Petit mais costaud : dites bonjour au petit SUV 100% électrique Volvo EX30 !

Bien que petit, le EX30 100% électrique est conçu pour être aussi sûr que toutes les autres voitures Volvo. Il est conçu pour avoir la plus petite empreinte CO2 de toutes les voitures Volvo à ce jour tout en rendant la vie des gens plus sûre, plus pratique et plus agréable grâce à une technologie de pointe et à un design scandinave.

Présenté au monde entier aujourd'hui à Milan, en Italie, et disponible dès à présent sur certains marchés*, l'EX30 est notre premier petit SUV haut de gamme et porte à quatre le nombre de modèles Volvo 100% électriques, qui ne cessent de s'étoffer. Alors que le marché évolue rapidement vers une électrification totale, l'EX30 aidera à capter la demande croissante de voitures entièrement électriques dans un segment en pleine expansion.

De plus, le prix attractif de l'EX30 - qui démarre à environ 430 000 Dh - permettra aux clients de la marque de bénéficier d'un SUV 100% électrique haut de gamme pour un prix similaire à celui d'un véhicule équivalent à moteur à combustion.

"L'EX30 100% électrique est peut-être notre plus petit SUV jamais conçu, mais c'est une vraie aubaine pour nos clients et une importante étape pour nous en tant qu'entreprise", a déclaré Jim Rowan, directeur général. Il continue "Nous aimons dire que l'EX30 est petit mais costaud, car il offre tout ce que vous attendez d'une Volvo, mais dans un format plus compact. Comme toute Volvo, c'est un produit exceptionnel, sûr et conçu en fonction des personnes et de leurs besoins.”

L'EX30 incarne toutes les valeurs du design de la marque dans un format plus petit. Un empattement long, de grandes roues et des porte-à-faux équilibrés apportent équilibre et raffinement à l'extérieur. Il est résolument électrique, avec un aspect confiant, un bouclier fermé et une version numérique des phares en forme de marteau de Thor. Cinq couleurs extérieures éclatantes, du Cloud Blue élégant au Moss Yellow vif et expressif - ce dernier s'inspirant du lichen qui pousse sur les rochers de la côte ouest suédoise - lui donnent du caractère et de la personnalité.

Cerise sur le gâteau, les données de l’analyse initiale effectué par la marque sur deux marchés montrent que le coût total de possession est actuellement inférieur à celui de toute autre voiture Volvo 100 % électrique - et bien en avance sur la plupart des concurrents dans le segment des petits SUV électriques*.

"Nous savons que le prix et le coût de possession restent l'un des plus grands défis à relever lorsque les gens envisagent de passer à une voiture électrique, a déclaré Jim Rowan, le directeur général de Volvo. "Avec le Volvo EX30, nous visons à apporter une mobilité 100% électrique haut de gamme à un public beaucoup plus large, en aidant à faire progresser et à accélérer la transition vers l'électrification complète dont notre industrie et notre société ont besoin", conclut le directeur général.

Une technologie de batterie adaptée à vos besoins

Parlons donc de la technologie de batterie. Tout d'abord, il ne s'agit pas d'une simple "batterie" lorsque nous parlons de motorisations.  Au contraire, Volvo s’est donnée la liberté de choisir la technologie de batterie qui répond le mieux aux besoins de ses adeptes, en proposant l'EX30 avec trois motorisations et deux types de batteries différents, ce qui permet également d'offrir un prix d'entrée attractif pour l'EX30.

Si vous passez la plupart de votre temps en ville ou si vous avez tendance à parcourir de courtes distances entre les charges, Volvo propose une option à moteur unique avec une batterie LFP. Cette batterie à autonomie standard, qui utilise la chimie du phosphate de fer lithié, est plus rentable et moins gourmande en matière de ressources, elle est donc la meilleure option si vous n'avez pas besoin d'une autonomie maximale.

Pour maximiser l'autonomie, la variante Single Motor Extended Range équipée d'une batterie NMC à autonomie étendue est votre EX30 de prédilection. La batterie NMC est composée de lithium, de nickel, de manganèse et de cobalt, et produit son énergie plus efficacement que la variante LFP. Cette option à moteur unique et à autonomie étendue vous permet de parcourir jusqu'à 480 km entre deux charges.

Enfin, si la performance est votre priorité, choisissez la variante Twin Motor Performance, qui associe la batterie NMC à un second moteur électrique. Cette variante à transmission intégrale de l'EX30 fournit 315 kW (428 ch) et vous fait passer de 0 à 100 km/h en 3,6 secondes - c'est officiellement notre voiture la plus rapide de tous les temps !

Autre chose que l'EX30 sait faire rapidement, c'est la recharge. La variante à double moteur à autonomie étendue dispose d'une capacité de charge allant jusqu'à 153 kW, tandis que la variante à autonomie standard dispose d'une capacité de 134 kW. Cela signifie que la batterie est rechargée de 10 à 80 % en un peu plus de 25 minutes. Grâce à l'écran central de la voiture et à l'application, vous pouvez régler l'ampérage, le niveau de charge maximal et le moment où vous souhaitez commencer la charge.

Afin d'offrir la meilleure expérience de conduite possible, Volvo a optimisé le châssis de l'EX30 pour tirer le meilleur parti de ses dimensions compactes. Son centre de gravité bas, ainsi que son poids relativement faible et uniformément réparti, s'ajoutent à la facilité de conduite et à l'agilité de la voiture en ville et au-delà.

Une empreinte carbone réduite, pour une sécurité accrue

L'EX30 est conçu pour avoir l'empreinte carbone la plus faible de toutes les voitures Volvo à ce jour et représente une étape importante pour les ambitions  de Volvo en matière de développement durable. En s'attaquant aux émissions sur l'ensemble du cycle de production et de vie, ainsi qu'à une utilisation réfléchie des matériaux à l'intérieur comme à l'extérieur, l'empreinte carbone totale sur 200 000 km de conduite est réduite à moins de 30 tonnes*.

L'EX30 est également conçu pour être aussi sûr que vous l'attendez d'une Volvo et vise à prendre soin de vous et des autres dans les environnements urbains agités. Il comprend notamment de série un dispositif de sécurité spécial pour les vélos qui permet d'éviter les accidents de type " dooring ", en vous alertant lorsque vous êtes sur le point d'ouvrir votre porte devant un cycliste, un scooter ou un runner.

La technologie de sécurité protectrice illustre également la manière dont Volvo a  intégré ses normes de sécurité rigoureuses au nouveau petit SUV. Elle comprend une technologie de retenue de pointe, ainsi qu'un design structurel de premier ordre qui répond à nos exigences internes ambitieuses en matière de sécurité, conçues pour préparer nos voitures à divers scénarios du monde réel.

L'EX30 vise également à rendre votre vie plus pratique, plus détendue et plus agréable à l'intérieur de la voiture grâce à une technologie de pointe et à un design intérieur scandinave soigné. Vous avez le choix entre quatre espaces intérieurs distincts, chacun ayant sa propre expression, tandis que des solutions de rangement intelligentes sont proposées dans l'ensemble de l'habitacle.

Associées à une interface utilisateur contextuelle à écran unique, avec Google intégré et la dernière version de notre système d'infodivertissement, ces caractéristiques reflètent toutes les caractéristiques d'un véritable design Volvo.

En parlant de technologie de pointe, l’ EX30 est la première voiture Volvo à inclure une nouvelle génération de sa célèbre fonction d'assistance au stationnement (Park Pilot Assist). Il peut gérer tous les types d'espaces de stationnement, y compris les espaces parallèles, courbes, perpendiculaires et diagonaux en arête de poisson, ce qui permet de se garer facilement dans les espaces étroits.

Le nouveau système d'assistance Park Pilot identifiera toutes les places de stationnement disponibles autour de vous. Ensuite, une fois que vous avez appuyé sur la place de votre choix dans la nouvelle interface utilisateur en 3D, la fonction actionne l'accélérateur et le frein, ainsi que la direction. Pendant que vous supervisez le processus de stationnement, l'écran affiche la distance par rapport aux objets tels que les voitures, les murs et les bornes, en chiffres métriques ou impériaux.

Comme pour toutes ses voitures, Volvo a travaillé en étroite collaboration avec des partenaires technologiques tels que Google, Apple et Qualcomm pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Une étroite collaboration avec ECARX par l'intermédiaire de la coentreprise de logiciels HaleyTek a été établie afin de proposer la meilleure plateforme d'infodivertissement possible à nos clients.

Un sentiment de sérénité

Le EX30 sera bien évidemment doté d'une fonction de clé numérique, qui est à la fois pratique et très utile pour partager le véhicule avec d'autres personnes. Basée sur les normes industrielles UWB et CCC, sa technologie sera compatible avec un large éventail de marques et de modèles de téléphones.

L'application dédiée contient tous les services liés à la voiture, de la recharge au repérage de la voiture sur un parking encombré, en passant par le verrouillage et le chauffage lors d'une froide journée d'hiver. L'EX30 est également prêt à recevoir des mises à jour logicielles par voie OTA qui l'amélioreront au fil du temps.

Le Volvo EX30 est proposé avec un choix de cinq thèmes d'éclairage d'ambiance différents. Chacun d'entre eux s'inspire d'un paysage scandinave différent et change subtilement de couleur, ajoutant un sentiment de sérénité à l'intérieur.

Que vous préfériez la lumière chaude du soleil tombant à travers les feuilles d'une forêt scandinave, un coucher de soleil sur la côte ouest suédoise, les célèbres aurores boréales, le ciel doré du milieu de l'été suédois ou l'ambiance lumineuse d'un coucher de soleil urbain, votre EX30 sera imprégné des couleurs de votre choix. Pour une plus grande immersion, vous pouvez associer chaque thème d'éclairage à un paysage sonore ambiant.

Traverser le pays avec style

À partir de l'année prochaine, l’EX30 sera également disponible en version Cross Country. Les carnets de commande pour cette version spéciale du petit SUV électrique seront ouverts en 2024, et la production devrait commencer plus tard dans l'année.

Le Volvo EX30 Cross Country s'appuiera sur la longue tradition Cross Country, la célèbre gamme de modèles destinés aux clients qui souhaitent un peu plus d'aventure avec leur voiture. Il sera doté d'une série d'équipements sur mesure, tels qu'une garde au sol plus importante, des jantes noires de 19 pouces et, en option, des jantes de 18 pouces avec des pneus sur mesure.

Lorsque vous sortirez des sentiers battus, votre EX30 Cross Country sera facilement reconnaissable à ses plaques de protection à l'avant, à l'arrière et sur les côtés, à ses panneaux noirs spéciaux sur le pare-chocs avant et le hayon de coffre, ainsi qu'à son élégant logo Cross Country - le petit drapeau suédois monté sur le capot est la cerise sur le gâteau.

Volvo Cars existe depuis 1927. Aujourd’hui, Volvo est l’une des marques automobiles les plus connues et les plus respectées au monde, avec des véhicules vendus dans plus de 100 pays. Volvo Cars est cotée au Nasdaq de Stockholm sous le nom « VOLCAR B ».

Volvo Cars entend offrir à ses clients la « Liberté de se déplacer » de manière personnalisée, durable et sûre. Cela se reflète dans son ambition – devenir un constructeur automobile entièrement électrique d’ici 2030 – et dans son engagement à réduire en permanence son empreinte carbone afin d’être climatiquement neutre d’ici 2040.

En décembre 2021, Volvo Cars comptait environ 41 000 employés à plein temps. Le siège social, le développement produit, le marketing et l’administration de Volvo Cars sont principalement situés à Göteborg, en Suède. Les principales usines de production de Volvo Cars se situent à Göteborg (Suède), Gand (Belgique), en Caroline du Sud (États-Unis) ainsi qu’à Chengdu, Daqing et Taizhou (Chine). La société possède également des centres de R&D et de conception à Göteborg, Camarillo (États-Unis) et Shanghai (Chine).

Scandinavian auto maroc
  • Siège social : Bd Rahal El Meskini, angle Mohamed Thaleb, CASABLANCA