Une nouvelle stratégie au service de la relance des activités

- Faits marquants

* Lancement d'un plan de transport d'été riche et attractif pour permettre à ses clients de partir à la découverte du Maroc, tout en profitant des prestations diversifiées qui viennent enrichir la palette des tarifs segmentés déjà existants. Ce plan consiste à programmer du 25 juin au 15 septembre environ 200 trains par jour avec un renforcement sur les destinations les plus sollicitées : Casablanca, Rabat, Fès, Marrakech, Tanger, Oujda... avec des tarifs très avantageux à travers la campagne « Netla9awfBladna».

* Lancement du nouveau concept « Al Boraq Nautique » offrant à l'arrivée à Tanger et en partenariat avec Tanja Marina-Bay et ses centres nautiques, des activités de mer à des tarifs avantageux réservés aux clients ONCF.

* La mise en vente de l'offre 'AHLAN' destinée aux marocains du monde, visant à faciliter le retour au pays des Marocains Résidants à ('Etranger (MRE) et le renforcement des dessertes de Tanger et de l'aéroport Mohammed V. Le tarif « AHLAN » offre une réduction de 50% sur le billet Aller/Retour vers toutes les destinations ferroviaires et à bord des trains Al Boraq, Al Atlas et TNR.

* Mise en place de nouveaux services 100% digitalisés couvrant toutes les étapes du parcours client pour faciliter chaque jour davantage sa mobilité tout en lui faisant redécouvrir le plaisir du voyage par train: une nouvelle carte de restauration Al Boraq labélisée « Chhiwat Marna », un nouveau canal conversationnel proposé : « M'ONCF ».

* Organisation du neuvième cycle de formation sur la sécurité ferroviaire dispensées à près de 100 hauts responsables représentant 14 réseaux ferrés africains.

Indicateurs de Trafic(En volume)

- Le nombre de voyageurs transportés durant le deuxième trimestre 2021, a atteint 7,6 millions de voyageurs, marquant ainsi une reprise du trafic par rapport à la même période de l'année 2020 durant laquelle l'Office n'avait transporté que 0,7 million de voyageurs, suite aux suspensions alternées du trafic ferroviaire, dues aux restrictions de déplacement décrétées par les autorités compétentes.

- Le transport de marchandises a enregistré une hausse de 5% en volume durant le deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période 2020.

- Le transport des Phosphates a enregistré une baisse de 5,8% en volume durant le deuxième trimestre 2021 par rapport à la même période 2020.

Prespectives

Les réalisations du 1er semestre 2021 démontrent la résilience des activités de l'Office. La reprise est déjà bien amorcée en témoigne les indicateurs de performance enregistrés. A fin Juin 2021, l'ONCF a réalisé un chiffre d'affaires de 1,6 Milliard de DH, soit déjà plus de 91% du niveau d'activité réalisé durant la même période en 2019. L'ONCF poursuit ainsi son fort engagement sur la voie de la performance au service d'une mobilité durable, inclusive et innovante.

Communique : une nouvelle strategie au service de la relance des activites fr-1 715,55 Ko