Une première au Maroc pour les petits patients hémophiles !

Au Maroc, environ 1100 cas d’hémophilie sont diagnostiqués selon l’OMS. Il s’agit d’une maladie rare, génétiqueet récessive qui se caractérise parun trouble hémorragique dû à l'absence ou au déficit d'un facteur de coagulation sanguine etse traduit par l'incapacité du sang à coaguler correctement.L’hémophilie peut avoir des conséquences majeures, avec des hémorragies sévères en cas de blessure et parfois des saignements spontanés. C’est une maladie héréditaire, les hommes en sont porteurs, Il est néanmoins possible pour les femmes d’être porteuses, même si c’est très rare. Autrefois maladie trèsinvalidante et mortelle dès l’enfance, il existe aujourd’hui des traitements efficaces pour l’hémophilie.

Les conséquences de l’hémophilie sur la viefamiliale, sociale, scolaire et sportive de l’enfantsont nombreuses. L’enfant hémophile doit faire face au quotidien à plusieurs contraintes, relevant d’une vie normale chez des enfants sains : En plus du traitement, les précautions à prendre en général, et lors des déplacements pour éviter les blessures et les hémorragiessont difficiles à respecter en totalité.Bien que l’éducation thérapeutique(administration du traitement à domicile par les parents) puisse rendre la famillepartiellement autonome ou le patient lui-même dès l’enfance ou dès le début de l’adolescence(auto-traitement), un accompagnement continude l’enfant est nécessaire pour réduire les risques et rappeler les conduites à tenir en cas de problème.

Pour soutenir les familles et la communauté hémophile, et dans ce contexte particulier d’urgence sanitaire lié au COVID-19, les Laboratoires Pfizer Maroc ontdéveloppé et lancé« HemoHeroes », une application ludique et éducative, dédiée aux enfants hémophiles. Une première au Maroc et en Afrique du Nord.

PP-BEN-MAR-0019

Selon Ali BESRI, Pfizer Cluster lead Afrique du Nord, et Directeur Général Maroc, il s’agit d’apporter un accompagnement au traitement: “Chez Pfizer, nous mettons le patient au cœur de nos priorités. Nous ne délivrons pas uniquement des médicaments, mais des solutions innovantes dont l’objectif est d’offrir aux patients une meilleure connaissance de leur pathologie, un support pour l’administration et la gestion de leur traitement et des outils pour les accompagner et les aider à avoir une meilleure qualité de vie. « HemoHeroes » est une belle illustration de cette mission, et particulièrement aujourd’hui,apportant aux petits patients hémophiles du réconfort et du plaisir tout en les sensibilisant aux aspects pratiques à considérer dans le cadre de leur prise en charge. Fiers de contribuer à impacter la vie de milliers de patients Marocains ! »

L’application "HemoHeroes", téléchargeable gratuitement sur AppStore Maroc et Google Play, s’adresse aux enfants hémophiles de plus de 4 ans. A travers un parcours ludique et des jeux variés, cette application permet aux enfants de mieux appréhender leur pathologie et leur traitement, tout en leur permettant d’améliorer leur qualité de vie grâce aux conseils et petites astuces du quotidien.

Dans un environnement numérique interactif, "HemoHeroes" sensibilise les patients hémophiles et leurs familles sur leur maladie pour en faire des « héros du quotidien ».

Ainsi, l’application « HemoHeroes » développée et lancée par les Laboratoires Pfizer sera un outil précieux non seulement pour les enfants hémophiles et leurs familles, mais également pour les nombreuses Associations et Centres de Références présents au Royaume.

À propos de Pfizer Inc. : Des avancées qui changent la vie des patients®

Chez Pfizer Inc., nous mobilisons toutes nos ressources pour améliorer la santé et le bien-être à chaque étape de la vie. Nous recherchons la qualité, la sécurité et l’excellence dans la découverte, le développement et la production de nos médicaments en santé humaine. Notre portefeuille mondial diversifié comporte des molécules de synthèse ou issues des biotechnologies, des vaccins mais aussi des produits d’automédication mondialement connus.

Chaque jour, Pfizer Inc. travaille pour faire progresser le bien-être, la prévention et les traitements pour combattre les maladies graves de notre époque. Conscients de notre responsabilité en tant que leader mondial de l’industrie biopharmaceutique, nous collaborons également avec les professionnels de santé, les autorités et les communautés locales pour soutenir et étendre l’accès à des soins de qualité à travers le monde. Depuis près de 150 ans, Pfizer Inc.fait la différence pour tous ceux qui comptent sur nous. Nous publions régulièrement des informations qui peuvent être importantes pour les investisseurs sur notre site Web www.Pfizer.com. Pour en savoir plus, visitez-nous sur www.Pfizer.com et suivez-nous sur Twitter @Pfizer et @Pfizer News, LinkedIn, YouTube et Facebook.

Pfizer
  • Siège social : Centre d'affaires AnfaPlace, Bd de la corniche, niveau 2, Entrée Ouest, CASABLANCA
  • Tel : +212522394942

Autres langues