Résultats financière au 30 juin 2020

Le Directoire de la Société d'Exploitation des Ports, Marsa Maroc, s’est réuni en date du 15 septembre 2020, sous la présidence de M. Mohammed ABDELJALIL, pour examiner l’activité et arrêter les comptes au terme du premier semestre 2020.

Principaux faits marquants

En mars 2020, Marsa Maroc a fait un don d’un montant de 300 MDH versé au fonds spécial de gestion de la pandémie de la COVID-19.

Par ailleurs, la société a initié les premiers chantiers de son plan de transformation digitale avec notamment la mise en ligne, depuis avril 2020,.du portail de dématérialisation des appels d’offres et consultations de Marsa Maroc et TC3PC (https://achats.marsamaroc.co.ma).

Au cours du premier semestre 2020, les travaux du projet du terminal à conteneurs 3 au port de Tanger Med 2 se sont poursuivis à un rythme soutenu. Toutefois, compte tenu de l’impact sur le projet de la situation sanitaire exceptionnelle de la COVID-19, le démarrage de l’exploitation du terminal est maintenant prévu pour la fin de l’année 2020.

Une résilience du chiffre d’affaires

Marsa Maroc a réalisé un chiffre d’affaires de 1 454 MDH au 30 juin 2020, en légère hausse de 0,5 % par rapport à la même période en 2019, et ce malgré la baisse du trafic global de 1,9 % à 18,8 MT.

Ce niveau d’activité est expliqué principalement par la progression du trafic des vracs solides de 6 % tirée par l’augmentation des trafics de céréales et aliments de bétail.

Cette progression a permis d’atténuer la baisse du chiffre d’affaires enregistrée dans les autres segments de trafic opérés par le groupe.

Résultats financiers consolidés

• L’EBE s’établit à 647 MDH en repli de 5 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par la hausse des charges de 5 % dans un contexte de quasi stagnation du chiffre d’affaires;
  • Le résultat d'exploitation a accusé une baisse de 8 %;
  • Le résultat net part du groupe s’établit à 73 MDH, il a été fortement impacté par l’imputation, au titre du premier semestre, de l’intégralité du don au fonds spécial de gestion de la pandémie. En excluant la contribution au fonds spécial, le résultat net part du groupe serait de 280 MDH.

Marsa maroc
  • Siège social : 175, bd Mohamed Zerktouni , Maarif, CASABLANCA