Resultat annuels 2022

SALAFIN annonce avoir mis à disposition du public et déposé auprès de l'Autorité Marocaine des Marchés Financiers (AMMC) son rapport financier annuel au 31 décembre 2022. Le rapport financier annuel peut être consulté sur le site Internet de la société à l’adresse :https://www.salafin.com/corporate. dans la rubrique « Communication financière - Rapports d'activité ».

Le Directoire de SALAFIN s'est réuni le 14 mars 2023 sous la présidence de Monsieur Aziz CHERKAOUI, en vue d'examiner l'activité de la Société au titre de l'exercice 2022 et d'arrêter les comptes dudit exercice.

Activité commerciale

Dans un climat économique complexe caractérisé par de nombreuses incertitudes, des tensions inflationnistes et la forte hausse des taux directeurs durant les quatre derniers mois de l'année, SALAFIN a réussi à réaliser en 2022 une production nette totale de I 309 MDH, en hausse de +15,6% par rapport à 2021. Cette dynamique commerciale est portée par la croissance du segment des crédits personnels (+13,8%) à 694 MDH ainsi que par la bonne performance du segment des crédits automobiles à 615 MDH (+17,6%).

Produit Net Bancaire et Résultats

Au 31/12/2022, Le Produit Net Bancaire présente un solde de 399 MDH, en hausse de +2,6% par rapport à 2021. Dans le détail, La marge d'intérêt et les résultats de l'activité Location avec Option d'Achat (LOA) sont restés quasi stables, totalisant respectivement 189 MDH (-1,0%) et 71 MDH (+0,5%). La marge sur commissions s'est améliorée, quant à elle, de +9,7% à plus de 131 MDH. Ces évolutions ont été réalisées malgré un léger repli de -1,6% des encours moyens de La période qui présentent un solde de 3 278 MDH.

Les charges générales d'exploitation ont atteint 153 MDH, en hausse de +3,4% par rapport a 2021.

Les dotations nettes aux provisions s'élèvent à 101 MDH, en légère hausse de +1,3% par rapport a l'année dernière.

L'impOt sur les résultats au titre de l'exercice 2022 s'etablit à 54 MDH contre 52 11 en 2021.

l'amélioration du PNB et la maitrise des coûts ont permis à la societe de dégager un résultat bénéficiaire net 2022 de 86 fl, en croissance de +1,2% comparée a 2021.

Proposition de dividende au titre de l'exercice 2022

Le Directoire propose à l'Assemblée Générale Ordinaire de distribuer un dividende total par action de 27 dirhams.

Post distribution, le ratio de solvabilité 2022 s'établit à 15,6%, soit un niveau supérieur au minimum réglementaire de 12%, et le ROE 2022 atteint 14,9%.

Créée en 1997, salafin est leader dans son secteur sur le marché marocain. Filiale de la BMCE BANK, 3ème banque au Maroc, Salafin est une société de crédit à la consommation offrant une large gamme de financements aux particuliers, allant du simple crédit personnel aux financements automobiles sous forme de Crédit Classique, Location avec Option d'Achat ou Mourabaha, en passant par le Crédit Revolving avec ou sans carte.

Salafin
  • Siège social : Zenith Millenium Imm. 8 Sidi Maarouf, CASABLANCA