Concours Ana maghribi.a : les noms des gagnants dévoilés

La cérémonie de remise des prix de la huitième édition du Concours International de Films Courts Ana Maghribi.a, organisée par l’Institut français du Maroc en partenariat avec Crédit du Maroc, s’est tenue ce jeudi 16 décembre 2021 à l’Institut français de Casablanca.

Quatre prix ont été remis aux gagnants qui ont proposé des vidéos n’excédant pas 90 secondes sur le thème Femmes au Futur : Imaginer l’égalité. Le jury, présidé cette année par la réalisatrice franco-marocaine Sofia Alaoui et composé de l’interprète Meryem Aboulouafa, de l’actrice Oumaima Ouaghaou, du directeur général adjoint du studio créatif JawJab Younès Lazrak et de la directrice de communication du Crédit du Maroc Mouna Benrhanem, a dû sélectionner les films lauréats de cette année à partir d’une cinquantaine de candidatures.

Le premier prix a été raflé par le film « JUSTITIA » de Asmae ADNANI, le deuxième prix par « 2131 Miladiya Moutasaoune » de Oualid OUALHI et le troisième prix remporté par « L’exception » de Othman ZITOUNI. Le prix spécial de l'Institut français du Maroc permettra à Kawtar WADDI qui a proposé le film « Le Prince et la Princesse » de passer un stage de 10 jours à l’ENS Lumière en France en introduction à l’écriture de scénario. Cette formation s’inscrit dans le cadre de la politique de coopération audiovisuelle et culturelle de l’Ambassade de France au Maroc qui réaffirme sa volonté de soutenir les artistes en devenir.

Le concours lancé le 25 octobre et clôturé le 28 novembre 2021 traitait de la thématique « Femmes au futur : imaginer l’égalité ». Les lauréats ont pu explorer cette notion d’un point de vue personnel ou collectif en s’engageant aujourd’hui pour défendre le changement qu’ils veulent voir dans le monde de demain. Le concours est accessible depuis un site internet dédié (www.concoursanamaghribi.org) et via la page web de l’Institut français du Maroc.

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

Autres langues

Arabe

Dossier de presse : concours ana maghribi.a : les noms des gagnants devoiles uv-1 2,46 Mo