Lancement de la nouvelle marque internationale Maroc - Terre de lumière

Adel El Fakir DG de l’ONMT:

« Le lancement de cette nouvelle marque internationale « Maroc - Terre de lumière » est un moment important dans l’histoire de l’Office Nationale Marocain du Tourisme.

Nous sommes fiers, aujourd’hui, l’ensemble des équipes de l’ONMT et moi-même d’être les témoins de ce changement de paradigme. Un changement dont l’ambition est de sublimer notre pays, le Maroc, et d’en saisir tous les contrastes.

Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à la découvrir que nous avons eu à la concevoir. »

Notre Maroc, sous la conduite éclairée de notre souverain, SM le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, est un pays résolument ancré dans son histoire séculaire et sa culture tout en étant tourné vers le monde et vers son futur. Ce Maroc riche de ses Femmes et de ses Hommes, ce Maroc généreux et tolérant, vivier d’une jeunesse pleine d’énergie, ce Maroc où l’art est la plus belle expression de sa diversité a ainsi été notre source d’inspiration.

La lumière de notre pays, ainsi que ses dégradés de couleurs, quand elle embrase le ciel et offre à la terre une heure de grâce, a nourri, de tout temps, l’imaginaire des plus grands intellectuels, poètes et artistes qui ont eu le privilège de la contempler.

Ce sont toutes ces spécificités de notre pays que la nouvelle marque « Terre de lumière » a essayé, humblement, de sublimer pour pousser l’imaginaire au-delà des frontières et ouvrir tous les champs du possible, pour in fine, que les voyageurs du monde entier rêvent d’y poser leurs bagages le temps d’un séjour d’exception.

« Terre de lumière » est ainsi le langage d’un Maroc en mouvement porté par son histoire, par ses Femmes et ses Hommes et par sa jeunesse et qui a à cœur de faire rayonner notre pays au-delà de nos frontières, de hisser notre drapeau au firmament et de nous rendre fiers de ce que nous sommes.

Un concept de marque inédit

L’ONMT dévoile sa nouvelle marque internationale « Maroc - Terre de lumière » qui constitue la pierre angulaire de son action promotionnelle dédiée au tourisme international, aussi bien sur les marchés traditionnels qu’émergents.

« Maroc - Terre de lumière » vise à positionner le Maroc parmi les destinations touristiques mondiales les plus convoitées, à renforcer sa notoriété et son attractivité auprès du public international, et à renforcer son image tendance, surtout auprès des nouvelles générations de voyageurs.

La marque se décline à travers trois composantes : une identité visuelle de la marque Maroc, un grand film promotionnel et de nombreuses déclinaisons en affichage.

La campagne « Maroc - Terre de lumière » constitue ainsi un tournant dans la communication de la destination. Elle lui donne un nouveau souffle, en s’adressant notamment à une cible plus jeune, plus dynamique, plus connectée, et en constante demande d’inattendu et de découvertes.

La lumière comme fil conducteur

Réputée pour sa singularité, la lumière du Maroc est une véritable source qui se veut multiple ; à la fois source d’inspiration pour les intellectuels, les poètes et les artistes, elle se veut également source de mouvement et d’énergie stimulant tous nos sens.

Cette lumière est le fil conducteur de la nouvelle plateforme de communication « Maroc - Terre de lumière » qui révèle les richesses que le pays a à offrir : bien plus qu’un pays à visiter, c’est un pays qui se vit, à travers ses arts, sa culture vivante, son artisanat.

La campagne s’attèle donc à sublimer les richesses du pays et à en affirmer la splendeur en mettant l’accent sur sa lumière caractéristique, qui interpelle les voyageurs dès leur arrivée. Cette lumière devient le thème central de la communication en tant que source de vie et de mouvement, source d’inspiration pour nombre d’artistes.

Elle fait ressortir la grande diversité naturelle du pays, ainsi que sa culture vivante et authentique, portée par l’ensemble des Marocains. Ce qui constitue une exclusivité rare.

« Terre de lumière » est ainsi une symphonie émotionnelle d’une lumière propre au Maroc.

Déploiement de la campagne

La campagne « Terre de lumière » vise à mettre en valeur la richesse du pays, l’énergie qui s’en dégage et la source intarissable d’inspiration qu`il représente.

Son lancement est simultanément prévu sur 19 marchés incluant 5 marchés stratégique (France, Espagne, Allemagne, Royaume-Uni, USA), le moyen et proche Orient, dont Israël et l’Afrique.

L’objectif étant d’atteindre un haut niveau de notoriété, de visibilité, de couverture et de fréquence

La campagne cible les touristes internationaux dont la tranche d’âge s’étale entre 25 et 59 ans avec un intérêt pour l’art, les expériences culturelles, la nature et le patrimoine rural, les plages et les activités de loisirs.

La campagne ayant une vocation multicanale (TV, Digital, Affichage, …), son déploiement implique l’utilisation innovante du digital OOH (affichage digital urbain), des grands formats, de l’utilisation de la 3D, à l’addition d’une domination de l’affichage rue/gare et de l’habillage des transports, comme par exemple sur les taxis londoniens, les bus français, ou encore les trams italiens).

Des emplacements forts ont été choisi dans le cadre du déploiement de cette campagne avec par exemple l’Opéra à Paris, le Plaza Callao en Madrid, Piccadilly à Londres ou encore Times Square à New York.

Pour la télévision, la campagne sera relayée sur les canaux télévisés classiques marchés stratégiques notamment en France, en Espagne, au Royaume-Uni, Israël et en TV connectés les plus regardés sur des marchés importants comme l’Allemagne et les Etats-Unis.

La création d’une action spéciale 360° maintiendra le niveau de visibilité élevée et l’augmentera sur la durée, produisant un engagement avec la cible.

Les artistes marocains à l’honneur

Éclectique et foisonnante, la scène artistique marocaine d’aujourd’hui est l’une des plus actives du Maghreb et du continent africain, reconnue tant à l’intérieur de ses frontières qu’à l’international.

Aussi, après une phase intense de recherche et de développement créatif, le film a été tourné en décor naturel au Maroc, au printemps 2021, en ne mobilisant que des talents marocains.

Pour exposer la culture qui rayonne sur cette terre marocaine, dans ses rues, ses médinas et ses palais, une attention particulière a été portée pour mettre à l’honneur les artistes marocains qui sont le porte-drapeau de la culture séculaire du Maroc.

• Feu Mohammed Melehi, figure de proue de l’art contemporain Marocain, fait partie des quelques artistes incontournables dont le travail a été mis en avant. Mondialement célèbre pour son travail sur les ondes colorées, sa présence dans ce film sonne comme une évidence.

• Aux côtés de ses œuvres, le peintre et graffeur Samy Snoussi,

• Le collectif international de danseurs de Steph H,

• Le styliste Artsi Ifrach

• Une troupe de danseurs Gnaouas marrakchie

Tous ces artistes donnent à voir un Maroc résolument moderne, dynamique et faisant la part belle à son héritage ancestral.

Une démarche globale de rebranding

L’installation de la nouvelle marque internationale « Maroc - Terre de lumière » s’inscrit ainsi dans une démarche globale et structurée, en prise avec les enjeux de la destination, et vient ainsi compléter le dispositif de rebranding opérée progressivement par l’ONMT à travers trois marques ciblées : la marque corporate ONMT dédiée au B2B, la marque « Ntla9awfbladna » pour le tourisme interne et, désormais « Maroc - Terre de lumière » pour l’international.

À la veille de la saison estivale, l’ONMT joue ainsi pleinement son rôle sur les deux axes de sa mission commerciale et promotionnelle. Inspirante, attrayante et se distinguant nettement de la concurrence, la marque « Maroc - Terre de lumière » vient soutenir la reprise en cours.

Elle est appelée à fédérer l’ensemble des professionnels et opérateurs marocains et, au-delà, toutes les parties prenantes du secteur et l’ensemble des citoyens. Elle réactive avec force le désir Maroc pour saisir les opportunités de développement dans un contexte de relance.