La grande soirée du Slam francophone avec le Maroc, la Suisse, le Québec, la Belgique, la France et le Sénégal à l'IFM

À l’occasion du mois de la francophonie, retrouvez le meilleur du slam.

Ils sont belges, marocains, québécois, français, suisses ou encore sénégalais. En francophonie, les slameurs sont partout ! Leur point commun ? Le français, une langue dont ils aiment jouer et qu’ils détournent au plus grand plaisir de nos oreilles Art performatif oral et poétique, le slam offre au grand public l’occasion de fêter la langue française et de lui manifester son attachement en célébrant sa richesse et sa diversité́.

L’Institut Français du Maroc, l’Ambassade de Suisse, la Délégation Générale Wallonie Bruxelles, le Bureau du Québec à Rabat vous proposent cette soirée exceptionnelle !

LE GRAND SLACK

Le Grand Slack réplique aux coups durs de la vie à grands coups d’uppercuts poétiques. Malgré son passé trouble et son absence de diplômes, il prend d’assaut la scène slam avec des textes sans compromis, abordant des sujets difficiles tels que la pauvreté, la dépendance et l’exploitation des travailleur.euses.

Sa plume authentique et tranchante attire l’attention de Manu Militari et Dj Horg, qui collaborent avec lui sur son premier album Film Noir.

D’abord connu sur la scène de slam, Le Grand Slack se hisse au rang des slameurs les plus intéressants de sa génération. On a pu l’entendre sur plusieurs tribunes : Plus on est de fous, plus on lit! ( ICI Radio-Canada ), à la Finale nationale de slam ainsi qu’au Banff Center for Arts and Creativity. Il prend d’assaut les scènes d’art oratoire aux quatre coins du Québec et assène à son public des textes émouvants et percutants  où la tragédie flirte savamment avec la cocasserie  (Le Devoir).

NORA BALILE

Artiste bruxelloise d’origine marocaine, de formation pédagogue, elle enseigne pendant des années les Sciences humaines tout en se consacrant passionnément à ses premiers amours l’Art de la Parole et les Arts de la Scène (Déclamation, Éloquence, Théâtre, Jeu d’Acteurs, Contes, etc. ).

À 40 ans, elle décide de se consacrer entièrement à son Art en tant qu’Auteure, Interprète, Conteuse et Poétesse où elle partage aujourd’hui sa passion avec le public. Depuis ces derniers années, son amour pour les histoires grandit de jour en jour comme un Arbre à Palabre.

DGIZ

Dgiz est une figure importante et attachante de la scène rap/slam des années 2000 qui manie les mots et l’improvisation depuis l’adolescence.

Armé d’un flow vif et d’instrus sombres et sans fioritures quand il rappe, sa musique se transforme dès qu’il prend sa contrebasse. Là il slame, joue avec le public, ralentit le rythme, parfois, et livre de véritables performances, souvent facétieuses.

Lauréat du Grand Zebrock en 2003, Dgiz, tel un feu-follet est partout, surtout où on ne l’attend pas. Il collabore aussi bien avec Bernard Cavanna, compositeur de musique contemporaine de renom, Louis Sclavis ou Michel Portal (Dgiz goes Djazz !) qu’avec son complice DJ Junkaz Lou, artiste hip-hop maniant les graffs et les platines.

NOUSSAYBA

Noussayba - autrice-compositrice et interprète

Fille du détroit, Noussayba Lahlou est née à Ksar el Kebir, au bord de l’Atlantique. Elle poursuit ses études à Casablanca, où elle se fait connaître en tant que slameuse, avant de s’établir à confluence de la Méditerranée et de l’océan, entre Tétouan et Tanger. C’est à cet endroit que les poèmes qu’elle écrit depuis l’adolescence rencontrent la musique ; que sa plume engagée s’harmonise avec un flot de paroles plus intimes. Noussayba chante en français, incorpore à ses textes des mélopées arabes, des salves électro et des résonances pop; elle se nourrit des vagues de l’Atlantique et des rencontres entre deux rives qui irriguent sa musique.

Ses chansons, parfois sombres, toujours lucides, parlent d’amour, de quête de vérité, de liberté et de résilience.

CELIA

Célia commence à déclamer ses poèmes, qu’elle écrit depuis toujours, lors de soirées open mic. Elle rejoint la SLAAM (Société Lausannoise des Amatrices et Amateurs de Mots) en 2016 et participe à la Coupe Suisse lors de la 4ème édition du Festival International de Slam de Lausanne arrivant deux fois en finale : en équipe et en solo. Elle remporte sa première victoire, deux ans plus tard, lors du tournoi " Par Mots et Par Vaud 2018 ", qui remplace la Coupe de Suisse francophone.

Les valeurs de partage, d’écoute et de tolérance liées au slam l’amènent à faire des ateliers d’art oratoire dans différentes écoles suisses. " Voir naître chez les participants le besoin, l’envie de s’exprimer, de créer, est bien plus gratifiant qu’une standing ovation. " Au printemps 2019, elle remporte les Nuits du Slam à Lyon et devient championne Rhône-Alpes, puis arrive 3ème en équipe du Grand Slam National à Paris. En mai 2021, elle sort son premier album de slam/jazz " Joies Ombragées ".

WILLIAM SLAM-KOBRAN

De son vrai nom WILLIAM CLARENCE MENDY est né le 02 Septembre 1996 à Guédiawaye dans la banlieue dakaroise.

Entre le théâtre et la poésie au clap du Lycée Seydina Limamou Laye, il atterrit à l'association Africulturban après le baccalauréat par le biais de son frère Laurent Mendy. Membre fondateur du groupe “LES SLAMEUR DE L’ÉTERNEL“ au sortir du concours intitulé " Jeune Talent " organisé dans la paroisse Saint Abraham de Guédiawaye par les scouts et la communauté Saint Jean Paul II en 2017, il est l’actuel coordinateur du premier collectif de slam au Sénégal qui est le K-refour Poétik Club.

William Slam Korban est l’actuel champion d’Afrique de Slam Poésie. Ainsi il devient le premier Sénégalais successeur du défunt Abdourahmane Dabo dit Al Faruq premier champion de la CASP (Coupe d’Afrique de Slam Poésie en 2018).

ACCOMPAGNÉ AU PIANO PAR NICOLAS PEIGNEY

Nicolas Peigney découvre le piano vers l’âge de quinze ans et se passionne instantanément pour l’instrument. Il travaille seul, improvise, déchiffre et commence dès lors à composer de manière instinctive.

Son inspiration créatrice se nourrit d’oeuvres de compositeurs tels que Ravel, Debussy, Satie, Gershwin, Poulenc, Adams ou encore Glass et au delà de la musique, elle est alimentée par le regard qu’il porte sur toutes les formes d’Art existantes et plus spécialement les arts plastiques, la peinture, la danse, la poésie et le cinéma.

Compositeur prolifique, fidèle à ses débuts dans le théâtre en tant que comédien et metteur en scène formé au Studio Théâtre d’Asnières, il collabore avec des artistes d’horizons variés plasticiens, photographes, chanteurs, slameurs, comédiens. De ces rencontres sont nés autant de projets atypiques.

L’Institut français de Casablanca

L’Institut français du Maroc est un acteur majeur du rayonnement français à l’international. Il œuvre à la diffusion culturelle sur l'ensemble du territoire marocain et accompagne la production de projets innovants dans les domaines artistique, numérique et éducatif.

Située dans la capitale économique du Royaume, l’antenne de Casablanca est la plus importante et la plus active. Elle propose différents services :des cours et des certifications de la langue française ;une programmation culturelle et audiovisuelle reconnue ;une politique du livre active avec l’aide à l’édition et le soutien de ses médiathèques ; une coopération éducative avec le ministère de l’Education nationale marocain ; des échanges avec la France dans les domaines de l’Université et de la recherche, de la culture et de l’audiovisuel ; et un accompagnement des étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

www.if-maroc.org/casablanca