Mubawab analyse la location longue durée au troisième trimestre 2021

Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, lance sa nouvelle édition du Tensiomètre Locatif qui retrace la dynamique du marché de la location longue durée au niveau national.

Evolution des prix et des superficies

Après une stabilité de l’indice des prix locatifs des appartements meublés en T4-2020 et T1- 2021, ce dernier a connu une hausse de 2 points en T2-2021 pour garder la même tendance en T3-2021. En revanche, l’indice des prix locatifs des appartements vides garde la même tendance en T3-2021 et gagne 4 points par rapport à son antécédent. Pour les villas, après la stabilité qu’a connu l’indice des prix de location des villas meublées en T2-2021, le 3ème trimestre a enregistré un bond de 7 points, tandis que l’indice des prix de location des villas vides a connu une hausse de 3 points.

Selon le Tensiomètre Locatif de Mubawab, un appartement vide se loue, en moyenne, à 7 500 DH par mois au Maroc et l’on constate une hausse de +3% en glissement trimestriel et une baisse de -1% en glissement annuel. Un appartement meublé se loue, en moyenne, à 8 200 DH par mois et l’on constate une baisse de -1% en glissement trimestriel et une stabilité en glissement annuel.

Pour les villas, une villa vide se loue, en moyenne, à 23 800 DH par mois et l’on note une hausse de respectivement 5% et 3% en glissement trimestriel et glissement annuel. Une villa meublée se loue, en moyenne, à 26 100 DH par mois et l’on enregistre un bond de 10% en glissement trimestriel et une hausse de +7 % en glissement annuel.

Concernant l’évolution des superficies, après la stabilité observée sur les superficies en T2- 2021, la moyenne des superficies en T3-2021 a chuté d’un m² en glissement trimestriel et Communiqué de presse 22 novembre 2021 de -8m² en glissement annuel. La demande passe de 48% à 50% d’appartements avec balcon ou terrasse, et de 58% à 70% de villas avec piscine.

Evolution des prix dans les villes

Dans le segment des appartements proposés vides à la location, les loyers les moins chers se trouvent dans les villes de Khouribga, Azrou et Oujda avec respectivement 1 900, 2 000 et 2 500 Dh. Les loyers les plus chers se situent toujours dans les villes de Bouskoura, Rabat et Casablanca, avec respectivement 9 900, 9 800 et 7 950 Dh.

Pour les villas, les plus onéreuses se trouvent à Casablanca (31 000 Dh), Rabat (29 300 Dh) et Bouskoura (25 100 Dh). Les moins chères se trouvent à M’diq (5 600Dh), Meknès (7 000 Dh) et Essaouira (10 300 Dh).

Ce trimestre, les dix quartiers stars dans la location longue durée de logements sont : Agdal (Rabat), Guéliz (Marrakech), Maârif (Casablanca), Aïn Sebâa (Casablanca), Ryad (Rabat), Centre-ville (Rabat), Bouskoura, Dar Bouazza, Sidi Maarouf (Casablanca) et Gauthier (Casablanca).

La demande en hausse

La demande suit la même tendance haussière après avoir connu un bond de +15% pendant ce troisième trimestre par rapport au précédent. Le ratio offre/demande sur Mubawab.ma a connu une légère hausse en passant de 3,43 à 3,72, en moyenne, au niveau national. Ce ratio représente le potentiel de croissance existant dans chaque zone.

À propos de Mubawab

Mubawab est aujourd’hui l’acteur de référence dans le secteur immobilier au Maghreb. Mubawab cherche à révolutionner les métiers de l’immobilier, le structurer et accompagner la dynamique que connaît ce secteur à fort potentiel et accélérer la digitalisation de l’écosystème depuis la mise en relation à la concrétisation de l’acte immobilier.

Mubawab Transaction, le partenaire de confiance

Fort de plus de 10 années d’expertise dans l’accompagnement des professionnels de l’immobilier, Mubawab Transaction se développe sur plusieurs villes du Royaume pour répondre à une demande croissante dans la niche de l’immobilier neuf, à savoir la capacité de vendre rapidement, au bon prix et avec une totale transparence des projets immobiliers. L’objectif de Mubawab Transaction est également de garantir une expérience probante d’acquisition pour les acheteurs d’un bien immobilier neuf, avec un accompagnement de bout en bout sur le long de la chaîne d’acquisition.

News+

23-11-2021 / 11-01-2022

Voir les articles

Mubawab maroc