Mubawab analyse la location longue durée au quatrième trimestre 2022

Le groupe Mubawab lance sa nouvelle édition du Tensiomètre locatif qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national pour le dernier trimestre 2022. Cette édition propose également une rétrospective de l’année 2022.

Les chiffres clés du tensiomètre

45% des annonces sur mubawab.ma sont des biens à la location

46% des visiteurs de mubawab.ma sont à la recherche d’une location

72% des biens proposés à la location sont des appartements

79% des personnes souhaitant louer sont à la recherche d’un appartement

Evolution des prix et des superficies

Les loyers des appartements vides se sont stabilisés au cours des trois derniers mois, avec une augmentation de 4% par rapport à la même période l'année précédente. Dans le même temps, les loyers des appartements meublés ont connu une légère baisse de 1% en glissement trimestriel et une augmentation de 5% en glissement annuel.

Selon le Tensiomètre locatif de Mubawab, un appartement vide se loue, en moyenne, à 7.500 DH par mois, tandis qu'un appartement meublé se loue, en moyenne, à 8.700 DH par mois.

Pour les villas, une villa vide se loue, en moyenne, à 22.500 DH par mois et l’on note une augmentation de 1% en glissement trimestriel et de 9% en glissement annuel. Une villa meublée se loue, en moyenne, à 25.100 DH par mois et l’on enregistre une régression de 4% en glissement trimestriel et une augmentation de 7% en glissement annuel.

Concernant l’évolution des superficies, la superficie moyenne des appartements loués au Maroc durant cette période est de 99 m2, ce qui représente une baisse de 2 m2 par rapport à la moyenne constatée durant le troisième trimestre. Au niveau national, la superficie moyenne des appartements vides est de 103 m2, tandis que celle des appartements meublés est de 92 m2. Les deux types d'appartements ont connu une baisse trimestrielle, mais la baisse est plus importante pour les appartements meublés.

Evolution des prix dans les villes

La tendance générale du marché locatif d'appartements vides et meublés au Maroc pour le dernier trimestre de 2022 est stable, avec une légère augmentation des prix pour les appartements vides et une diminution pour les appartements meublés.

Il ressort de cette étude que Rabat est la ville où les loyers sont les plus élevés pour les deux types d'appartements. En effet, les prix pour les appartements vides à Rabat sont, en moyenne, de 10.300 dirhams par mois et de 11.800 dirhams par mois pour les appartements meublés.

A l’inverse, les villes de Khouribga, Deroua, Martil, Meknès, et Had Soualem proposent des loyers plus abordables, avec des moyennes de 1.600 à 2.900 dirhams par mois pour les appartements vides et de 2.300 à 5.500 dirhams par mois pour les appartements meublés.

Ce trimestre, les dix quartiers stars dans la location longue durée de logements sont : Guéliz (Marrakech), Maarif (Casablanca), Oulfa (Casablanca), Agdal (Rabat), Anfa Bourgogne Ouest (Casablanca), Racine (Casablanca), Hay Mohammadi (Agadir), Sidi Maarouf (Casablanca), Bouskoura et CFC (Casablanca).

Offre v. demande : un potentiel de croissance

Alors que la demande a connu une hausse significative de 28% entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre, elle a chuté de manière notable de 27% entre le troisième trimestre et le quatrième trimestre de l'année. Néanmoins, la demande reste, en moyenne, 3,2 fois supérieure à l’offre au niveau national. Ainsi, dans les principales villes du Royaume, le ratio offre/demande est positif.

Rétrospective de l’année 2022

La demande des biens à louer fait preuve d’une relative stabilité en début d'année avant une augmentation significative pendant les mois d'été, puis une diminution progressive au cours des mois suivants.

Les variations de la demande peuvent être liées à différents facteurs tels que la saisonnalité, les changements dans le marché de l'emploi, les mouvements migratoires ou encore les évolutions démographiques.

En ce qui concerne l'offre, l’on constate également une certaine stabilité en début d'année avant une diminution constante au fil des mois.

Les fluctuations de l'offre peuvent également être liées à différents facteurs tels que les changements de propriétaire, les fluctuations de la demande ou encore la construction de nouveaux logements.

Pour les loyers, le loyer mensuel d’un appartement varie entre 7.400 MAD (minimale) en avril 2022 et 8.400 MAD en juillet 2022 (maximale).

« L'année 2022 a été marquée par un contexte économique et sanitaire en évolution constante ; cela a eu un impact significatif sur le secteur de l'immobilier au Maroc. Bien que les effets de la pandémie de COVID-19 aient été moins sévères qu'en 2020, l'année 2022 a connu des défis tels que la hausse des coûts de la construction et la pénurie de terrains constructibles dans les zones urbaines. Malgré cela, le marché de la location longue durée a continué de croître en 2022, stimulé par une demande croissante de logements abordables et une concurrence accrue pour les propriétés de location à long terme », conclut Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab.

Le rapport complet est consultable via le lien suivant : https://urlz.fr/MSh

À propos de Mubawab

Mubawab est aujourd’hui l’acteur de référence dans le secteur immobilier au Maghreb. Mubawab cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel et accélérer la digitalisation de l’écosystème depuis la mise en relation à la concrétisation de l’acte immobilier.

Mubawab Transaction, le partenaire de confiance

Fort de plus de 10 années d’expertise dans l’accompagnement des professionnels de l’immobilier, Mubawab Transaction se développe sur plusieurs villes du Royaume pour répondre à une demande croissante dans la niche de l’immobilier neuf, à savoir la capacité de vendre rapidement, au bon prix et avec une totale transparence des projets immobiliers. L’objectif de Mubawab Transaction est également de garantir une expérience probante d’acquisition pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf, avec un accompagnement de bout en bout sur le long de la chaîne d’acquisition.

21-03-2023 / 10-04-2023

Mubawab maroc
  • Siège social : Mubawab Showroom Anfa West, Bd de la Grande Ceinture, CASABLANCA
  • Tel : +212522202752