COVID-19 et commerce électronique au Maroc : Le grand virage des produits de grande consommation vers le e-commerce est en train de s’opérer

COVID-19 et e-commerce en Afrique

Lepassage vers lesproduitsde tous les jours

En tant que plate-forme de commerce électronique de premier plan en Afrique, notre mission chez Jumia est de faciliter la vie des gens en grâce à la technologie en créant de nouvelles opportunités de croissance pour les entreprises et des opportunités d'emploi pour toute une nouvelle génération.

Le commerce électronique a joué un rôle essentiel pendant la COVID-19. Il a offert une alternative fiable qui a permis à poursuivre nos activités en toute sécurité, grâce à des innovations telles que les paiements sans contact pendant les livraisons. Notre rôle au cours de cette période consistait à soutenir tous les les vendeurs, que ce soit dans les marchés en Ouganda par le biais de Jumia Food, les artisants au Maroc et en Égypte à travers l'accès à des millions de consommateurs en ligne. Nous avons également soutenu des milliers de restaurants au Nigeria, Ghana, Maroc et au Kenya grâce à nos services de livraison de repas.

La COVID-19 a accéléré les innovations numériques en Afrique. Les consommateurs utilisent désormais le commerce électronique pour leurs besoins quotidiens et pour une vie meilleure, ce qui constitue un changement important pour cette nouvelle industrie.

Ce changement fait partie d'une transformation économique plus large menée par une population jeune, urbaine et férue de technologie. L’économie numérique en Afrique pourraient ajouter plus de 180 milliards de dollars américains au PIB africain d'ici 2025*, plaçant ainsi l’e-commerce au cœur de l'économie numérique. L'économie numérique et le commerce électronique jouent tous deux un rôle croissant dans les efforts visant à atteindre les objectifs de développement durable (ODD), apportant à la fois de nouvelles opportunités et de nouveaux défis. Le nombre d'acheteurs en ligne en Afrique a augmenté de 18 % par an*.

Le commerce électronique a créé une opportunité pour des millions de petites et moyennes entreprises (PME) pour prospérer, non seulement dans leurs pays mais aussi à travers le continent. Bientôt, avec la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), un vendeur au Caire pourra traiter directement avec un consommateur à Lagos ou à Nairobi.

Les femmes jouent aussi un rôle clé dans le développement de l’économie digitale . Jumia est idéalement placé pour aider les entrepreneures africaines à contribuer à combler l'écart entre les deux sexes, puisque plus de 50% de nos vendeurs au Nigeria et au Kenya sont des femmes.

Enfin, nous sommes fiers de fédérer autour de nous des marques internationales, des entreprises locales, des partenaires logistiques ainsi que des acteurs de la Fintech pour le succès de cette nouvelle économie numérique.

La transformation numérique de l'Afrique est en marche, et le commerce électronique fait partie de cette tendance globale. Avec l’adoption croissante des smartphones, l’économie digitale en Afrique pourrait apporter plus de 180 milliards de dollars à l'économie d'ici 2025. Sa population est jeune, férue de technologie et de plus en plus urbanisée. L'adoption rapide des technologies par la population fait du continent un espace fertile pour l'innovation numérique.

Quel est l'impact du covid-19 sur le e-commerce et le commerce numérique en afrique?

L'adoption du commerce électronique en Afrique est restée relativement faible lorsque la pandémie a éclaté. Toutefois, comme dans d'autres régions du monde, le COVID-19 a entraîné une forte augmentation de l'utilisation des solutions numériques, notamment du commerce électronique. Cela s'est surtout appliqué aux ventes domestiques plutôt qu'au commerce électronique transfrontalier. La livraison de repas, les produits de première nécessité et pharmaceutiques, figuraient parmi les catégories catégories d'achats en ligne les plus performantes. Nous avons également constaté l'attention croissante portée au commerce électronique par plusieurs gouvernements africains, désireux de permettre aux activités économiques de se poursuivre malgré les diverses restrictions dues à la pandémie.

Quels sont les obstacles au commerce électronique que la pandémie a renforcés ? comment pouvons-nous tirer parti des avantages de l'économie l'économie numérique ?

Il subsiste encore de nombreux obstacles au développement du commerce électronique sur le continent africain, notamment en ce qui concerne les mouvements transfrontaliers. L'indice du commerce électronique B2C 2020 de la CNUCED montre que la région africaine doit rattraper son retard en ce qui concerne l'utilisation d'Internet, la fiabilité des services postaux, la disponibilité de serveurs sécurisés ainsi que la mesure dans laquelle les gens ont accès à un compte bancaire ou à un compte d'argent mobile. A titre d’exemple, les limites des services postaux de l'Afrique restent un obstacle à l'adoption du commerce électronique; seulement 16% des Africains peuvent recevoir du courrier à domicile et, dans de nombreux pays, il n'existe pas de système d'adressage opérationnel. Comme le montre une étude de la Commission économique des Nations unies pour l'Afrique, le commerce des marchandises à travers les frontières prend presque deux fois plus de temps en Afrique que dans les autres régions en développement, ce qui entrave la capacité des acteurs du ecommerce à satisfaire les consommateurs en matière de rapidité et de commodité. Cela coûte également plus cher. Les mesures du COVID-19 ont exacerbé ces défis, entravant ainsi la croissance du commerce électronique transfrontalier.

Quel rôle peuvent jouer les gouvernements et le secteur privé pour améliorer le commerce électronique en afrique ?

Les gouvernements ont un rôle majeur à jouer dans la création de meilleures conditions pour le commerce électronique en Afrique. La principale demande exprimée par les entreprises de commerce électronique interrogées par la CNUCED en 2020 était que les gouvernements développent des stratégies nationales claires pour permettre au e-commerce de se développer. Ceci est important, notamment pour renforcer le dialogue interministériel et interdépartemental pour une coordination efficace; favoriser un meilleur dialogue entre le gouvernement, les entreprises et associations d'entreprises, et les représentants des consommateurs; et faciliter la collaboration entre les secteurs public et privé pour la construction de la confiance dans le commerce électronique entre commerçants et consommateurs. Compte tenu de la nature transversale du commerce électronique, de la logistique, du développement des compétences, des cadres juridiques et réglementaires et l'accès au financement, la CNUCED fournit de nombreuses propositions concrètes dans tous ces domaines.

A propos de Jumia

Jumia Maroc est une société de e-commerce lancée à Casablanca en juin 2012 par Sami Louali et Taïbi Benhima. Depuis le démarrage de ce site de e-commerce multi-catégorie, Jumia Maroc poursuit une ambition claire: devenir le premier commerçant en ligne au Maroc, en offrant un assortiment inégalé, avec un très large choix de catégories de produits, et en proposant une expérience client unique avant, pendant et après l’achat. Après quatre mois, le site offre déjà de multiples catégories allant des articles de mode (chaussures et vêtements pour hommes et femmes), aux produits électroniques, téléphones mobiles, livres (plus de 8000 ouvrages en ligne), jouets et jeux vidéo, électroménager ainsi que de nombreuses autres catégories, et ce toujours en partenariat avec les plus grandes marques locales et internationales. Sur cette même période, Jumia est devenu le site de e-commerce le plus visité du pays (source: Alexa.com – sur les 3 derniers mois), et offre à ce jour l’assortiment le plus large du marché. Jumia livre dans toutes les villes et villages du Royaume sans exception. La société dispose de son propre réseau de livraison pour les commandes livrées dans la ville de Casablanca et travaille avec les plus gros transporteurs du pays pour couvrir le reste du territoire (Amana, La Voie Express, Urbanos). Le site dispose aussi de nombreuses solutions de paiement : carte bancaire marocaine et internationale, paiement en espèces à la livraison de la commande, crédit à 0% avec leur partenaire Wafasalaf et très prochainement paiement en agence Wafacash. Selon Taïbi Benhima, « Cet investissement est une marque de reconnaissance tant de la qualité de l'équipe Jumia que de l’efficacité de la stratégie mise en place. Ceci nous permettra désormais de nous concentrer sur la construction d'une organisation de classe mondiale, avec pour principale priorité de garantir à nos clients une expérience inoubliable ». « Depuis le mois de Juin, Jumia a permis la création d’un peu plus de 60 emplois. Nous avons réussi à réunir beaucoup de talents, qui disposent de fortes compétences et sont tous animés par la volonté de voir Jumia réussir. L’énergie présente dans ces locaux est incroyable. Le soutien des experts de Rocket Internet, notamment dans le domaine du marketing online, a aussi permis de partager l’expertise acquise lors de la création des nombreuses sociétés internet lancées par l’incubateur un peu partout dans le monde, notamment des groupes comme Zalando ou Groupon » déclare Sami Louali. Taïbi Benhima est diplômé de HEC Paris, Sami Louali de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Pour plus d’information sur Jumia, visitez www.jumia.ma

16-01-2022 / 15-03-2022

Jumia maroc