De l’innovation pour la nouvelle Saison culturelle !

Rendez-vous annuel incontournable de l’Institut français du Maroc, la nouvelle Saison culturelle vient d’être lancée. À cette occasion, S.E Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc, et Mme Clélia Chevrier Kolačko, Directrice générale de l’Institut français du Maroc, ont présenté à Rabat une riche programmation marquée par des inédits et des événements phares à ne pas manquer.

Désormais programmé de septembre à août, sur le modèle des institutions culturelles partenaires, le calendrier annuel propose plusieurs temps forts sur l’ensemble du Royaume : musique, théâtre, danse, expositions, cinéma… et bien d’autres surprises sont au programme de cette Saison placée sous le signe « le goût du partage ».

« La nouvelle saison se veut vivante et innovante. Portée sur le partage des envies, des pratiques, des rêves, des lieux publics…, elle permet au public de vivre de nouvelles expériences à travers des créations d’horizons variés et l’invite à interagir avec son environnement », souligne Clélia Chevrier Kolačko.

Des compagnies de renom sur scène

Cette programmation éclectique emmène le public à la rencontre de grandes signatures telles que la pétillante chorégraphe Blanca Li qui présente sa dernière pépite électrodanse, Elektrik, l’étonnante compagnie Retouramont avec son spectacle aérien Danse des Cariatides, ou encore le virtuose Juan Carmona. D’autres rendez-vous d’exception sont à découvrir sur scène, notamment la pièce poignante De nos frères blessés du collectif Satori mise en scène par Fabrice Henry, le spectacle virevoltant FIQ ! du Groupe acrobatique de Tanger ainsi que le concert de la nouvelle sensation du jazz vocal parisien Lou Tavano.

Une attention particulière est également portée aux jeunes spectateurs qui vont adorer le spectacle Rock & Goal de la Compagnie Michel Kelemenis, la Petite conférence manipulée de la Compagnie Index, le concert Dur comme faire... du groupe Zèbre à trois, sans oublier un peu de magie avec le spectacle Évidences Inconnues de la Compagnie Rode Boom.

Le retour des incontournables

La Saison est à nouveau ponctuée par le retour de plusieurs événements incontournables : le Festival International du Cinéma d’animation de Meknès, le Salon International de l’Edition et du Livre de Casablanca, le Printemps du Livre et des Arts de Tanger, la Cigogne volubile, le Forum des Jeunes Leaders d’Essaouira sans oublier les très attendues Nuit des Philosophes, Nuit du Ramadan et Nuit Électronique, ou encore le programme CinéFranceMaroc, avec la projection d’une quarantaine de films récents et en exclusivité dans les salles du réseau et dans les cinémas partenaires.

Des pratiques innovantes grâce au numérique

L’Institut français du Maroc renforce ses actions dans le domaine du numérique en accueillant la Micro-Folie de la Villette dans ses espaces. La Micro-Folie propose aux spectateurs gratuitement une expérience complète : musée numérique, Fab-lab, espace d’exposition… pour s’intéresser à de nouvelles pratiques, apprendre et s’ouvrir à l’art

« C’est un outil d’éducation artistique et culturelle qui permet aux publics de découvrir les chefs d’œuvres des plus grandes collections de l’hexagone, mais aussi d’écouter les concerts de la Philharmonie de Paris ou de découvrir les spectacles présentés lors du Festival d’Avignon », explique Jean-Pierre Mahoué, directeur général adjoint de l’Institut français du Maroc.

L’antenne de Rabat vient d’inaugurer en premier la Micro-Folie. Plusieurs antennes suivront également avant la fin de l’année notamment Meknès puis Marrakech et enfin Casablanca au cours du 1er trimestre 2020.

Des circuits hors les murs

À travers cette nouvelle Saison, l’Institut français du Maroc souhaite se rapprocher de ses publics là où ils se trouvent, et leur proposer des espaces d’échanges et de découvertes. L’Institut français devient ainsi « nomade », et chacune de ses escales hors du commun sera rythmée par des rencontres, conférences, spectacles et projections : la bibliothèque numérique et multimédia « BiblioTobiss » sillonnera toute l’année les routes du Maroc ; la caravane culturelle et scientifique « Kafila » emmènera des femmes et des hommes, artistes, scientifiques, penseurs, journalistes, sur les chemins des anciennes caravanes reliant autrefois l’Afrique sub-saharienne et le Maghreb ; la « Fabrique de l’espace public », mobilisera les habitants pour transformer et revaloriser des espaces délaissés afin de favoriser des activités ludiques et de loisirs ; la « Traversée des écoles » proposera dans la région de l’Oriental des activités récréatives et pédagogiques aux élèves des écoles excentrées afin de leur apporter une ouverture culturelle, un espace de plaisir, de réflexion et d’imagination.

Des liens de coopération étroits

Enfin, l’Institut français du Maroc continue d’accompagner l’émergence de jeunes talents, par le biais des résidences artistiques et des concours Ana Maghribi.a et MarocFolies.

Il maintient également le renforcement de sa coopération avec les institutions marocaines et les partenaires culturels et associatifs locaux, en partageant son savoir-faire, et en apportant son appui aux projets d’infrastructures, au développement des politiques publiques et à la formation des artistes et des professionnels du milieu culturel.

« C’est toute la générosité de la relation entre la France et le Maroc, son enrichissement constant, qui sera ainsi incarnée en une saison. » S. E. Hélène Le Gal, Ambassadrice de France

« Nous souhaitons déployer une culture bienveillante, ouverte sur le monde, accessible à tous les publics, qui relie et célèbre les différences. » Clélia Chevrier Kolačko, Directrice générale de l’Institut français du Maroc.

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

Autres langues

Arabe