OCP : A4C Safi met à contribution son programme éducation en faveur des communautés riveraines

A4C Safi a fait preuve d’une grande créativité pour soutenir les actions d’urgence menées par le MEN depuis le déclenchement de la crise sanitaire « Covid 19 ». Une démarche qui a pour but de protéger les étudiants qui doivent relever le défi de l’enseignement à distance et assurer la continuité pédagogique de l’enseignement scolaire.

En étroite collaboration avec la Fondation OCP (FOCP) et en partenariat avec la délégation provinciale du ministère de l’Education nationale (MEN) de Safi, A4C a accompagné un vaste programme de parrainage des écoles de la ville de Safi et de la commune rurale d’Ouled Salmane.

S’appuyant sur les pistes de réflexions menées par la « TaskForce  Education » du groupe, le nouveau programme d’appui au secteur de l’éducation interviendra sur les deux principaux axes suivants :

-      Les infrastructures des écoles primaires (aménagement des terrains de sport, des locaux sanitaires, des bibliothèque d’écoles, des espaces verts, etc.) pour améliorer les conditions de scolarisation dans 20 écoles riveraines ;

-      Les aspects pédagogiques et parascolaires à travers le renforcement des capacités des enseignants, l’appui aux apprentissages, la mise en place d’un programme dédié au préscolaire et les cours de soutien, l’appui aux clubs des écoles et le renforcement des cultures digitales et sportives.

L’école de codage de Safi, You code, s’est pleinement investie pour réussir ce programme. Elle a ainsi appuyé la Délégation provinciale du MEN à Safi dans l’élaboration de plus de quelques 200 capsules pour le renforcement de l’enseignement à distance.

Par ailleurs, les volontaires A4C de Safi sont en passe de développer une nouvelle forme de parrainage inédite, en l’occurrence le parrainage individuel et personnalisé pour venir en aide aux élèves riverains du BAC. Une première vague de 100 élèves bénéficiera du matériel nécessaire à la préparation des examens et permettre par la suite une meilleure orientation des futurs bacheliers.

A propos de l’Initiative Al Moutmir-OCP

Lancée en septembre 2018, Al Moutmir est le modèle OCP de développement agricole intégré.  L’Initiative comprend une offre multiservices de solutions innovantes et personnalisées pour mieux accompagner les agriculteurs et surtout les petits. Cette initiative est axée sur la promotion des meilleures pratiques agricoles, techniques et de gouvernance, et en particulier la fertilisation raisonnée comme véritable levier pour améliorer la productivité et préserver les ressources naturelles.

Al Moutmir comprend des produits et solutions best in class, des services de vulgarisation agricole (analyses de sols, formations, plateformes de démonstration, suivi et accompagnement…), des solutions technologiques « user friendly » ainsi qu’un programme de renforcement de capacités en faveur des agriculteurs, des femmes rurales, des coopératives et des jeunes leaders. L’ambition de l’équipe est de doter les agriculteurs d’outils nécessaires pour passer d’une activité de subsistance à un business rentable et durable. La démarche scientifique se trouve au cœur de toutes les offres d’Al Moutmir pour assurer la durabilité de l’initiative.

Ocp
  • Siège social : Hay erraha rue al abtal n 2-4, CASABLANCA