ESG : Le Groupe OCP poursuit sa progression sur les notations de Sustainalytics et CDP

Le Groupe OCP, leader mondial sur le marché de la nutrition des plantes et premier producteur mondial d’engrais phosphatés, poursuit ses efforts en termes d’amélioration de ses indicateurs ESG (Environnement, Social et Gouvernance). L’agence de notation extra-financière Sustainalytics ainsi que l’organisme indépendant CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) ont rendu leurs notations annuelles respectives relatives au suivi des performances en la matière.

Sustainalytics, qui identifie les niveaux de risques ESG des entreprises pour les investisseurs, a attribué cette année 2022 une note de 24.4 (en amélioration de 3.1 points par rapport à 2021) au Groupe OCP. Ce dernier se hisse ainsi à la 4ème place sur un total de 65 entreprises évaluées dans la catégorie « Agricultural Chemicals ». Ce score confirme la solidité des stratégies, pratiques et politiques du groupe dans le domaine du développement durable, renouvelant ainsi le caractère « Strong » (fort) de son management et gestion des risques ESG, soit le plus haut niveau de l’échelle.

Dans le même registre, le CDP est un organisme indépendant qui incite les entreprises, les villes, les Etats et les régions à divulguer leurs impacts environnementaux et à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. L’évaluation et la publication annuelles du CDP sur le climat sont largement reconnues comme la référence en matière de transparence climatique des entreprises. Dès 2021 pour sa première année d’adhésion, CDP avait reconnu au Groupe OCP son effort de transparence et de communication sur le changement climatique en lui attribuant le score B, correspondant à la catégorie « Management Level », pour une moyenne de B- des entreprises évaluées. Cette année, alors que la moyenne a reculé à C, le Groupe OCP a maintenu le cap en obtenant le score A- et en intégrant le « CDP Leadership Level », qui reconnaît les entreprises qui ouvrent la voie en matière de réduction des émissions, d’atténuation des risques climatiques et de promotion d’une économie à faible émission de carbone.

Sustainalytics récompense l’ambitieuse stratégie de décarbonation du Groupe OCP

Cette année, l’agence Sustainalytics était particulièrement attentive aux avancées de la feuille de route de décarbonation du Groupe OCP. En effet, le groupe a publié pour la première fois le scope 3 de son Bilan Carbone

– le périmètre le plus large de calcul de l’empreinte carbone incluant toutes les émissions indirectes en amont et en aval de son cycle de production (achat de matières premières, transport et déplacements, etc), en plus du scope 1 (lié à son activité directe) et du scope 2 (émissions indirectes liées à sa consommation d’électricité) que le groupe avait publiés auparavant.

Sustainalytics a ainsi amélioré l’indicateur lié à la divulgation de ses émissions de CO2 (de 75 à 100/100), mais également les notes attribuées au programme de réduction de l’empreinte carbone (de 50 à 100/100) et à la gestion des risques liés aux gaz à effet de serre (de 50 à 100/100).

Sustainalytics a également reconnu au Groupe OCP la bonne gestion des risques liés à la gestion de l’eau avec un score de 100/100, relevant ainsi les décisions prises par le groupe en 2021 en vue d’accélérer son programme Eau, pour faire face au contexte de stress hydrique que vit le Maroc, où le groupe est basé.

Il est à souligner aussi que Sustainalytics a confirmé la bonne performance du groupe sur le volet social. En effet, le Groupe OCP s’y est distingué sur plusieurs indicateurs et obtient 100/100 sur son programme diversité, ses initiatives communautaires, sa gestion HSE (Hygiène, Sécurité, Environnement) et le développement de son Capital Humain.

CDP positionne OCP parmi les organisations faisant preuve de leadership environnemental

Dans ce contexte, le groupe s’engage à atteindre la neutralité carbone en 2040 sur les scopes 1, 2 et 3, renouvelle son ambition pour une autosuffisance en eau en 2024 et s’engage également à ce que 100% de ses besoins électriques proviennent de sources renouvelables en 2027.

Ces évolutions reflètent l’engagement du groupe en matière de développement durable. Une ambition en ligne avec la stratégie du Maroc en matière de transition énergétique et qui s’inscrit pleinement dans le cadre du nouveau Programme d'Investissement Vert du groupe OCP lancé le 3 décembre dernier. Ce programme d’investissement d’un montant de 130 milliards de DH prévoit, sur la période 2023-2027, l’accroissement des capacités minières et de production d’engrais du groupe, en faisant levier sur les énergies renouvelables et l’économie décarbonée.

Pour plus d’informations sur la Sustainability à OCP, consultez notre Rapport de Développement Durable : www.ocpgroup.ma/sustainability

A propos de l’Initiative Al Moutmir-OCP

Lancée en septembre 2018, Al Moutmir est le modèle OCP de développement agricole intégré.  L’Initiative comprend une offre multiservices de solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles.

Al Moutmir comprend des produits et solutions best in class, des services de vulgarisation agricole (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement…), des solutions technologiques « user friendly » ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders. L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative.

08-01-2023 / 08-03-2023

Ocp