Novembre Numérique 2022, la fête des cultures numériques !

L'édition 2022 de Novembre Numérique, la fête des cultures numériques, se déploie cette année dans plus de 80 pays et 130 villes, grâce au réseau culturel français à l'étranger. Au Maroc, cette manifestation numérique s'étalera jusqu'au 30 novembre 2022.

Un temps fort placé sous le signe de l'innovation et de la transformation numérique

Novembre Numérique est devenu en quelques années un rendez-vous régulier du réseau culturel français à l'étranger, au service de l'innovation et de la promotion des cultures numériques.

Cet évènement est également l'occasion de proposer de nouvelles modalités de création, de diffusion et d'apprentissage, d'encourager le développement des usages collaboratifs et participatifs pour un public acteur de la fabrication de contenus et d'outils numériques.

Les événements organisés dans les établissements de l'Institut français du Maroc permettent de mettre en avant l'innovation française dans le champ de la création numérique - réalité

virtuelle et augmentée, jeux vidéo, nouvelles narrations, art numérique, performances audiovisuelles, théâtre immersif, etc. - et rendent compte de la transformation numérique des établissements du réseau.
Une programmation diversifiée
À l'heure du métavers, des NFT et de l'intelligence artificielle, Novembre Numérique vise plus largement à favoriser un dialogue international entre les créateurs, les professionnels du secteur et les publics autour des nouveaux usages et les enjeux du numérique.
Dans ce sens, les douze antennes de l'Institut français du Maroc offriront tout le long du mois de novembre des spectacles à la croisée des arts numériques, du cinéma, des musiques, des ateliers numériques, des jeux vidéo, des films en réalité virtuelle, des expositions en réalité augmentée, des rencontres et tables rondes... pour faire découvrir le meilleur de la création

numérique française et marocaine.
Le public retrouvera notamment dans les antennes de l'Institut français du Maroc, du 8 au 18 novembre à Tanger, Tétouan, Meknès et Rabat le spectacle audiovisuel Rick le cube - vers un nouveau monde de SATI, une création de l'Armada production. Du 14 novembre au 3 décembre, le spectacle Gran Mess à Rabat, Kénitra, Tétouan et Tanger. Les amateurs du numérique seront transportés dans le temps et pourront profiter de plus de 3 000 jeux vidéo rétro avec les nouvelles bornes arcade installées dans les Institut d'Agadir, Essaouira, El Jadida, Casablanca, Rabat, Kénitra, Meknès et l'Alliance française de Safi.

Aussi, nouveauté de cette année, l'Institut français du Maroc propose, à travers ses antennes à Casablanca et Tanger, une incroyable mise en lumière de l'ancienne gare de Casa Voyageurs ; une chance pour le public de découvrir un spectacle audiovisuel monumental à travers le mapping, un art numérique de plus en plus en vogue qui vient projeter des images animées sur les façades des bâtiments ou des objets.
Une occasion pour former le jeune public
Au-delà des manifestations artistiques, le Novembre Numérique est aussi une belle occasion de former, de transmettre et de partager les savoirs : deux ateliers seront organisés avec Isabelle Arvers et Khalil Arafan, au sein du Lab Digital Maroc. Le premier portera sur les bases du moteur de jeu vidéo Unity 3D et le second sur les nouvelles formes de narration et de création en lien avec le jeu vidéo (jeu indépendant, jeu sérieux, machinima...).

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

Autres langues

Arabe