Dakhla : Coup d'envoi du premier Forum d'investissement Maroc-Espagne

Plus de 200 entreprises espagnoles représentées à l'ouverture des travaux du premier Forum d'investissement Maroc-Espagne. Initié par le Conseil Régional Dakhla Oued Eddahab en coordination avec le ministère du commerce, ce forum, ouvert ce mardi 21 juin 2022 a pour objectif de consolider les relations économiques et de promouvoir les échanges entre les deux pays voisins.

Rappelant la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara, les dernières déclarations de l’Allemagne et de l'Espagne qui soutiennent la souveraineté marocaine du Sahara et l’ouverture de consulats de plusieurs pays dans les Provinces Sud du Maroc, Khattatt Yanja a souligné que ces succès politiques appellent une dynamique politique d'envergure.

Mettant l'accent sur l'importance des relations qu'entretient le Royaume avec son voisin ibérique, qui sont, par ailleurs, liés par l’histoire et la géographie, Mohamed Zebdi, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc – Dakhla, a fait savoir que ce premier Forum d'affaires Maroc-Espagne intervient après la position du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie, comme étant la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour résoudre le différend sur le Sahara marocain.

Dans son intervention, Rachad Andaloussi Ouriaghli, conseiller exécutif du Fonds d’investissement Kaazar Capital, a tenu à applaudir l'organisation de cet évènement. Selon lui, celui-ci vise, en effet, à mettre en exergue la richesse de la région en termes d’investissement et à réunir les entreprises et les acteurs institutionnels pour faciliter les investissements étrangers à Dakhla.

Pour sa part, Antoine Barranco Hurtado, président du groupe Hélity et entrepreneur, a fait savoir que ce forum est pour les investisseurs espagnols une belle occasion de mieux connaître la région qui, en plus du fait qu'elle regorge de regorge de riches ressources halieutiques, elle présente de nombreuses potentialités de développement pour le secteur aérien et des infrastructures et peut naturellement être une excellente plateforme de production d'énergies propres, éoliennes et photovoltaïques.