C215 Vernissage en présence de l’artiste Vendredi 17 mars 2023 à 19 h 30

VISUELS : Légende : C215, La liberté guidant le peuple à Kyiv,

Terrasse de l'ambassade de France à Kyiv (Ukraine), 16 mai 2022

BIOGRAPHIE :

C215, pseudonyme de Christian Guémy, est un artiste urbain, pochoiriste français né en 1973, il vit et travaille à Ivry-sur-Seine.

C215 intervient dans les rues du monde entier depuis le début des années 2000. Il présente ses œuvres peintes sur objets ou sur toiles dans plusieurs galeries, en France et à l’étranger. Il a exposé dans de nombreux musées nationaux et collabore régulièrement avec des institutions publiques, culturelles ou sociales. Pour son exposition à la Galerie Delacroix à Tanger, C215 s’inspire du peintre Eugène Delacroix.

Partageant avec lui son rapport à la peinture animalière, à l'ailleurs, à la couleur, jusqu'au goût de l'imperfection et du mouvement.

INTENTIONS : L'œuvre de Delacroix, qu'il a étudiée de près à l'Université, figure parmi les sources d'inspirations évidentes de C215 : son rapport à la peinture animalière, à l'ailleurs, à la couleur, jusqu'au goût de l'imperfection et du mouvement. Si C215 a repris sa Liberté guidant le peuple, qu'il a transformée au point d'en faire un étendard du retour diplomatique de la France à Kyiv, en la peignant à l'ambassade de France en plein conflit ukrainien, et s'il a souvent comme Delacroix entrepris le voyage du Maroc, pour y rapporter des images, jamais C215 n'avait peint des adaptations d'œuvres de Delacroix dans les rues marocaines. Avec cette exposition et un parcours d'œuvres peintes dans la ville, ce sera chose faite. Après un premier séjour à Tanger en 2013, dans lequel C215 peignit de petits félins, il peindra cette fois des reprises d'œuvres du maître romantique, dans les rues et dans la galerie, par révérence autant que par ironie.

Date et lieu de l’exposition :

Tanger – Galerie Delacroix de l’Institut français

86, rue de la Liberté

17 mars – 20 mai 2023

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

News+

11-03-2023 / 09-05-2023