Huawei Digital Morocco Summit 2024 : Huawei Maroc réunit les experts pour un avenir numérique plus robuste et durable

En marge du GITEX Africa 2024, Huawei a organisé le sommet « Huawei Digital Morocco Summit 2024 », qui s’est tenu à Marrakech en date du 30 mai 2024. Articulé autour de la thématique "Accélérer l'intelligence pour un Maroc numérique," cet événement d’envergure a permis de rassembler pas moins de 100 participants issus des secteurs de la finance, du gouvernement, du cloud B2B entre autres secteurs clés, et ce pour promouvoir ensemble le développement  d'un écosystème digital dynamique, résilient et ouvert. Le sommet a été structuré autour de trois messages clés : L'avènement de nouvelles infrastructures, l'émergence d'un nouvel écosystème et la création de propositions de valeur innovantes.

Fort de l'intérêt suscité, Le « Huawei Digital Morocco Summit 2024 » a accueilli plusieurs porte-paroles influents, parmi lesquels M. Colin Hu, CEO Huawei Northern Africa Enterprise & Cloud Business Dept, M. Adou Xianjun, General Manager Huawei Morocco Enterprise, M. Jason Chenxiaolei, VP Huawei Morocco, M. Mounir Soussi, Vice President de Cloud BU Huawei Northern Africa, M. El Mehdi El Jair, Regional CTO pour l'industrie des services financiers de Huawei Northern Africa et M. Younes QARMICHE, Executive Sales Director Huawei Morocco Financial Services Industry. Ce parquet d’intervenants imminents a permis de passer en revue les perspectives d’avenir et les grands enjeux auxquels le secteur est confronté afin de réaliser son plein potentiel.

S'exprimant au sujet de la tenue de cette rencontre, M. Colin Hu, CEO Huawei Northern Africa Enterprise & Cloud Business Dept, a déclaré : « La transformation numérique est une tendance mondiale révolutionnant les pays et les industries du monde entier. Elle facilite le développement de l'infrastructure numérique, accélère l'écosystème numérique et introduit de nouvelles valeurs dans divers secteurs de l'économie nationale. Huawei est déterminé à accompagner le Maroc dans sa transition numérique en mettant à disposition son expertise et ses technologies avancées. Le Huawei Digital Morocco Summit 2024 offre ainsi une plateforme puissante qui permet de réfléchir à des stratégies de transformation numérique vertes, optimisées et efficaces, destinées aussi bien au gouvernement qu’aux entreprises. »

Lors de ce rendez-vous incontournable de l’industrie, Huawei Maroc a réitéré son engagement pérenne en faveur d'une transformation numérique inclusive et durable. Cette rencontre a eu pour objectif de mettre en exergue le rôle pionnier que joue l’entreprise qui va bien au-delà de sa position stratégique d’équipementier de premier rang au Maroc mais se distingue aussi par ses orientations fortes en faveur d’une économie digitale nationale dynamique, permettant d’améliorer la productivité numérique, d’explorer de nouveaux scénarios et d’ouvrir  la voie à des opportunités de collaboration prometteuses. Les discussions entre les experts ont notamment porté sur trois axes majeurs : Gouvernement, Finance et Cloud.

Pour réussir une transformation numérique à grande échelle,  destinée à renforcer la souveraineté digitale nationale, de nombreux défis doivent être relevés en exploitant les innovations technologiques telles que les nouvelles infrastructures numériques. En adoptant une architecture "un seul réseau", les partenaires gouvernementaux pourront bénéficier d’un accès facile à divers services en tout temps et en tout lieu, connectant ainsi les citoyens et les entreprises. Grâce à un cadre unifié "One Cloud", soutenu par des politiques claires en matière de gouvernance des données, les gouvernements seront à même de garantir la cohérence de leurs opérations tout en minimisant leurs coûts de gestion et en optimisant leurs prestations de services.

A son tour, le secteur financier progresse rapidement vers un monde numérique, tandis que les services financiers ont été intégrés dans des scénarios quotidiens axés sur les engagements plutôt que sur les transactions. À l'avenir, les institutions financières du Maroc comme du monde entier devraient mettre en place des infrastructures fiables, sécurisées et résilientes ainsi que des plateformes d'intelligence de données capables de libérer tous les potentiels en termes de productivité et d’efficience financières.

Le sommet a également mis en lumière la nouvelle technologie Cloud + AI qui sera utilisée dans de nombreuses nouvelles entreprises, en élargissant l'activité et en créant une plateforme de services cloud en quatre dimensions dans le cloud à l'avant-garde et dans de multiples dimensions. L'exploitation de cette nouvelle technologie, sous la version  KooVersion, est déja répondue dans 33 régions avec 93 zones de distribution, desservant plus de 170 clients dans le monde. Cette technologie se démarque notamment par une sécurité et une mise en œuvre fortes, avec la protection des emplacements sur le Cloud, la sécurité et la conformité ainsi que les opérations de sécurité. L'innovation continue n'a pas de limite et se traduit pour Huawei par une position de leader dans 10 dimensions de produits et de solutions, et une classe n°1 dans 21 segments clés incluant le cloud public, le cloud hybride, et la base sauvegarde sur cloud.

Les intervenants se sont accordés à dire qu’une transformation numérique réussie ne pourrait se concrétiser pleinement que si les acteurs de l’écosystème s’attellent ensemble à ce chantier, soulignant les perspectives uniques en matière de développement économique et social qu’offrent les technologies numériques au Maroc. L’événement a, ainsi, servi de plateforme d’échange et de discussion autour de l'état du secteur des TIC, notamment des stratégies de développement, des feuilles de route pour la transformation numérique et des tendances futures du secteur.

En tirant parti de plus de 20 ans d'innovation technologique continue et d'une expertise mondiale étendue en TIC, Huawei Maroc réitère sa volonté d’explorer la construction d'infrastructures technologiques modernes, résilientes et intelligentes afin de libérer de nouvelles valeurs au sein de l'industrie. Le « Huawei Digital Morocco Summit 2024 » s'inscrit en droite ligne avec la vision de l’entreprise qui s’engage fortement à soutenir les aspirations du Maroc pour une transformation digitale forte et durable.

Fondée en 1987, Huawei est l'un des principaux fournisseurs mondiaux d'infrastructures de technologies de l'information et des communications (TIC) et d'appareils intelligents. Nous comptons 195 000 employés et nous sommes présents dans plus de 170 pays et régions, au service de plus de trois milliards de personnes dans le monde.

Notre vision et notre mission consistent à apporter le numérique à chaque personne, foyer et organisation pour un monde intelligent et entièrement connecté. À cette fin, nous œuvrerons en faveur d'une connectivité omniprésente et d'un accès inclusif aux réseaux, posant ainsi les bases d'un monde intelligent ; nous fournirons une puissance informatique diversifiée là où vous en avez besoin, quand vous en avez besoin, afin d'apporter le cloud et l'intelligence aux quatre coins de la planète ; nous construirons des plateformes numériques pour aider toutes les industries et organisations à devenir plus agiles, efficaces et dynamiques ; et nous redéfinirons l'expérience utilisateur grâce à l'IA, en la rendant plus intelligente et personnalisée pour les personnes dans tous les aspects de leur vie, qu'elles soient à la maison, en déplacement, au bureau, en train de s'amuser ou de s'entraîner. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site Internet www.huawei.com ou suivez-nous sur :