Mubawab analyse la location longue durée au premier trimestre 2023

Le groupe Mubawab lance sa nouvelle édition du Tensiomètre locatif qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national pour le premier trimestre 2023.

Les chiffres clés du Tensiomètre

Evolution des prix et des superficies

Selon le Tensiomètre locatif de Mubawab, les loyers des appartements vides et meublés ont augmenté de, respectivement, 3% par trimestre et 7% par an.

Un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.700 DH par mois, tandis qu'un appartement meublé se loue, en moyenne, à 8.800 DH par mois.

Pour les villas, une villa vide se loue, en moyenne, à 23.800 DH par mois, et l’on note une augmentation de 5% en glissement trimestriel et de 3% en glissement annuel. Une villa meublée se loue, en moyenne, à 24.500 DH par mois, et l’on constate une augmentation de 2% en glissement trimestriel et de 4% en glissement annuel

Concernant l’évolution des superficies, la taille moyenne des appartements à louer au Maroc au cours du premier trimestre 2023 reste stable par rapport à celle observée au quatrième trimestre 2023, avec une superficie moyenne de 99m². Au niveau national, la superficie moyenne des appartements vides est de 106 m², tandis que celle des appartements meublés est de 90 m². Les appartements vides ont enregistré une augmentation trimestrielle de 3%, tandis que les appartements meublés ont connu une baisse de 2%.

Evolution des prix dans les villes

La tendance générale du marché locatif des appartements vides et meublés au Maroc pour le premier trimestre 2023 est à la hausse, avec une augmentation moyenne de 3% pour les deux types d'appartements par rapport au trimestre précédent. Sur une base annuelle, les prix des appartements vides et meublés ont augmenté de 7%.

En ce qui concerne les villes, Marrakech a enregistré la plus forte augmentation trimestrielle des prix des appartements vides et meublés avec, respectivement, 10% et 3%. A l’inverse, Agadir a enregistré la plus forte baisse trimestrielle des prix des appartements vides et meublés avec, respectivement, -8% et -9%.

Casablanca a connu une stagnation des prix des appartements vides et une légère augmentation des prix des appartements meublés par rapport au trimestre précédent. Rabat a, quant à elle, enregistré une baisse trimestrielle pour les appartements vides et meublés de, respectivement, 5% et 6%.

En dépit de cette baisse, Rabat reste la ville où les loyers sont les plus élevés pour les deux types d'appartements, avec des prix moyens mensuels de 9.800 dirhams pour les appartements vides et de 11.000 dirhams pour les appartements meublés. Enfin, il est intéressant de noter que Fès a enregistré une baisse annuelle de 10% pour les appartements vides et une stagnation des prix pour les appartements meublés, tandis que Kénitra a enregistré une baisse trimestrielle de 1% pour les appartements vides et 5% pour les appartements meublés. En revanche, les villes d'Ain Harrouda, Had Soualem et Khouribga proposent des loyers plus abordables, avec des moyennes de 1.100 à 1.900 dirhams par mois.

Ce trimestre, les dix quartiers stars dans la location longue durée de logements sont : Guéliz (Marrakech), Maarif (Casablanca), Oulfa (Casablanca), Agdal (Rabat), Ryad (Rabat), Anfa Bourgogne Ouest (Casablanca), Sidi Maarouf (Casablanca), Bouskoura, CFC (Casablanca) et Tanger Centre.

Offre v. demande : un potentiel de croissance

Au premier trimestre de 2023, la demande sur le marché locatif immobilier au Maroc a légèrement augmenté de 1% par rapport au quatrième trimestre 2022.

« Cette hausse témoigne d'une stabilité relative du marché après une période de fluctuations observées durant les trimestres précédents. Dans les principales villes du pays, l'offre reste inférieure à la demande, ce qui indique un potentiel de croissance pour le marché locatif immobilier marocain. Les acteurs concernés peuvent ainsi envisager des stratégies pour tirer parti de cette situation favorable », conclut Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab.

Le rapport complet est consultable via le lien suivant : https://urlr.me/9P62D

Méthodologie

Les observations qui remontent du Tensiomètre Locatif de Mubawab correspondent à des logements destinés exclusivement à l'habitation et à la location, annoncés sur le portail entre janvier 2023 et mars 2023. Sont exclus : les biens à usage commercial, les biens fonciers, les fermes, riads et biens à la vente. Des prix moyens sont calculés par zone géographique, dans l'ensemble et pour chacun des segments retenus pour les villas et les appartements, meublés ou vides, sur la base des annonces de location publiées sur Mubawab.ma.

À propos de Mubawab

Mubawab est aujourd’hui l’acteur de référence dans le secteur immobilier au Maghreb. Mubawab cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel et accélérer la digitalisation de l’écosystème depuis la mise en relation à la concrétisation de l’acte immobilier.

Mubawab Transaction, le partenaire de confiance

Fort de plus de 10 années d’expertise dans l’accompagnement des professionnels de l’immobilier, Mubawab Transaction se développe sur plusieurs villes du Royaume pour répondre à une demande croissante dans la niche de l’immobilier neuf, à savoir la capacité de vendre rapidement, au bon prix et avec une totale transparence des projets immobiliers. L’objectif de Mubawab Transaction est également de garantir une expérience probante d’acquisition pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf, avec un accompagnement de bout en bout sur le long de la chaîne d’acquisition.

18-06-2023 / 28-07-2023

Mubawab maroc
  • Siège social : Mubawab Showroom Anfa West, Bd de la Grande Ceinture, CASABLANCA
  • Tel : +212522202752