Festival International Théâtre et Cultures 2024 : Une 17ème Édition Couronnée de Succès

Le Festival International Théâtre et Cultures s'est clôturé sur une note de triomphe, marquant une 17ème édition mémorable. Du 15 au 25 mai 2024, les scènes de Casablanca ont brillé de mille feux, accueillant une programmation riche et diversifiée, soigneusement sélectionnée par la Fondation des Arts Vivants. Cette édition a proposé un total de onze pièces théâtrales captivantes, mêlant créations marocaines et étrangères, et a fédéré un public diversifié de 5 000 spectateurs.

La soirée de clôture a été marquée par la présence distinguée de plusieurs personnalités éminentes, témoignant de l'importance et de l'impact de cet événement pour la région et le pays. Parmi les invités d'honneur figuraient M. Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, M. Mohamed Mhidia, Wali de la Région Casablanca-Settat, M. Abdellatif Maâzouz, Président de la Région Casablanca-Settat, M. Aziz Dadas, Gouverneur de la Préfecture d’Arrondissements de Casablanca-Anfa, M. Mouad Jamai, Wali de la région de l'Oriental, M. Mohamed Jouahri, Directeur Général de Casablanca Events et Animation, M. Noureddine Ayouch, Président de la Fondation des Arts Vivants, ainsi que les réalisateurs de renom, Nabil Ayouch et Meryem Touzani.

La soirée a également été l’occasion de rendre un vibrant hommage à Lahcen Zinoun, une figure emblématique du monde artistique marocain, décédé en janvier de cette année. Lahcen Zinoun, chorégraphe, metteur en scène, écrivain et réalisateur de renom, a été salué pour son influence indélébile sur la scène artistique nationale et internationale.

La pièce de théâtre "SAKEN", inspirée du poème "ksidat Sidi kadour Elalami", a également captivé le public lors de cette soirée. Mise en scène par Hassan Hammouch et interprétée par Samia Akariou, Nora Skalli, Nora Koraichi, Abdellah Didane et Mohamed Alouaradi, cette œuvre a exploré de manière poétique les relations humaines, mettant en lumière les thèmes universels de la malice et de la trahison.

M. Noureddine Ayouch, Président de la Fondation des Arts Vivants, a exprimé sa profonde émotion et sa gratitude envers tous les participants, artistes et partenaires qui ont contribué au succès de cette édition du Festival International Théâtre et Cultures. Il a déclaré : "C'est avec une grande émotion que je constate le succès retentissant de cette 17ème édition du festival. Je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont rendu cet événement possible, ainsi que notre fidèle public pour son soutien continu. Sans l'engagement indéfectible de Mouna Alami, Directrice de la Fondation des Arts Vivants, et de Adil Madih, Directeur du Festival, cet événement n'aurait pas pu avoir lieu. Nous sommes impatients de continuer à dynamiser la scène artistique marocaine dans les années à venir."

Depuis sa création en 2004, la Fondation s'est engagée à revitaliser le paysage théâtral marocain et à promouvoir les arts de la scène à travers le pays. Grâce à son travail acharné et à son dévouement lors des deux dernières décennies, elle a contribué à dynamiser la création théâtrale, à diversifier l'offre culturelle et à instaurer une véritable culture du théâtre au Maroc.

La Fondation des Arts Vivants tient à exprimer sa profonde gratitude envers tous les acteurs, partenaires et participants qui ont contribué au succès de cette édition. En outre, elle réaffirme son engagement continu envers la promotion et le développement des arts de la scène au Maroc, demeurant à l'écoute des besoins et des aspirations du public marocain. Avec enthousiasme, elle anticipe déjà les retrouvailles avec son fidèle public lors de l'édition prochaine du Festival International Théâtre et Cultures prévu du 14 au 24 mai 2025, dans un esprit de célébration artistique et de partage culturel.