Une mission exploratoire pour la 1ère fois en Malaisie Du 17 au 18 Octobre 2016 à Kuala Lumpur

Maroc Export organise une mission commerciale exploratoire multisectorielle en Malaisie qui aura lieu du 17 au 18 Octobre 2016 à Kuala Lumpur.
Cette mission, qui est la première du genre à organiser sur le marché Malaisien, sera composée des représentants des secteurs public et privé, notamment les Fédérations et les Associations Professionnelles ainsi que des institutions publiques.
Elle a pour objectif d’identifier les interlocuteurs publics et privés Malaisiens afin d’étudier avec eux les opportunités d’échanges commerciaux et de partenariat dans les secteurs du cuir, des technologies de l’information et de la communication, de la logistique, de la pharmacie, du BTP, de l’Energie Renouvelable, de l’enseignement et de l’électricité.
Le programme de cette mission comportera un forum d’affaires sur les opportunités d’échanges et de partenariats entre le Maroc et le Malaisie, des rencontres B to B entre les institutionnels Marocains et leurs homologues Malaisiens et grands groupes et entreprises Malaisiens opérant dans les secteurs concernés par cette mission ainsi que des visites sur site dans les Centres d’affaires, Usines, Sièges Sociaux, …
La Malaisie a connu une croissance plus dynamique que prévu en 2015 (4,7%), sous l'effet d'un approfondissement de l'intégration régionale, de la diversification économique et des réformes fiscales. Le gouvernement a appuyé la création d'un partenariat Trans-Pacifique à travers un accord de libre-échange multilatéral négocié entre les pays d'Asie-Pacifique et Amérique du Nord. Le traité a été signé en octobre 2015 entre la Malaisie et onze autres nations et devrait servir à renforcer les échanges commerciaux au sein de ce groupe.

La Malaisie exporte principalement des équipements électriques et électroniques, des machines, des carburants et des hydrocarbures, des minéraux, des huiles et des graisses animales et végétales, du bois et du charbon de bois. Le pays importe principalement des équipements électriques et électroniques, des machines, des carburants et huiles, des produits en plastique, du fer et de l'acier. Ses trois principaux partenaires commerciaux sont la Chine, Singapour et le Japon.
Ses échanges commerciaux avec le Maroc demeurent déséquilibrés au détriment du Maroc, concentrés sur les importations marocaines. La valeur globale du commerce bilatéral s’est soldée à plus de 870 millions dhs soit l’équivalent de 90 millions $US (avec 837 millions de dhs en 2015 (86 millions $US) à l’importation contre 41 millions dhs à l’exportation (4 millions $US)) ce qui a pu générer un déficit commercial pour le Maroc de l’ordre de 796 millions dhs (-82 millions $US) a entrainé un taux de couverture de 5% seulement.
Les exportations marocaines sont concentrées autour d’un nombre limité de produits dont notamment les poissons frais, salés, séchés ou fumés, les engrais naturels et chimiques, la ferraille, déchets, le fer, l’acier et autres minerais. Les importations sont, par contre, plus diversifiées et portent, entre autres, sur l’huile de palme ou palmiste brute ou raffinée, les composants électroniques, les diodes, transistors thyristors, et dispositifs photosensibles.

Maroc Export et son homologue MATRADE ont signé en 2001 un accord de coopération commerciale dont l’objectif est la promotion et le renforcement des échanges commerciaux entre les secteurs privés des deux pays.

A PROPOS DE MAROC EXPORT :
Depuis sa création en 1976, le Centre Marocain de Promotion des Exportations, s’est attelé à accomplir sa mission de support quasi exclusif aux exportations marocaines. En effet, Maroc Export participe activement à toutes les initiatives publiques ou privées visant à favoriser l’internationalisation des entreprises marocaines.
A présent, il s’inscrit dans une dynamique nouvelle, déploie de nouveaux moyens, humains et techniques pour être à même de relever les défis d’une nouvelle croissance qui se dessine
à l’échelle mondiale et régionale.

Maroc export
  • Siège social : 5, rue Sidi Belyout , Centre Ville, CASABLANCA