Résultats du premier semestre 2015

Le Conseil d’Administration de Lydec, réuni à Casablanca le mercredi 09 septembre 2015, a arrêté les comptes sociaux de Lydec pour la période close au 30 juin 2015.
Ceux-ci font apparaître un chiffre d’affaires de 3 263 millions de dirhams et un résultat net de 134 millions de dirhams.

Au cours du premier semestre, les investissements de la gestion déléguée se sont élevés à 444 millions de dirhams.

Principaux faits marquants

•> Inauguration, le 13 mai 2015, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, du Système Anti-Pollution Est de Casablanca. Il permet à la métropole de bénéficier dorénavant d'un taux de dépollution de 100% des eaux usées.

•> Poursuite de la réalisation du Plan d'Actions Prioritaires de proximité qui vise à répondre aux besoins urgents de la ville notamment en matière d’assainissement et d’éclairage public. A fin juin 2015, sur 381 projets, près de 300 sont achevés, un avancement en ligne avec le planning prévisionnel.

•> Poursuite de l'amélioration du service au client avec la tenue des engagements de service pour les clients particuliers à hauteur de 96% à fin juin 2015 et avec l’inauguration de l’agence Diouri modernisée selon un concept visant à promouvoir la proximité, l’écoute et l’amélioration continue de la qualité de service.

•> Confirmation de la performance des systèmes de management de Lydec : reconduction avec succès des certifications existantes* ; et obtention, pour la première fois, d’une certification ISO 14001 pour Lydec sur le périmètre de la station d'épuration des eaux usées de Mêdiouna et de l’accréditation ISO 17025 pour le laboratoire d’analyses des eaux Label ma.

•> Engagement réaffirmé de Lydec en faveur de la responsabilité sociétale de l’entreprise au travers de nombreuses opérations d’envergure menées sous l’égide de la Fondation Lydec : signature de 8 partenariats avec des associations de référence et soutien apporté à une vingtaine d’opérations dans les domaines de l’environnement et de la solidarité.

• ISO 9001, OHSAS 18001. ISO 27001 et de l'accrédltation ISO 17025 du Centre Technique de Métrologie

Résultats financiers

Le chiffre d'affaires semestriel s'élève à 3 263 millions de dirhams, en hausse de 2% par rapport à la même période en 2014. Eau :

•» Hausse de 2,1% des volumes vendus, portés essentiellement par le segment des particuliers ;

•> Amélioration du rendement du réseau, à fin juin 2015, à 75,7%, en accroissement de 0,2 point.

Electricité :

•» Stabilité des volumes distribués, du fait principalement d’un ralentissement de la croissance de la consommation des industriels ;

•» Maintien du rendement électricité qui s'élève sur la période à 93,2%.

L’Excédent Brut d’Exploitation se stabilise à 448 millions de dirhams grâce à la maîtrise des charges d'exploitation qui viennent atténuer l'impact de l’augmentation des charges liées à la mise en place des nouveaux Investissements.

Le résultat net s’établit à 134 millions de dirhams, stable par rapport à 2014, hors éléments exceptionnels.

Répartition du chiffre d’affaires fluides SI 2015

A Electricité