Ajman Bank lance la première carte tactile Mastercard au monde pour personnes malvoyantes

Mastercard et Ajman Bank ne cessent de faire preuve d’un engagement de premier ordre en faveur de l'inclusion financière en lançant une toute nouvelle initiative à même d’élargir fortement l'ancrage des utilisateurs de plain pied dans l’ère de l'économie numérique. Première carte tactile au monde, la TouchCard est une carte de paiement qui permet aux personnes malvoyantes de réaliser l’intégralité de leurs paiements et transactions en toute facilité.

Les personnes malvoyantes ont souvent du mal à reconnaître s'ils ont en main une carte de crédit, une carte de débit ou une carte prépayée, d'autant plus que de plus en plus de cartes possèdent désormais un design plat sans le moindre nom ou numéro imprimé en relief. C’est précisément à cette fin que Mastercard vient de lancer une innovation très simple en implémentant un système d'encoches sur le côté de la carte. Ce système innovant permet aux consommateurs de reconnaître la bonne carte qu’ils ont en main et de l’utiliser de la bonne manière.

"L'inclusion fait partie intégrante de notre culture d'entreprise et de notre responsabilité sociale.  L'innovation a le pouvoir de rendre notre monde meilleur. Nous sommes ravis de nous associer à Mastercard pour faire contribuer le maximum de personnes de cette solution innovante qui répond aux besoins de tout un chacun. Pour nos clients malvoyants, choisir la bonne carte est souvent une expérience difficile. TouchCard permet ainsi aux consommateurs de distinguer rapidement la carte qu'ils utilisent grâce à la présence de trois encoches distinctes sur le côté. Nous avons toujours apprécié la vision de Mastercard, qui ne cesse de concevoir de nouvelles innovations qui permettent de faire les choses différemment et de servir un maximum de personnes à travers le monde", a déclaré Mohamed Amiri, Président Directeur Général de l'Ajman Bank.

De son côté, Moza Al Akraf Al Suwaidi, sous-secrétaire d’Etat du ministère du développement communautaire, a souligné : "l'accessibilité constitue un droit humain. A ce titre, la dernière initiative lancée par Mastercard ouvrira de nouvelles possibilités afin de faciliter et de promouvoir l'inclusion des personnes atteintes de déficience visuelle à l’ère de l'économie numérique. La collaboration de Ajman Bank avec Mastercard facilitera la vie quotidienne de nombreuses personnes à travers le monde entier. Elle s'aligne sur les objectifs sociaux et communautaires des EAU qui visent à la promotion d’un environnement inclusif pour tous à travers une pleine exploitation du pouvoir et du potentiel infinis qu’offre la technologie».

"Nous sommes profondément convaincus qu’aucune personne dans le monde ne devrait être laissée pour compte. Grâce au pouvoir de l'innovation, nous favorisons plus que jamais l'inclusion financière et l'accès aux services numériques, en connectant le maximum de monde à l'économie numérique. Les pionniers tels que Ajman Bank travaillent constamment à rendre le monde meilleur, c’est pourquoi nous considérons que c'est un rare honneur pour nous que de nous associer à cette banque de renom dans le but de concevoir une solution qui soit gratifiante et qui puisse contribuer à simplifier la vie des personnes malvoyantes aux Émirats arabes unis", a déclaré Khalid Elgibali, président de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord chez Mastercard.

La TouchCard fonctionne avec tous les terminaux commerciaux disponibles au niveau des points de vente, mais aussi avec tous les distributeurs automatiques de billets. Les cartes de crédit possèdent une encoche carrée, tandis que les cartes de débit arborent une encoche arrondie, à l’heure où les cartes prépayées se parent d’une encoche triangulaire.

Ajman Bank TouchCard offre en outre des avantages adaptés aux besoins uniques de chaque titulaire de carte, donnant notamment accès à des remises pouvant aller jusqu'à 10 % sur quatre catégories de produits: carburant, certains produits en ligne, épicerie et fourniture scolaire.

Selon les dernières données disponibles, 15 % de la population mondiale souffre d'une forme ou d’une autre de handicap. Les personnes atteintes d’un handicap constituent le plus grand groupe minoritaire au monde. L'Organisation Mondiale de la Santéestime que, dans le monde, au moins 2,2 milliards de personnes souffrent de problèmes de vue. Une étude récente réalisée par Mastercard et intitulée "Bridging the Disability Gap : An Opportunity to Make a Positive Impact", avait révélé que l'inclusion numérique était la voie vers la pleine réalisation de l'inclusion financière pour de nombreuses personnes handicapées. L’étude souligne qu'il existe ici une opportunité claire pour le secteur de pouvoir travailler à produire un impact qui soit positif pour de millions de personnes à travers le monde.

Le concept lancé par Mastercard a été validé et approuvé par le Royal National Institute of Blind People (RNIB) au Royaume-Uni et par VISIONS/Services for the Blind and VisuallyImpaired aux États-Unis. L’architecture et le design de la carte tactile TouchCard ont été conçus en collaboration avec IDEMIA, le leader mondial dans le domaine de l'identité augmentée, qui fournit des solutions fiables au sein de l'espace physique et numérique.

À propos de Mastercard (NYSE: MA), www.mastercard.com

Mastercard est une société technologique mondiale dans le secteur des paiements. Sa mission est de connecter et d'alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. En utilisant des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et la passion, ses innovations et ses solutions aident les individus, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Son quotient de décence, ou QD, est le moteur de sa culture et de tout ce qu’elle fait à l'intérieur et à l'extérieur de l’entreprise. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, Mastercard construit un monde durable qui libère des possibilités inestimables pour tous.