Une journée de réflexion sur le thème « Corps confinés, esprits et cœurs libérés » Le samedi 13 novembre au Technopark de 10h à 20h.

Depuis sa création en 1996, le salon du Livre et des Arts de Tanger, organisé en partenariat avec l’ATRAC (Association Tanger Région Action Culturelle), n’a eu de cesse de promouvoir le débat et les échanges entre écrivains et penseurs des deux rives de la Méditerranée.

Néanmoins, au regard de la pandémie, les 24e et 25e éditions n’ont pu se tenir. Pour impulser une dynamique nouvelle, tout en tenant compte de la crise sanitaire, nous avons décidé d’organiser une journée de réflexion, le samedi 13 novembre 2021 dans les espaces de Technopark. Ecrivains, penseurs, sociologues, philosophes et artistes, venus du Maroc, seront invités à partager leur regard sur le thème de la rencontre.

La crise sanitaire n’a pas fini de faire parler d’elle. Au cœur de toutes les discussions, la Covid-19 a bel et bien bouleversé la donne. Elle a chamboulé notre société, du monde du travail aux loisirs, en passant par les voyages.

Cette pandémie – à travers ses variants et sa durée - a autant affecté notre santé que notre intimité. « La crise sanitaire a autant exacerbé nos failles et nos fragilités que révélé certaines ressources cachées et insoupçonnées » écrit pertinemment le journaliste du Monde Nicolas Truong. Le confinement a fragilisé les corps, mais aussi touché les cœurs, suspendu les - libertés et bouleversé nos sensibilités. Le monde de la culture est aussi lourdement sinistré.

Pour aborder la complexité du sujet, nous invitons des artistes et des penseurs, sociologues, philosophes, associatifs, pour évoquer avec eux les brisures provoquées par l’onde de choc covidienne au Maroc mais aussi les lueurs d’espoir, les étincelles d’espérance que recèle le futur.

Trois tables rondes et des spectacles sont au rendez-vous, une rencontre sous forme de promesse, pour conjurer le sort.

Table ronde

Intervenants : Zainab Fasiki (Artiste, bédéiste), Sanae Kamouni (Artiste), Hicham Bouzid (Directeur artistique Think Tanger), Lyliane Dos Santos (Directrice de l’Institut français de Meknès)

Modérateur : Philippe Guiguet-Bologne (Ecrivain)

Lieux culturels fermés, marché du livre, de la musique et du cinéma fortement impactés, rassemblements interdits, le secteur de la culture a beaucoup souffert de la crise sanitaire. La chute est particulièrement douloureuse pour le secteur de la musique et le monde du spectacle vivant, la précarité de l’artiste face à la Covid-19 est forte.

Quelle est la place de l’art et des artistes dans ce contexte inédit ? Comment se sont adaptés et ont fait face les artistes et les acteurs culturels ?

Table ronde 2 : La société pendant la pandémie De 15h00 à 17h00

Intervenants : Benoît Vaillant (Directeur général Délégué Aluminium du Maroc), Mehdi Alioua (Sociologue), Khalid Zekri (Enseignant chercheur), Claire Trichot (Activiste associative)

Modérateur : David Labau (Journaliste)

Outre les enjeux planétaires de santé publique, les désordres économiques et sociaux menacent les moyens de subsistance et le bien-être de millions d'individus. L’économie du tourisme marocain s’est effondrée, avec plus de 5% de pertes d’emplois. Les entreprises se sont adaptées, ont repensé leur croissance à long terme. Les impacts en matière d’organisation et de pratiques, tel que le télétravail, seront-ils durables ou éphémères ?

Nous avons dû nous adapter ; la crise sanitaire s’est immiscée dans les plis de nos vies, elle introduit dans nos rythmes et temporalités sociales de profondes restrictions en limitant nos déplacements et nos rencontres. Les interactions ont laissé place aux gestes barrières. En quoi et comment la crise a-t-elle touché les sociabilités et les mobilités au Maroc ? Quelles en sont les conséquences ?

Table ronde

Table ronde 3 : Quelles leçons tirer de la pandémie ? Entre amnésie et sursaut De 18h00 à 20h00

Intervenants : Abdelghani Fennane (Écrivain), Abdelkader Retnani (Éditeur) Modératrice : Hanane Harrath (Journaliste)

Société, éducation, économie, politique : cette table ronde apportera des réponses à un ensemble de questions : que restera-t-il de la crise ? Saurons-nous tirer les leçons de la Covid-19 ? Le monde, confronté au Covid-19, doit relever des défis de différentes dimensions. Les vaccins sont-ils l’unique solution ? Le monde aura-t-il tiré des enseignements au point de d’opérer des changements radicaux ? La pandémie marque-t-elle un changement d’ère ou n’est-elle qu’un accroc dans les évolutions à long terme ? Comment le Maroc s’en sortira-t-il ? Ces questions nous assaillent et nous interpellent. Esquisses de réponses et d’hypothèses audacieuses de prospective avec nos invités.

Danse par Mehdi Dahkan : 4M2/8M3 De 10h30 à 10h45

Ce solo montre le processus que l’artiste a vécu depuis le début de la pandémie jusqu’à aujourd’hui. Les changements que le corps et l’esprit traversent : de la détente à la tension, de la confiance au doute, de la fermeté à la mollesse, ainsi que les variations de l’humeur…

“S’adapter, il n’y avait pas d’autre choix que de s’adapter…”

Ce projet artistique intitulé 4M2/8M3-MAROC, est initié par l’Institut français du Maroc (site de Meknès) en 2020, avec le soutien de l’IF Paris, pour relancer la création artistique.

Les spectacles de la compagnie trouvent souvent leurs inspirations dans le quotidien de la jeunesse Marocaine.

Spectacles

Spectacle / Concert Jeune public : "Zèbre à 3" 16h30 et 17h30

Chansons rythmées et pleines d’humour, Zèbre à trois nous donne envie de bouger, de danser.

Les chansons s’appuient sur des textes soignés et des mélodies entraînantes pour aborder, sans en avoir l’air et tout en s’amusant, la dyslexie, l’absence, la mémoire, la différence… À travers ces chansons pleines d’humanité, qui touchent les petits comme les grands, Zèbre à trois nous aide à porter un regard singulier sur le monde qui nous entoure, à faire confiance à notre intelligence, nos émotions et dessine en filigrane une agréable sensation de liberté.

Musique Slam : 7MZ et Noussayba Lahlou De 14h15 à 14h45

Une pause artistique avec 7MZ et Noussayba qui nous présenteront des textes confinés mais résilients. Mêlant Slam, musique et chant avec des mots libérés en temps confiné.

Lecture bilingue en Darija/Français de PIEDS BLANCS par l’auteur Zoubeir Ben Bouchta

C’est la rencontre dans un hangar du port de Tanger de deux personnages : Arab Lafrance, un Français d’origine marocaine, parti de Clichy-sous-Bois après les émeutes de 2005 à la recherche de sa petite amie à Marseille et qui se retrouve sans le vouloir sur le quai du port de Tanger ; Assas (gardien en arabe), un Marocain des environs de Ouarzazate, arrivé à Tanger dans le but d’immigrer clandestinement en Europe, et qui, après plusieurs tentatives vouées à l’échec, est devenu gardien d’un hangar de camions. Désir et rêve d’immigrer de part et d’autre d’une Méditerranée devenue le cimetière de tant de rêves et de destins, c’est ce qui inscrit Pieds Blancs au cœur d’une actualité brûlante et tragique.

Pour plus d’informations : Événement organisé par l’Institut français du Maroc - site de Tanger - en partenariat avec l’Association Tanger Région Action Culturelle).

Dossier-de-presse-ift-13-nov-2021-1 4,81 Mo