Exposition art et sports du11juillet au 31 aout 2024

A 15 jours du coup d’envoi des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, l’Institut français du Maroc s’associe au grand mouvement de l’Olympiade culturelle avec une exposition de photographies conçue spécialement pour le Maroc et intitulée «Art et Sport». Réalisée par l’agence Le Sport en Images et puisant dans les archives photographiques de l’Agence France-Presse et de L’Équipe, cette exposition inédite, organisée en collaboration avec la Fondation Nationale des Musées, sera présentée en front de mer, au musée national de la Photographie de Rabat à partir du 11 juillet 2024.

S’inscrivant dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 qui se veulent populaires, responsables, solidaires, et pour la première fois, paritaires, l’exposition «Art et Sport» explore les liens profonds qui unissent le sport et l’art. Le public pourra dès lors découvrir des photographies qui transforment un geste purement sportif en un moment de grâce et de beauté artistique. A travers le regard photographique, les mouvements des athlètes se transforment en œuvres d’art qui suscitent de nouvelles émotions.

« Art et Sport », pour faire découvrir et aimer le sport

Une exposition de 50 photographies exceptionnelles de Nawal El Moutawakel et son célèbre parcours de championne aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, au moment clé où le joueur de handball Nikola Karabatic emmène l’équipe de France lors de la finale de handball jouée contre le Danemark aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021, en passant par la performance inoubliable de l’équipe de football du Maroc lors de la Coupe du Monde au Qatar en 2022- met en lumière des moments mémorables où l’art et le sport, deux domaines distincts, se rejoignent, et où des athlètes de haut niveau deviennent de vrais artistes ; une belle opportunité pour le public de redécouvrir le sport et l’intensité des Jeux Olympiques sous un nouvel angle !

Une exposition interculturelle célébrant la passion sportive

A travers des photographies professionnelles, l’exposition « Art et Sport » met en avant l’inclusion et la diversité des sportives et sportifs de différentes disciplines et de tous les continents. Installée à l’extérieur du musée dans l’espace public pour s’adresser au plus grand nombre, cette exposition invite le visiteur à célébrer les valeurs de l’olympisme telles que le partage, la solidarité, la fraternité.

En cette veille des JOP de Paris 2024, cette exposition témoigne de la richesse du partenariat entre l’Institut français du Maroc et la Fondation nationale des musées du Maroc qui ont souhaité s’associer à la dynamique de l’Olympiade culturelle, un ensemble de manifestations artistiques destinées à accompagner les célébrations des Jeux Olympiques et paralympiques partout dans le monde.

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

Autres langues

Arabe