La Galerie 38 à Marrakech !

« Ce qui est sans forme est sans couleur » écrivait Jacques Ferron. Affirmation qui correspond parfaitement à l'exposition inaugurale de l'espace de La Galerie 38 à Marrakech. Une première exposition collective où forme et couleur sont corrélatives et interdépendantes.

De l'abstraction symbolique du maître de l'École de Casablanca, Mohamed Hamidi, à l'hypnotisme des ondulations lumineuses de son élève Younes Khourassani, tout est question de formes et de couleurs. Des poétiques fragments picturaux de Yacout Hamdouch au chimérique univers de Ines-Noor Chaqroun, tout est question de formes et de couleurs. Des captivants totems de Ghizlane Agzenaï aux énergiques rouages de Meriam Benkirane, tout est question de formes et de couleurs.

Au-delà d'un dialogue transgénérationnel entre artistes marocains, c'est surtout un chemin plastique commun auquel conduit cette exposition liminaire de La Galerie 38 Marrakech. Un parcours au cours décrit nuances chromatiques, délinéations et matières revêtent une importance telle qu'elles deviennent indissociables. Venez vous délecter de la saveur des couleurs proposées par notre sélection d'artistes à partir du 9 février à l'occasion du vernissage qui aura lieu dans le cadre de la Gallery Night organisée par le 1-54 Marrakech.

La Galerie 38 à la 1-54 MARRAKECH

La Galerie 38 propose une exposition collective "Où tout commence, où tout se poursuit" lors de la 1-54 Marrakech. À cette occasion un dialogue sera instauré entre les œuvres d'artistes majeurs du continent africain : Abdoulaye Konaté, Barthélémy Toguo, Soly Cissé et Siriki Ky.

L'Afrique est le continent où tout a commencé, la matrice immémoriale de l'humanité, qui sédimente en elle des millénaires d'existences. L'Afrique forme un terreau fertile pour les artistes dont les interrogations et les œuvres constituent des récits manifestes sur notre monde, sur notre époque et sur les rôles que l'Homme y a joué, y joue et y jouera.

Des récits, des partis pris, parfois profondément politiques, parfois subtilement poétiques, parfois intensément esthétiques, parfois tout à la fois, c'est tout cela qui apparaît à travers les œuvres des artistes que nous exposerons à la 1-54 Marrakech.

Le spectateur pourra ainsi s'émerveiller sous les cieux désertiques étoilés du Sahel de l'artiste malien Abdoulaye Konaté élaborés à partir d'un langage textile iconique. Il pourra également apprécier la technicité du sculpteur bronzier burkinabé Siriki Ky.

Il se laissera embarquer par les silhouettes ondoyantes et chatoyantes des peintures du camerounais Barthélémy Toguo. Ou encore il se fera envouter par les créatures hybrides mi-humaines, mi- animales du sénégalais Soly Cissé.

Un parcours inédit aux univers aussi pluriels que les teintes, les techniques ou les médiums utilisés leur sera offert. Un parcours riche où les évocations du passé servent indubitablement à la mise en lumière des problématiques et des enjeux du présent. Un parcours où tout commence, où tout se poursuit...

La Galerie 38
  • Siège social : 38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb (ex Route d’Azemmour) Ain Diab 20000 , CASABLANCA
  • Tel : +212522943975