Comptes & Résultats au 31 décembre 2022

Le conseil d’administration de la société INVOLYS s’est réuni à son siège le Lundi 13 Mars 2023 à 15H30, sous la présidence de Monsieur Mountasser FASSI FIHRI. Il a examiné l’activité de la société au terme de l’exercice clos au 31 Décembre 2022 et a arrêté les comptes y afférents.

Chiffre d’Affaires & Total Produits

Le Chiffre d’Affaires au titre de l’exercice 2022 s’est établi à 40,1 millions de dirhams en augmentation de 10% par rapport à l’année précédente. Cette hausse s’explique par une dynamique annuelle positive, soutenue par l’accélération des projets d’intégration et la signature de nouveaux contrats. Le total produits a baissé de 1% par rapport à l’exercice 2021 pour s’établir à 51,7 millions de dirhams.

Charges & Provisions

Les charges d’exploitation sont en diminution de 7% par rapport à l’exercice précédent, avec un montant de 45,1 millions de dirhams. Cette baisse est essentiellement due à la diminution des dotations d’exploitation avec 12,2 millions de dirhams en 2022 contre 15,5 millions de dirhams pour l’exercice précédent.

Résultats

Au vu de l’ensemble des éléments précédents, les comptes de 2022 dégagent un résultat d’exploitation de 4,5 millions de dirhams et un résultat net de -0,1 millions de dirhams, contre respectivement 2,9 millions de dirhams et 0,005 millions de dirhams en 2021. La baisse du résultat net s’explique par l’effet conjugué de la provision de certaines anciennes créances pour un montant de 1,5 millions de dirhams ainsi que par une charge exceptionnelle de 3,9 millions de dirhams, liée au règlement définitif et irrévocable d’un contrôle fiscal.

Investissement en R&D

L’investissement en R&D a baissé de 33% par rapport à l’exercice précédent avec 10,2 millions de dirhams. Cela traduit l’achèvement en cours des chantiers de refonte des solutions historiques.

Perspectives

Principalement tirée par une évolution technologique accélérée, un business de la data en constante expansion ainsi que par l’intensification de l’automatisation des processus, la dynamique de digitalisation des administrations et des entreprises, au Maroc et sur le continent africain, se poursuivra certainement à court et moyen terme. INVOLYS compte ainsi mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour en tirer pleinement profit et se positionner sur de nouveaux marchés, en tenant compte des nombreuses incertitudes et pressions générées par un environnement en perpétuelle mutation.

Involys
  • Siège social : Casanearshore Park, Shore 2a, 1100 Bd. Al Qods, Plateau 401 & 501 Quartier Sidi Maarouf, CASABLANCA
  • Tel : +212529310000

Communique : comptes & resultats au 31 decembre 2022 fr-1 209,02 Ko