Salon international de l’edition et du livre 2022 le pavillon de l’institut culturel italien de rabat pour un partage multiculturel

Année après année, Le Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL) a pu se positionner comme l’un des salons les plus sollicités au Maroc. L’édition 2022 revêt une autre symbolique puisqu’elle se déroule à Rabat, Capitale Marocaine de la Culture.

L’Institut Culturel Italien (IIC) de Rabat, fidèle à sa vocation de promoteur de la connaissance, de la langue et de la culture italienne, voit dans le SIEL 2022 l’occasion idoine de partager avec les nombreux visiteurs, en plus de sa littérature, d’autres disciplines culturelles italiennes.

Sous le thème "MÉDITERRANÉE : PONT ENTRE LES CULTURES", le pavillon de l’IIC représentera un espace de rencontre pour toutes les personnes qui se sont toujours intéressées à la culture Italienne, mais également celles qui désirent la découvrir.

Le choix de la Méditerranée est également motivé par le désire de dépasser la simple expression géographique d’une mer, pour confirmer qu’il s’agit plutôt d’un espace où coexistent différents peuples qui, à travers les siècles, ont pu dialoguer malgré leurs langues et leurs cultures multiples.

Ainsi, du 2 au 12 juin le pavillon de l’Institut Culturel Italien de Rabat, installé au SIEL 2022, connaitra des rencontres littéraires entre des écrivains italiens et marocains. Des moments de partage qui seront programmés grâce à la précieuse collaboration entre la Directrice de l’IIC de Rabat Madame CARMELA CALLEA et le poète marocain HASSAN NAJMI.

Et pour offrir aux visiteurs du pavillon italien encore plus de plaisir l’Institut leur propose "DE LA MODE AU LIVRE", un espace où seront exposées des publications sur la mode italienne et trois robes de la collection de Haute Couture Italienne de la FONDATION SARTIRANA ARTE. Une expression de l’union essentielle existant entre l’art et le haut savoir-faire italien.

Autre secteur qui sera mis à l’honneur la cuisine italienne, à travers l’espace "DE LA CUISINE AU LIVRE", où auront lieu des ateliers de cuisine organisés par le Maitre Chef de CASA ARTUSI : GABRIELE VADRUCCIO.

Quelques moments phares

Autour du poète et de l’écrivain hassan najmi

Hassan Najmi rencontre Giuseppe Conte et Silvio Perrella.

Mardi 7 juin a 15h00

* Autour du poete et de l’ecrivain giuseppe conte

Hassan Najmi présente les livres :

• § "Dante in Love".GiuntiEditore 2021 ;
  • § "Blessures et refleurissement". Mondadori 2006 (traduit en arabe) ;
  • § "Je t'écris de Bordeaux", Arfuyen - 2022 (traduit en français).

Mercredi 8 juin a 17h30

* Rencontre avec dacia maraini

Mohammed Achaâri présente "TRIO", le dernier livre de Dacia Maraini. Rizzoli 2021

Samedi 11 juin a 17h00