Bibliotobiss Espace culturel itinérant au Maroc

Le Bibliotobiss de l’Institut français du Maroc, est arrivé à El Hanchane, dans la province d’Essaouira, ce 1er février.

Ce bus culturel et multimédia itinérant, et ses deux médiateurs, sera à disposition des élèves et des familles de la région jusqu’au 1er mars.

Où voir le Bibliotobiss :

Cercle El Hanchane, Route de Marrakech (Province d’Essaouira)

Jours et horaires d’ouverture :

Du mardi au vendredi : réservé aux établissements scolaires

Samedi et dimanche – 10h00 à 13h00 et 14h30 à 18h00 :

Un dispositif culturel complet et innovant

Né d’un désir d’échange et de dialogue interculturel, le Bibliotobiss est un conteneur composé d’une bibliothèque (plus de 300 livres en français et en arabe), d’un espace numérique et multimédia (réalité virtuelle et augmentée), d’un espace Micro-Folies et d’un musée numérique présentant des grandes collections muséales françaises et européennes. Des équipements sportifs viennent compléter le dispositif.

Favoriser l’accès à la culture sur l’ensemble du Royaume

Le Bibliotobiss représente une occasion unique d’aller à la rencontre de populations rurales et périurbaines. Opérationnel toute l’année, le bus fait halte trois à quatre semaines dans chacune des régions du Royaume, facilitant l’éducation et la médiation culturelles des jeunes publics. Des ateliers lecture, arts-plastique, numérique ou encore sport sont régulièrement animés par une équipe de médiateurs sur place. La démarche s’inscrit dans une volonté de favoriser l’accès à la culture pour tous, d’éducation des jeunes publics, de médiation culturelle et de

La conception du Bibliotobiss a fait l’objet d’un appel à projet national en 2019. Le projet lauréat a été attribué à une équipe de cinq étudiants designers de l’école Art’Com Rabat, dont la réalisation a été confiée à Hicham Lahlou, figure du design au Maroc et en Afrique, et ses équipes.

Le Bibliotobiss, Kafila des temps modernes, et ses installations techniques ont nécessité deux années de travail. En relevant le défi de transformer un conteneur transportant d’ordinaire des marchandises en un outil de rayonnement culturel, le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc, a su fédérer les différents corps de métiers contactés pour accomplir cette véritable prouesse technique, reflet de l’innovation en mouvement.

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

Communique : bibliotobiss espace culturel itinerant au maroc fr-1 988,16 Ko