romantiques marocains, avec un pic le jour de la Saint-Valentin, suivi de près par le jour de la fête des mères ainsi que la journée internationale de la femme. Autre fait marquant de la livraison multi-catégories, les commandes de produits pour animaux de compagnie ont enregistré une augmentation de +865% par rapport à 2021! À titre d'exemple, la première commande de l’année dans la catégorie produits pour animaux de compagnie était une litière pour chat,  livrée à Casablanca le 1er Janvier 2022.

Enfin, le rapport identifie aussi quelques anecdotes et commandes insolites placées via la bulle “Baguette Magique” par les utilisateurs marocains. Parmi les commandes les plus insolites en 2022, Glovo cite notamment une commande de filet de football, une assurance auto ou bien encore des lentilles journalières par des utilisateurs marocains.

Glovo est une application multi-catégories pionnière qui met en relation les utilisateurs avec des entreprises et des coursiers, offrant des services à la demande dans les restaurants, épiceries, supermarchés, et magasins de proximité locaux. La vision de Glovo est de donner à chacun un accès facile à tous au sein de sa ville, afin que les utilisateurs puissent profiter de ce qu'ils veulent, quand ils veulent, où ils veulent.