Deepecho, Foodeals MEA, Smartprofet Neolli, lauréats de la 12ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur Social au Maroc 2022

Opérateur engagé pour l’éclosion des talents du numérique, Orange Maroc a organisé la finale nationale de la 12ème édition du Prix Orange de l’Entrepreneur social en Afrique et au Moyen-Orient (POESAM). La cérémonie, qui s’est tenuele 06 Septembre dans les locaux de l’Orange Digital Center à Rabat, a connu la participation de plusieurs personnalités parmi les membres du jury.

Au terme de cette édition 2022, Deepecho, Foodeals MEA et Smartprof sont donc les trois grands gagnants marocains du POESAM.

Véritable référence sur le continent, ce concours vient récompenser les projets ou nouvelles entreprises qui propose des solutions fondées à partir des technologies de l’information et de la communication pour améliorer le quotidien des populations d’Afrique et du Moyen-Orient, dans des domaines comme l’éducation, la santé, le e-commerce, l’agriculture ou encore pour répondre aux objectifs de développement durable.

Comme chaque année, la phase locale du POESAM a suscité l’engouement de nombreux entrepreneurs. L’appel à candidatures a ainsi recueilli plus de 100 projets innovants basés sur les TIC, illustrantpleinement le potentiel des télécommunications dans le développement du Royaume et du continent.

Après une phase de présélection, Orange Maroc a donc organisé une séance de pitchs pour que chacun des 11 projets finalistes soit exposé à un jury prestigieux constitué d’experts de renom, issus de grandes institutions publiques et privées.

Au final, le premier prix a été attribué cette année à Deepecho (Deep Learning Echographie), un logiciel qui permet d'analyser le flux des vidéos échographiques du second trimestre, et ce de manière automatique via des modèles de Deep Learning. L’objectif est de trouver le meilleur plan sur la base des modèles standards et de réaliser la biométrie fœtale notamment pour prévenir les risques de retard de croissance intra utérins (RCIU), première cause de mortalité infantile en Afrique et dans le monde.

Le second prix a été décerné à Foodeals MEA, une startup qui cherche à lutter contre le gaspillage alimentaire et ses conséquences économiques, environnementales et sociales néfastes. L’application permet aux professionnels de trouver des acheteurs aux produits dont la date de péremption est très proche. Cette transaction permet aux professionnels de transformer leur manque à gagner en opportunité, et aux consommateurs d'améliorer leurpouvoir d'achat. A noter que les consommateurs peuvent aussi acheter des repas sur l'application en faveur des associations partenaires (orphelinats, maison de jeunes...).

Le troisième prix à quant à lui été remis à Smartprof, un site internet qui propose des offres de tutorat aux élèves/ étudiants. L’objectif premier du site est de répondre à la demande de chaque profil pour trouver un professeur qualifié avec qui il pourra s’entendre. En outre, Smartprof permet de proposer des jobs étudiants au marocains, avec la majorité des 300 professeurs actifs au sein de la plateforme qui sont toujours en cycle universitaire.

Tradition désormais ancrée dans le POESAM, le prix Féminin de l’année à été décerné àNeolli, un site web qui propose aux artisans des solutions technologiques et organisationnelles performantes. Les entreprises artisanales disposent ainsi d’une application multilingue, d’un backoffice, mais aussi d’un logiciel pour la dématérialisation des processus, et de solutions de supplychain (un entrepôt de 250 m² a été aménagé à Marrakechpour assurer le stockage et le contrôle qualité des produits). A partir de ce hub, Neolli.com dessert le monde entier en s'appuyant sur des opérateurs logistiques nationaux et internationaux.

En plus des lots individuels, les 4 lauréats nationaux sont qualifiés pour participer à la grande finale internationale et entreront donc en compétition avec ceux des 17 pays d’Afrique et du Moyen-Orient où le groupe Orange est présent.

Depuis 2011, le POESAM s’inscrit dans une logique de détection des jeunes talents du numérique utile et inclusif. Cette nouvelle édition confirme l’implication d’Orange Maroc à poursuivre sa démarche d’opérateur responsable, humain et solidaire qui vise à mettre la technologie et l'innovation numérique au profit du développement socioéconomique, tout en apportant son soutien et son expertise au service des entrepreneurs marocains.

Félicitations à nos lauréats et bonne chance pour la suite du concours !

A PROPOS DORANGE MAROC :

Orange Maroc est un opérateur de télécommunications multi-services opérant dans les activités mobile, fixe, cybersécurité et mobile money. L’opérateur déploie des réseaux très haut débit fixe et mobile, avec la 4G et le FTTH (Fibre to the Home) pour répondre à l’évolution des usages, aux mutations technologiques ainsi qu’aux attentes de ses clients. A sa création en 1999, Orange au Maroc est le fruit d’une alliance entre des leaders télécoms et de solides groupes financiers et industriels marocains, à savoir O Capital Group (anciennement FinanceCom) et la Caisse de Dépôt et de Gestion. L’opérateur sert 17,4 millions de clients au Maroc et compte près de 420 points à travers tout le pays. Orange Maroc emploie près de 1300 salariés œuvrant à offrir une expérience client incomparable au quotidien, ce qui a permis à l’opérateur d’être distingué « Service Client de l’année Maroc » pour la 5ème année consécutive. En reconnaissance de sa démarche d’amélioration continue, Orange Maroc a été élue pour la 6ème année consécutive « Top Employeur Maroc et Afrique », une certification qui vient reconnaître les meilleures pratiques RH adoptées par l’opérateur. Orange Maroc a également fait de la solidarité numérique le principe qui guide ses actions de responsabilité sociale et de mécénat à travers sa Fondation Orange Maroc, le numérique étant au cœur de son métier et de sa raison d’être en tant entreprise responsable. La Fondation Orange au Maroc a pour objectif de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes et des femmes en difficulté par des programmes d’éducation prioritairement numériques.  Présente dans 16 pays, la Fondation Orange agit au plus près des populations en déployant ses actions avec l’engagement de salariés du Groupe Orange, en partenariat avec des associations et des ONG locales. En Décembre 2019, le Groupe a présenté son nouveau plan stratégique « Engage 2025 » qui, guidé par l’exemplarité sociale et environnementale, a pour but de réinventer son métier d’opérateur.