2ème édition de l’African Business Connect

Troisième étape à Antananarivo, Madagascar

La seconde édition de l’African Business Connect arrive à son terme en faisant escale aujourd’hui en Afrique Australe, à Antananarivo- Madagascar.

Le groupe BMCE Bank of Africa et Maroc Export continuent de conjuguer leurs expertises pour atteindre leur priorité commune : l’internationalisation des entreprises marocaines et le développement des exportations du Maroc.

Sous l’impulsion de Sa Majesté le roi Mohammed VI suite à sa visite officielle en octobre 2016, la séance d’ouverture a été marquée par des discours rappelant la volonté du Maroc et de Madagascar à entretenir des relations économiques soutenues et de raffermir la coopération sud-sud.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence du Premier Ministre de la République de Madagascar, Mr Olivier SOLONANDRASANA MAHAFALY, du Ministre de l’Industrie et du Développement du Secteur Privé, Mr Chabani NOURDINE et du Ministre du Commerce et de la Consommation, Mr Armand TAZAFY.

La cérémonie a été marquée par les allocutions des différentes personnalités des deux pays:

Mme. Zahra MAAFIRI, Directrice Générale de Maroc Export, a souligné l’importance de ces accords pour le développement des deux pays «La délégation marocaine ici présente provient de secteurs variés et peut profiter des 22 conventions signés entre le Maroc et Madagascar il y a de cela 6 mois…Le Maroc est profondément engagé auprès de Madagascar (...) l'une des illustrations est le Groupe BMCE Bank of Africa qui met un point d'honneur à confirmer sa forte implantation, ici, à Madagascar. Aujourd'hui, près de 1300 rendez-vous Business sont programmés et aboutiront, je le souhaite, sur des partenariats Win-Win…»

M. M’Fadel El HALAISSI, Directeur Général de la BMCE Bank of Africa, a aussi ajouté « Notre banque s'est engagée depuis 1980 à être présente sur l'ensemble du continent africain. Aujourd'hui, nous avons amené avec nous 80 entreprises marocaines. Nous ne sommes pas là pour vendre mais pour investir et interagir avec nos homologues sur le long-terme.... ».

M. Mohammed BENJILANY, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc à Antananarivo, a fortement salué l’initiative des deux partenaires pour le développement des opportunités d’affaires entre les deux pays ainsi que l’apport des autorités malgaches pour l’organisation de l'ABC 2017.

Dans ce même sens, M. Mohammed BENAYAD, Secrétaire Général du Ministère chargé du Commerce Extérieur Marocain, a insisté sur le rôle stratégique des acteurs financiers pour créer des relations d’affaires «…. Il revient aujourd'hui à nos opérateurs économiques ici présents de donner un contenu à toutes ces conventions récemment signées entre le Maroc et Madagascar ».

Aussi, M. Olivier SOLONANDRASANA MAHAFALY, Premier Ministre de Madagascar a rappelé le lien historique entre les deux pays tout en soulignant l’engagement du gouvernement pour accompagner et faciliter la mise en œuvre des projets visant au développement de Madagascar, à l’image de la 2 ème édition de l'African Business Connect».

M. Othmane ALAOUI, Directeur Général de BOA Madagascar a mis avant l’énorme potentiel dont regorge Madagascar dans tous les secteurs, disposant d’un secteur privé dynamique et d’un secteur bancaire solide incitant ainsi les entreprises marocaines à saisir les opportunités d’affaires avec l’appui de BOA Madagascar et de BMCE BANK OF AFRICA.

Le symposium d’échanges s’est poursuivi par une présentation du cadre légal des investissements à Madagascar par M. Herintsalama RAJAONARIVELO, Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Antananarivo et Président de l’International Trade Board of Madagascar (ITBM) et du climat des affaires par M. Johary RAJOSEFA, Directeur des services aux investisseurs du Economic Development Board of Madagascar (EDBM) avant de laisser place aux rencontres BtoB entre les 80 entreprises marocaines, faisant partie de la délégation, et plus de 340 entreprises malgaches opérant dans divers secteurs d’activités.

Ainsi, bien que cette édition arrive à son terme, l’African Business Connect continuera de mettre l’expertise et les réseaux du Groupe BMCE Bank of Africa au service du développement international des entreprises Marocaines en organisant de nouvelles missions dans d’autres régions d’Afrique pour étendre à terme les relations économiques à l’ensemble du continent et faire rayonner l’union africaine au-delà des frontières.

Pour rappel :

«African Business Connect» est créé en 2015 par Maroc Export et la BMCE Bank of Africa pour soutenir le développement des entreprises marocaines à travers le continent africain grâce à une série de missions BtoB et BtoC, de voyages d’affaires et de rencontres commerciales. Après une première édition réussie en 2015 au Sénégal et au Mali, les deux partenaires mettent le cap sur l’Afrique de l’Est et l’Afrique Australe. Il s’agit d’une première mission multisectorielle qui permettra aux entreprises marocaines de découvrir une région à fort potentiel et de développer leur business à l’international. L’expertise et l’accompagnement des deux partenaires solides, Maroc Export et BMCE Bank of Africa, sont les clés du succès de l’African Business Connect.

Maroc Export :

Partenaire privilégié au service des exportateurs marocains depuis 37 ans. Maroc Export a accompagné 626 entreprises en 2016 et a noté l’intérêt grandissant des entreprises marocaines pour l’Afrique Subsaharienne. En effet, 52% des actions sont orientées vers l’Afrique subsaharienne, soit deux fois celles enregistrées sur l’Europe.

Maroc export
  • Siège social : 5, rue Sidi Belyout , Centre Ville, CASABLANCA