Comptes & Résultats au 31 décembre 2018

Le conseil d'administration de la société INVOLYS s'est réuni à son siège le lundi 11 février 2019 à 12 h 30, sous la présidence de Monsieur Mohammed Bachir RACHDI. Il a examiné l'activité de la société au terme de l'exercice clos au 31 décembre 2018 et a arrêté les comptes y afférant.

Chiffre d’Affaires & Total Produits

Le Chiffre d'Affaires au titre de l'exercice 2018, s'est établi à 43,4 millions de dirhams en baisse de 10,8% par rapport à l'année précédente. Quant au total produits, avec 59,1 millions de dirhams, il marque une augmentation de 8,1% par rapport à l'exercice 2017.

Charges & Provisions

Les charges d'exploitation sont en augmentation de 2% par rapport à l'exercice précédent, avec un total de 47,8 millions de dirhams dont 8,5 millions de dirhams de dotations d'exploitation et 30,5 millions de dirhams pour la masse salariale, qui a évolué de 3,4%.

Résultats

Sous l'effet conjugué de l'ensemble des éléments précédents, les comptes de 2018, dégagent un résultat d'exploitation de 6,5 millions de dirhams et un résultat net de 7,6 millions de dirhams, en augmentation respectivement de 29% et de 69,4% par rapport à celui de 2017.

Le Conseil d'Administration propose à la prochaine AGO, la distribution de 3.061.728,00 dirhams, soit huit dirhams (8 DH) par action.

Investissement en R&D

La performance et le positionnement des solutions logicielles, offertes par l'entreprise étant des facteurs clés sur les marchés, INVOLYS maintient sa politique d'investissement en R&D, en lui consacrant en 2018, 7,2 millions de dirhams, qui représentent 17% de son chiffre d'affaires.

Perspectives

INVOLYS conforte le positionnement de son offre aussi bien sur le marché national qu'au niveau des marchés ciblés à l'export, grâce aux investissements sur la R&D, au renforcement de la performance de ses produits, consolidée par la sortie d'une nouvelle version majeure, ainsi qu'à la solidité de ses méthodes et processus, qui ont connu une montée en gamme dans l'échelle de maturité de la norme internationale CMMi.

La fin de l'année 2018 a été marquée par la nomination du PDG d'INVOLYS, Monsieur Mohammed Bachir RACHDI, par Sa Majesté le Roi Mohamed VI à la tête de l'Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption. Cette nomination, qui est naturellement suivie de la démission de M. RACHDI de ses fonctions au sein d'INVOLYS, vient à un moment où INVOLYS a atteint une maturité confirmée à plusieurs niveaux ;

(i)  un staff de haut niveau, incluant plus d'une douzaine de managers bénéficiant chacun d'une expertise technologique et métier pointue et justifiant d'une expérience professionnelle moyenne d'une vingtaine d'années ;

(ii) une base clients prestigieuse, avec un fort taux de satisfaction auprès de grands comptes publics et privés, et même à l'échelle d'un gouvernement, ce qui suscite de plus en plus l'intérêt d'institutions internationales ;

(iii) une Certification CMMI DEV niveau 3 consolidant les acquis d'INVOLYS en termes d'industrialisation de ses processus opérationnels de développement des logiciels et de gestion de projets d'intégration des SI.

INVOLYS bénéficie par ailleurs, d'une situation financière solide avec plus de 93 millions de dirhams de capitaux propres, ce qui lui permet de disposer des moyens pour assoir une stratégie ambitieuse de développement.

Le conseil d'administration a pris acte de la démission de M. Mohamed Bachir RACHDI et lui a rendu un vibrant hommage pour son engagement de plus de trente ans au service de la Société et sa contribution décisive au niveau de maturité acquis par celle-ci.

Le conseil a nommé M. Bassim JAÏ HOKIMI, qui exerçait jusqu'alors la fonction d'administrateur représentant AM Invest Morocco, en tant que Président Directeur Général de la Société.

Involys
  • Siège social : Casanearshore Park, Shore 2a, 1100 Bd. Al Qods, Plateau 401 & 501 Quartier Sidi Maarouf, CASABLANCA
  • Tel : +212529310000

Communique: comptes & resultats au 31 decembre 2018 fr-1 812,27 Ko