Dacia s’engage au dakar à partir de 2025

« Dacia et le Dakar forment une association parfaite : un véritable laboratoire pour prouver la robustesse de Dacia et un engagement fort en faveur d'une mobilité à faibles émissions de carbone. Nous sommes très enthousiastes à l'idée de participer au Dakar en utilisant la technologie du carburant de synthèse. Dacia, avec une équipe et des pilotes au meilleur niveau, est un concurrent sérieux pour le rallye. » Denis LE VOT, CEO DACIA.

Dacia engagée en programme usine au rallye Dakar

A partir de 2025, Dacia sera engagée en tant que constructeur dans le championnat du monde de rallyeraid avec comme point d’orgue le Dakar, cette aventure humaine hors du commun qui réunit chaque année depuis plus de 40 ans, plus de 60 nationalités et 500 aventuriers pour une compétition unique.

Le Dakar illustre parfaitement l’équilibre entre le rationnel et l’émotionnel qui sont au cœur de l’ADN de la marque.

Le rallye-raid est une aventure humaine et sportive en adéquation avec les territoires de marque Dacia :

- Une aventure Robust & Outdoor au volant d’un prototype 4 roues motrices développé pour affronter les conditions les plus extrêmes

- Une aventure Eco-Smart car Dacia est soucieuse de l’impact environnemental et roulera donc avec une voiture de course utilisant du carburant de synthèse

- Une aventure Essential but Cool avec un objectif ambitieux qui ne laissera pas de place au superflu

Le Dakar sera un terrain d’expérimentation et un laboratoire d’idées pour Dacia. Il permettra de tester et d’éprouver de nouvelles solutions malignes « à la Dacia », en termes de fonctionnalités outdoor, mais aussi de choix énergétique.

Avant de relever le défi de la saison 2025, les prototypes Dacia seront mis à l’épreuve dès 2024 au Rallye du Maroc lors de phases de test.

Dacia s’appuie sur un socle technique robuste et expérimenté

Dacia abordera cet excitant projet en comptant sur les compétences de Renault Group, et en s’appuyant sur l’expérience de Prodrive en termes de développement de prototypes pour le rallye-raid.

Depuis près de 40 ans, Prodrive est l’un des acteurs majeurs du sport automobile dans le monde, aidant de grandes marques à remporter de nombreux championnats internationaux.

Prodrive est impliqué dans le Dakar et le Rallye-Raid depuis 2020 et a ainsi participé aux trois derniers rallyes Dakar avec des voitures conçues et gérées par leurs propres équipes, obtenant la deuxième place au classement général en 2022 et 2023 avec Sébastien Loeb qui fait maintenant partie de la nouvelle équipe Dacia.

Sébastien loeb et cristina gutierrez herrero seront les pilotes dacia

Pilote de rallye espagnole, Cristina Gutierrez Herrero est devenue la première femme espagnole dans la catégorie auto à terminer le Dakar en 2017. Agée de 31 ans, elle a déjà à son actif 7 participations au rallye Dakar entre 2017 et 2023.

Cristina est également championne des rallyes tout-terrain (catégorie féminine) en Espagne depuis 2012.

Pilote de rallye français âgé de 49 ans, Sébastien Loeb a remporté le championnat du monde des rallyes 9 fois consécutives de 2004 à 2012.

Il est le pilote le plus titré du sport automobile et souvent considéré comme le plus grand pilote de rallye de tous les temps.

Sébastien Loeb participe au Dakar depuis 2016. En 2021, il était au volant du Bahrain Raid Xtreme Hunter conçu par l’écurie britannique Prodrive. L’histoire entre Sébastien Loeb et Prodrive se poursuit maintenant au volant d’une Dacia.

Le prototype Dacia roulera au carburant de synthèse produit par aramco

Le prototype Dacia utilisera du carburant de synthèse produit par Aramco, leader mondial dans le secteur de l'énergie et des produits chimiques.

Les solutions de carburant de synthèse fournies par Aramco sont produites en combinant de l'hydrogène renouvelable avec du CO2 capturé, ce qui donne un carburant à faible teneur en carbone et compatible avec les moteurs d'aujourd'hui.

Le Dakar est le terrain d’expérimentation idéal de cette technologie pour la marque Dacia.

03-07-2023 / 31-07-2023

Renault commerce maroc