Projection du film Les Miens de Roschdy Zem, en présence de Mustapha Zem, auteur du roman Les Pas Perdus (Frère de Roschdy Zem – film adapté du roman)

Du 5 au 9 juin, Mustapha Zem, réalisateur et frère de Roschdy Zem, sera présent aux instituts de Casablanca, Rabat, Marrakech et Meknès pour échanger et rencontrer le public à la suite de la projection du film de son frère Roschdy Zem Les Miens.

Primée à la Mostra Internationale de cinéma de Venise en Italie en 2022, c’est une tragi-comédie émouvante, pleine de tendresse mais aussi d’énergie que vous retrouverez dans les salles de l’Institut français du Maroc.

Cliquez ici pour voir la bande annonce

• Dates de tournée :

• Le 5 juin 2023 : Salle Gérard Philipe de l’Institut français de Rabat
    • Le 6 juin 2023 : Théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca
    • Le 7 juin 2023 : La Salle Leila Alaoui de l’Institut français de Marrakech
    • Le 9 juin 2023 : Le théâtre de l’Institut français de Meknès

Biographies :

Mustapha Zem

Diplômé universitaire en Finances, Mustapha Zem a travaillé plus de 30 ans en tant que Directeur Financier. En mai 2020, une grave chute va le conduire dans un coma et provoquer un traumatisme crânien.

S’ensuit une longue descente aux enfers où il perd son travail, sa femme et où son entourage familial et amical s’éloigne en raison de son comportement désabusé et agressif (symptôme du « sans filtre »).

Coincé entre un présent douloureux et souffrant d’un avenir incertain et désespérant, il retourne sur les traces de son passé pour tenter de dérouler le fil de sa vie et comprendre comment tout ce qu’il a construit de ses propres mains, brique par brique, a pu s’effondrer du jour au lendemain.

Bien plus que le fait ou l’évènement, c’est l’histoire qu’il raconte et qui va devenir un exutoire, une thérapie qui lui permet de se reconstruire et donner un nouveau sens à sa vie. De ce chaos est né une nouvelle vocation : écrire et raconter.

Roschdy Zem

Né à Gennevilliers, Hauts-de-Seine - France, le franco-marocain Roschdy Zem prend des cours de théâtre et se passionne pour le football. Repéré par un assistant d'André Techiné, il tient des petits rôles dans ses films J'embrasse pas (1991) et Ma saison préférée (1991), et se produit épisodiquement au théâtre. Tournant beaucoup depuis, l'acteur joue dans le drame Les Enfants des autres de Rebecca Zlotowski et campe l'un des personnages principaux de la comédie de braquage L'Innocent de Louis Garrel. Il réalise aussi son sixième long métrage en 2022, Les Miens, un drame sur la famille primé à la Mostra Internationale de Cinéma de Venise.

L’Institut français du Maroc Depuis le 1er janvier dernier, le réseau des établissements culturels français au Maroc s'est donné, avec l'Institut français du Maroc (IfM), une identité et des moyens propres. L’Institut français du Maroc est l’appellation du nouvel établissement culturel qui regroupe les dix sites d’Agadir, Casablanca, Fès, Kenitra, Marrakech, Meknès, Oujda, Rabat, Tanger et Tétouan rejoints par El Jadida qui d’Alliance franco-marocaine est devenu Institut français au 1er janvier, ainsi que par le Service de coopération et d’action culturelle dans ses missions culturelles, linguistique et enseignement supérieur. Sa vocation est de fédérer l’action de chacune des entités qui le composent pour qu’elles puissent offrir des services de la même qualité dans le Royaume, agir de façon coordonnée sur le territoire et proposer ainsi une présence plus cohérente et mieux identifiée. Riche de la diversité de ses douze sites, l’IfM s’est donné une signalétique unique et une organisation nouvelle, mieux adaptée à ses objectifs et à ses missions. Ces dernières sont plus que jamais le rayonnement de la langue française avec la priorité donnée à l’enseignement du français langue étrangère ; le développement de la lecture et la contribution au débat d’idées à travers le réseau des médiathèques ; l’action culturelle conduite avec les partenaires institutionnels et les acteurs culturels du Maroc ; enfin l’appui à la coopération universitaire et en particulier la politique française d’attractivité des étudiants marocains avec Campus France. La coopération avec les institutions éducatives, culturelles, le secteur économique et le monde associatif est un axe essentiel pour le déploiement de ses missions.  La mise en commun des moyens, des compétences et des expériences donne au nouvel établissement des capacités d’action renforcées. C’est sous cette nouvelle bannière de l’Institut français du Maroc que s’est bâtie et s’inscrit la Saison culturelle France Maroc 2012-2013

31-05-2023 / 29-07-2023