L’auteur Gilbert Sinoué en tournée exclusive avec l’Institut français du Maroc

L’Institut français du Maroc, en partenariat avec les éditions La Croisée des Chemins, accueillera en tournée au Maroc Gilbert Sinoué du 19 avril au 2 mai prochain. Il présentera en exclusivité son dernier ouvrage Pionnières & héroïnes de l’histoire du Maroc publié aux éditions La Croisée des Chemins dans lequel il rend un vibrant hommage et retrace le parcours exceptionnel de plusieurs femmes marocaines qui ont marqué l’histoire du Maroc, agissant pour la plupart dans l’ombre et parfois encore méconnues du grand public.

Description :

Elles ont pour noms Sayyeda al-Horra, Kharboucha, Aurora, Khnata Bent Bakkar ou encore Zaynab al-Nafzawiyya. Toutes connurent un destin prodigieux, toutes contribuèrent, chacune dans son domaine, à façonner des pans de l’Histoire du Maroc. A une époque où, en d’autres pays, le rôle de la femme était quasiment inexistant, elles ont occupé une place prépondérante au sein de la société, qu’il s’agisse des arts ou de la politique.

Biographie :

Gilbert Sinoué est à la fois écrivain et historien. Il est l'auteur de nombreux romans, essais et biographies, parmi lesquels Le Livre de Saphir (prix des Libraires 1996), Les Silences de Dieu (Grand Prix de littérature policière 2003) et Des jours et des nuits (2001), qui a fait l'objet d'une série télévisée sur France 3, avec Stefan Freiss et Caterina Murino. Sa fresque en trois volumes Inch'Allah (2010-2016) dépeint le Moyen-Orient des XXe et XXIe siècles, par l'intermédiaire de familles ballottées par les tourments de l'actualité.

Programme :

• 19 avril 2024 à 18H30 à Agadir : Rencontre au Consulat Général de France, modérée par Amina Idrissi, vice-doyenne de la Faculté de médecine et de pharmacie d’Agadir
  • 22 avril 2024 à 19H à Casablanca : Rencontre à l’Artorium de la Fondation TGCC pour la promotion de l’art contemporain et l’effervescence artistique
  • 24 avril 2024 à 15H00 à El Jadida : Rencontre à la Faculté des Lettres, Amphithéâtre des études doctorales, modérée par le professeur Abdelali Errehouni
  • 26 avril 2024 à 17h30 Fès : Rencontre à la médiathèque de l’Institut français de Fès, modérée par Hassan Id Brahim, responsable médiathèque
  • 27 avril 2024 à 17H30 à Rabat : Rencontre à la médiathèque de l’Institut français de Rabat, modérée par Oumaima Chaabaoui, bibliothérapeute et formatrice FLE et FOS
  • 30 avril 2024 à 18H30 à Meknès : Rencontre à la médiathèque de l’Institut français de Meknès, modérée par Najlae Lharti, responsable médiathèque
  • 2 mai de 9H30 à 11H30 à Casablanca : Rencontre organisée par M. Azdine al-Mountassir Billah à INWI, siège Atlantique

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013