L'xposition lumière sacrée, la galerie 38, Casablanca du 08.12.2022 au 08.01.2023

« Ce n’est pas la lumière qui manque à notre regard, c’est notre regard qui manque de lumière » écrivait le philosophe émérite Gustave Thibon. Trouver dans l’obscurité, dans les ténèbres, la lueur d’espoir qui saura raviver la joie et l’optimisme dans les yeux de tous c’est le propos et la volonté de l’artiste Younes Khourassani né en 1976 à Casablanca.

Riche d’un solide parcours académique à l’École des Beaux Arts de Casablanca, l’artiste propose au spectateur une immersion au coeur de son travail d'introspection. Récemment, l’artiste opère un changement créatif radical. Au sortir d’une longue période de crise sanitaire mondiale, la vision de Younes Khourassani se transforme profondément. Bouleversé par ce que cette pandémie a révélé de notre monde, ce sont des œuvres résolument lumineuses que propose l’artiste. Des œuvres hypnotiques, au pouvoir d’attraction si fort que le regard du spectateur ne peut lutter et se laisse emporter par un captivant tourbillon chatoyant.

L’œuvre de Younes Khourassani est sans conteste, une invitation à changer de prisme sur les événements et les éléments qui nous entoure, une exhortation à choisir la vie, une injonction à toujours préférer la lumière. "Lumière sacrée" une exposition envoûtante à découvrir à La Galerie 38 du 8 décembre 2022 au 8 janvier 2023.

Les mots de l'artiste

Tout dans cette existence est variable, mouvant et non fixé, que ce soit un objet, un être vivant ou même une pensée.

Ce qui m’intéresse ici, est d’envisager la manière dont un objet peut se transformer et devenir autre chose grâce à un ensemble de formes et de couleurs. Parfois cet objet s'éloigne tout à fait de son état d’origine, d'autres fois il revient

à ce qu'il était antérieurement, enfermé dans un cercle qui se met en place lors de son processus de création et ce, jusqu'à sa propre disparition. L'une des lois de l'existence est que l’infiniment petit se meut autour d’un grand tout dans un mouvement régulier et perpétuel. A l’intérieur de l'atome, l'atome, les électrons tournent autour du noyau sur une orbite stable, comme la lune tourne autour de la terre, les planètes autour du soleil et le système solaire autour du centre de la galaxie, et ainsi de suite jusqu'à ce que nous puissions atteindre le centre de l'univers qui devient l'Origine-Existence. La seule constante envisageable est cette origine il me semble.

Et tout cela reste soumis à la théorie de la relativité en toute chose, car la vérité absolue ne peut être atteinte.

Cette citation de Victor Hugo représente parfaitement l’état d’esprit des créateurs de La Galerie 38. Née en 2010 à Casablanca, d'une rencontre entre deux passionnés d'art, Fihr Kettani et Mohammed Chaoui El Faiz, La Galerie 38 est implantée au cœur du Studio des Arts Vivants, centre culturel et artistique qui abrite également l’École des arts de la scène et un théâtre professionnel.

Elle œuvre depuis ses débuts à la promotion de l’art contemporain africain. La Galerie 38 représente des artistes africains de renom et met en lumière leurs visions singulières prenant des formes plastiques diverses. Véritable pépinière de talents émergents, la galerie leur offre un espace d’expression et de créativité sans limites. Elle invite à la réflexion et à la contemplation tant à travers sa programmation in situ qu’à l’occasion de sa participation à de grandes foires internationales.

La Galerie 38, persuadée que l’art est le meilleur moyen de rapprocher les femmes et les hommes du monde entier, contribue à l’écriture du récit de la modernité artistique au Maroc et par-delà ses frontières.

La Galerie 38
  • Siège social : 38, Boulevard Abdelhadi Boutaleb (ex Route d’Azemmour) Ain Diab 20000 , CASABLANCA
  • Tel : +212522943975
  • Web site : lagalerie38.com