Jumia s’associe avec Bii Maroc pour lutter contre le gaspillage alimentaire

La réduction des pertes et gaspillages contribue à la sécurité alimentaire, à l'amélioration de la qualité des aliments et à la baisse des émissions de gaz à effet de serre ainsi qu’à la diminution de la pression sur les ressources en terre et en eau, comme l’appuie l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Dans ce sens, l’urgence de la concrétisation de l'Objectif de développement durable 12 (ODD 12) visant à assurer une consommation durable et à réduire de moitié le gaspillage alimentaire mondial par habitant d'ici 2030, est cruciale. Conscient de son rôle majeur dans les transformations à venir et engagé dans une démarche responsable, Jumia, leader national et africain en matière de commerce électronique et de logistique, a signé, en avril 2022, un partenariat avec Bii Maroc, une entreprise sociale qui lutte contre le gaspillage alimentaire et l’insécurité alimentaire.

La démarche ? Repenser le système alimentaire vers un système d’économie circulaire permettant de garantir des ressources suffisantes, la sécurité alimentaire et une nutrition équilibrée pour tous et toutes.

Comment ? En connectant les invendus avec des organismes qui s’occupent d’enfants en situation de vulnérabilité, BII Maroc se positionnant ainsi comme une passerelle entre l'entreprise et les bénéficiaires.

Concrètement, Jumia met à disposition de Bii Maroc ses surplus alimentaires et ses invendus. Réceptionnés, ces aliments passent par une chaîne de valorisation sécurisée et professionnelle pour les donations auprès des associations qui s’occupent des enfants en situation de vulnérabilité.. A zéro risque et zéro CO2.

« En 2022, Jumia a dévoilé son premier rapport sur la gouvernance sociale et environnementale qui pose les jalons d’une stratégie de développement durable, engagée sur des normes éthiques et environnementales solides. Aussi, le partenariat avec Bii Maroc était une suite logique, une évidence, une occasion innovante, solidaire et durable, en totale adéquation avec la culture de notre entreprise, responsable et sociale », déclare Badr Bouslikhane, CEO Jumia Maroc

« Bii cherche à donner une solution de marché à des problèmes environnementaux et sociaux, en proposant une alternative pour les sociétés en s’engageant contre le gaspillage alimentaire, tout en gardant un cadre juridique qui protège chaque acteur, s'assurant ainsi que l'association ne revende pas les aliments reçus. Notre démarche permet aux sociétés de réduire leurs coûts et de gagner en impact positif sur la société.

Avoir Jumia comme un de nos premiers clients, nous donne l'élan pour rêver plus grand », déclare Patricia VEGA DEL RIO, co fondatrice BII.

Depuis le lancement de son partenariat en avril 2022, Jumia a ainsi fait don de plus de 1286 kilos de nourriture dont 3 666 unités de surplus alimentaires et invendus, qui ont été transformés en plus de 5145 repas au profit de plus de 300 enfants défavorisés. Depuis le début de cette initiative, Jumia a également réduit son empreinte carbone avec 2 444 kilos de CO2 évité, le tout représentant un impact économique de plus de 60 337 DH.

A propos de Jumia

Jumia Maroc est une société de e-commerce lancée à Casablanca en juin 2012 par Sami Louali et Taïbi Benhima. Depuis le démarrage de ce site de e-commerce multi-catégorie, Jumia Maroc poursuit une ambition claire: devenir le premier commerçant en ligne au Maroc, en offrant un assortiment inégalé, avec un très large choix de catégories de produits, et en proposant une expérience client unique avant, pendant et après l’achat. Après quatre mois, le site offre déjà de multiples catégories allant des articles de mode (chaussures et vêtements pour hommes et femmes), aux produits électroniques, téléphones mobiles, livres (plus de 8000 ouvrages en ligne), jouets et jeux vidéo, électroménager ainsi que de nombreuses autres catégories, et ce toujours en partenariat avec les plus grandes marques locales et internationales. Sur cette même période, Jumia est devenu le site de e-commerce le plus visité du pays (source: Alexa.com – sur les 3 derniers mois), et offre à ce jour l’assortiment le plus large du marché. Jumia livre dans toutes les villes et villages du Royaume sans exception. La société dispose de son propre réseau de livraison pour les commandes livrées dans la ville de Casablanca et travaille avec les plus gros transporteurs du pays pour couvrir le reste du territoire (Amana, La Voie Express, Urbanos). Le site dispose aussi de nombreuses solutions de paiement : carte bancaire marocaine et internationale, paiement en espèces à la livraison de la commande, crédit à 0% avec leur partenaire Wafasalaf et très prochainement paiement en agence Wafacash. Selon Taïbi Benhima, « Cet investissement est une marque de reconnaissance tant de la qualité de l'équipe Jumia que de l’efficacité de la stratégie mise en place. Ceci nous permettra désormais de nous concentrer sur la construction d'une organisation de classe mondiale, avec pour principale priorité de garantir à nos clients une expérience inoubliable ». « Depuis le mois de Juin, Jumia a permis la création d’un peu plus de 60 emplois. Nous avons réussi à réunir beaucoup de talents, qui disposent de fortes compétences et sont tous animés par la volonté de voir Jumia réussir. L’énergie présente dans ces locaux est incroyable. Le soutien des experts de Rocket Internet, notamment dans le domaine du marketing online, a aussi permis de partager l’expertise acquise lors de la création des nombreuses sociétés internet lancées par l’incubateur un peu partout dans le monde, notamment des groupes comme Zalando ou Groupon » déclare Sami Louali. Taïbi Benhima est diplômé de HEC Paris, Sami Louali de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées. Pour plus d’information sur Jumia, visitez www.jumia.ma

22-07-2022 / 23-07-2022

Jumia maroc