La Nuit des Idées Maroc 2022 : Reconstruire Ensemble

L’Institut français du Maroc s’associe à la 7ème édition de la Nuit des idées qui se déroulera le 27 janvier prochain sur le thème « (Re)construire ensemble » au Maroc et dans plus de 100 pays dans le monde.

Initiée par la France en 2016 et animée par les Instituts français dans le monde, la Nuit des idées est une invitation à s’interroger sur les grands enjeux de notre temps. Manifestation internationale conçue pour partager, débattre et éveiller les consciences, elle est l’occasion de valoriser les scènes intellectuelles et culturelles dans le monde entier.

Alors que la crise sanitaire mondiale continue de sévir dans de nombreux pays, interdisant les grands rassemblements et restreignant les mobilités internationales, cette opération réaffirme au Maroc pour la quatrième année consécutive la résilience de la circulation des idées et des savoirs en ces temps de pandémie chronique, tout comme la nécessité de débattre à l’heure où crises écologique, sanitaire, économique, sociale et identitaire déjouent les frontières et interrogent nos sociétés contemporaines.

L’événement se déroulera aux Instituts français de Casablanca, Marrakech, Meknès et Tétouan, avec une programmation riche axée autour de la reconstruction, qui réunira des personnalités intellectuelles de premier plan, venues du monde des arts, des lettres, des sciences, du journalisme et de l’engagement.

Moments forts :

Au Musée collectif de l’Atelier de l’Observatoire (Parc de la ligue arabe) et à l’Institut français de Casablanca :

▪ Rencontre autour de « L’écriture comme outil de reconstruction »

▪ Performances artistiques

▪ Concert “Kalimba” avec Khalil Mounji & Mbemba Diébaté

A l’Institut français de Marrakech :

▪ Table ronde sur le thème de la reconstruction

A l’Institut français de Meknès :

▪ Table ronde sur le thème « l’urgence de la mémoire collective pour la reconstruction du sens commun dans un espace temps traumatisé »

A l’Institut français de Tétouan :

▪ Table ronde autour de l’éducation et du développement humain au Maroc

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013