INSAF : Lancement du film choc Arrestations le 26 novembre 2019

Soyez les premiers à partager ce film choc. Vous agirez efficacement et concrètement contre le trafic d’enfants et le travail domestique forcé des mineurs.

Il y a à peine plus d’un an, était promulguée la loi 19-12, article 23 qui, pour la première fois au Maroc, rendait l’emploi d’une petite bonne mineure passible de prison. Une grande source de satisfaction pour la société civile, notamment l’association INSAF (Institut National de Solidarité avec les Femmes en Détresse), qui depuis des années, œuvre à libérer les petites bonnes et à les accompagner dans leur scolarité afin qu’elles se forgent un véritable avenir.

Qu’est-ce qui a changé depuis un an? Peu de choses, hélas. Malgré des campagnes de communication et d’information sur les peines encourues, les résultats sont maigres, les poursuites aussi. L’outil législatif a montré ses limites.

INSAF ne baisse pas les bras, bien au contraire. Avec la précieuse collaboration de l’agence 109, l’Association vient de produire un film choc, intitulé Arrestations. Celui-ci sera lancé le 26 novembre 2019 après-midi, à l’occasion d’un grand rassemblement de femmes et d’hommes de bonne volonté auquel vous êtes chaleureusement convié.

Professionnels de la santé ou de l’éducation, acteurs de la société civile, femmes et hommes des médias, citoyens engagés… nous pouvons tous agir efficacement et concrètement contre le travail des mineurs. Nous pouvons tous participer à cette grande chaîne d’information et de sensibilisation qui arrivera à éradiquer ce crime contre les enfants et qui est indigne du Maroc d’aujourd’hui.

Le lancement du film s’accompagnera d’un débat auquel participeront de hauts responsables nationaux de l’éducation et des actions sociales. La réalité chiffrée sur le terrain, les conséquences lourdes du travail des mineurs, les limites de la loi ainsi que les actions de réinsertions déjà mises en place sont parmi les sujets qui seront évoqués.

Vous pourrez notamment rencontrer des jeunes filles, anciennes petites bonnes, qui sont aujourd’hui armées d’une éducation solide pour avancer sereinement dans la vie.

Rendez-vous le 26 novembre à 18 h 30 au Hyatt Regency, Casablanca pour déployer tous ensemble le film « Arrestations » sur les réseaux sociaux et participer à éradiquer l’exploitation des enfants.

A propos de INSAF

Association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique, INSAF (Institut National de Solidarité Avec les Femmes en Détresse) a été créée en 1999 par une équipe présidée par Meriem Othmani. Depuis près de 20 ans, l’Association contribue à l’avènement d’une société marocaine qui garantit à chaque femme et à chaque enfant le respect de leurs droits dans un environnement digne et responsable à travers :

-         l’hébergement, l’accompagnement administratif, juridique, médical et psychologique, la formation, la réinsertion sociale et professionnelle des mères célibataires et leurs enfants.

-         la sortie du travail domestique, la protection, la réinsertion en famille et à l’école et le suivi social et pédagogique des filles mineures, des « petites bonnes ».

-         la sensibilisation et le plaidoyer pour le respect et l’amélioration des droits des femmes et des enfants.

INSAF a également pu venir en aide à plus de 10 000 bébés sauvés de l’abandon et à près de 400 filles retirées du travail domestique et réinsérées dans leurs familles et à l’école.

Les partenaires d’INSAF

INSAF remercie très chaleureusement tous ses partenaires, institutions et particuliers, qui la soutiennent et l’accompagnent. Par leur générosité (dons en nature, dons financiers, dons en expertise, dons en animation d’activités pour les bénéficiaires…), ils rendent tous ses projets possibles.

Le programme de lutte contre l’abandon des bébés est soutenu par l’Union Européenne.

Le programme de lutte contre le travail des enfants est porté de nombreuses institutions prestigieuses, notamment l’UNICEF, l’Agence Espagnole de Coopération internationale au développement, la Principauté de Monaco, la Fondation BMCI, la Fondation CDG, le Lycée Lyautey et bien d’autres.

Le programme de parrainage d’une petite bonne s’adresse à tous.

Pour sauver un maximum de petites bonnes et les soutenir tout au long de la scolarité, INSAF s’adresse à la société civile, à travers le Programme de Parrainage INSAF. Le versement, par un parrain, de 250 dirhams chaque mois suffit pour arracher une petite fille du travail domestique, la rendre à ses parents et l’aider jusqu’à ce qu’elle obtienne son bac. INSAF s’engage à envoyer aux parrains les résultats de leur protégée afin qu’ils puissent constater concrètement les résultats que leurs dons mensuels ont permis. INSAF a besoin de l’aide de tous pour sauver ces petites filles, pour leur redonner le sourire et leur garantir un avenir.

Autres langues

Arabe