Location saisonnière : Une offre en forte baisse et une demande en très bonne santé

Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, publie les résultats de son analyse sur la période allant de janvier à mai 2023 en termes d'offre et de demande sur la location saisonnière.

Une baisse importante de l’offre et des prix en hausse

Selon l’étude réalisée par Mubawab, l’offre de bien dédiés à la location saisonnière a subi une diminution de 18,5% par rapport à la même période l’an passé. Ainsi, l’offre d’appartements a baissé de 17,4% et celle de villas a connu une chute significative de 25,8%.

La part de la ville de Marrakech dans l’offre de locations de vacances est passée de 34% à 33% entre janvier – mai 2022 et janvier – mai 2023. Les prix ont, quant à eux, augmenté. Le tarif moyen pour une nuitée dans un appartement à Marrakech est de 670 MAD, ce qui représente une augmentation de 14% par rapport à la même période de l’année précédente et celui d’une nuitée dans une villa s’élève à 4 725 MAD, soit une hausse de 25% par rapport à la même période en 2022.

La ville d’Agadir – qui représentait 15% de l’offre pour la période janvier-mai 2022 – est passée à 7% sur la même période en 2023. Pour une nuitée en appartement à Agadir, il faut compter, en moyenne, 600 MAD, soit 26% par rapport à la même période de l’année précédente.

La part de la ville de Tanger dans l’offre de locations de vacances est passée de 11% à 9% entre janvier – mai 2022 et janvier – mai 2023. Même tendance que pour les villes de Marrakech et Agadir : les prix ont également augmenté pour Tanger. Le tarif moyen pour une nuitée dans un appartement s’élève à 650 MAD, en moyenne, ce qui représente une augmentation de 10% par rapport à la même période de l’année précédente. Pour les villas, le tarif moyen est de 4 100 MAD par nuitée, soit une hausse de 9% par rapport à la même période en 2022.

La ville de Casablanca – qui représentait 9% de l’offre pour la période janvier-mai 2022 – est passée à 6% sur la même période en 2023. En moyenne, le tarif pour une nuitée dans un appartement à Casablanca s’élève à 800 MAD, ce qui représente une augmentation de 35% par rapport à la même période de l’année précédente.

Une demande en bonne santé à la recherche de plus de confort

Selon l’étude réalisée par Mubawab, la demande a connu une augmentation de plus de 14%.

En analysant cette tendance plus en détail, il apparait que la demande d'appartements a augmenté de 13%, et celle de villas a connu une augmentation de 39%.

Cette demande s’articule, principalement, autour des villes de :

• Marrakech

• Casablanca

• Rabat

• Agadir

• Tanger

Les locataires sont à la recherche de plus de confort. En termes de superficies des appartements, l’on passe ainsi d’une moyenne de 82m² à une moyenne de 84m², soit 2m² de plus. Pour les villas, l’on passe d’une moyenne de 786m² à une moyenne de 796m², soit 10m² de plus.

Quant aux aménagement, 29% des appartements sont dans une résidence fermée avec piscine contre 25% l’année précédente. Pour les villas, 89% comprennent une piscine contre 87% pour la même période en 2022.

Méthodologie

Les observations qui remontent sur le bilan location saisonnière 2023 correspondent à des logements destinés exclusivement à la location courte durée, annoncés sur le portail entre janvier et mai 2023. Sont exclus : les riads et les maisons traditionnelles. Des prix moyens sont calculés par zone géographique, dans l’ensemble et pour chacun des segments retenus pour les villas et les appartements, sur la base des annonces de location de vacances publiées sur Mubawab.ma.

À propos de Mubawab

Mubawab est aujourd’hui l’acteur de référence dans le secteur immobilier au Maghreb. Mubawab cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel et accélérer la digitalisation de l’écosystème depuis la mise en relation à la concrétisation de l’acte immobilier.

Mubawab Transaction, le partenaire de confiance

Fort de plus de 10 années d’expertise dans l’accompagnement des professionnels de l’immobilier, Mubawab Transaction se développe sur plusieurs villes du Royaume pour répondre à une demande croissante dans la niche de l’immobilier neuf, à savoir la capacité de vendre rapidement, au bon prix et avec une totale transparence des projets immobiliers. L’objectif de Mubawab Transaction est également de garantir une expérience probante d’acquisition pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf, avec un accompagnement de bout en bout sur le long de la chaîne d’acquisition.

News+

28-07-2023 / 28-07-2023

Voir les articles

Mubawab maroc