Siemens met son expertise au profit de la future centrale NOOR

Après avoir livré les turbines de la commande Ouarzazate (NOOR I), complexe déployé par Masen,  Siemens annonce la fabrication des turbines de la centrale NOOR II et III, basée sur la technologie thermo-solaire (Concentrated Solar Power/CSP) avec capteurs cylindro-paraboliques. Dotée d’une puissance respectivement de 150 et 200 MW, NOOR II et III marque la seconde phase du complexe solaire NOOR, considéré comme le plus grand complexe solaire au monde.

Derrière NOOR, se cachent au total trois centrales solaires (CSP) et une installation photovoltaïque (NOOR IV). Deux des centrales CSP sont basées sur la technologie des capteurs cylindro-paraboliques, tandis que NOOR III sera construite selon le principe de la tour solaire.

Les centrales thermiques solaires du complexe NOOR ont la particularité de posséder des accumulateurs à sels fondus, qui permettent de produire du courant même après le coucher du soleil. NOOR II possédera un accumulateur d’une capacité de 2 800 MWh, correspondant à cinq heures de génération à plein régime.

Les travaux pour la première centrale (160 MW) qui inclut la 1ère turbine à vapeur à double enveloppe, ont débuté en juin 2013 et l’inauguration a été célébrée en février 2016 par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI. La construction de NOOR II (200 MW) et NOOR III (150 MW) a commencé au milieu de l’année 2015 et l’achèvement des travaux est prévu pour 2017-2018, alors que l’installation photovoltaïque (70 MW) est encore en phase d’appel d’offres.

NOOR II prévoit la mise en service d’une turbine à vapeur à double enveloppe SST-500/SST-800 dont la construction se déroule actuellement sur le site de Siemens, à Görlitz en Allemagne. La livraison est prévue pour fin 2016. Après un transport maritime, les turbines seront acheminées par voie terrestre au Maroc à travers un périple routier de plus de 1 000 km.

D’autre part, la fabrication des turbines à vapeur SST- 700 et SST- 900 a commencé et sera également livrée fin 2016. La configuration de la turbine à vapeur à double enveloppe sera exploitée dans la technologie de la tour solaire concentrée NOOR III.

Lorsque toutes les centrales seront en service, le complexe, avec une surface de 3 000 hectares et un rendement de 580 MW, sera le plus grand du monde.

Commentant la fabrication des trois turbines à vapeur à double enveloppe du projet NOOR, Slim Kchouk, président-directeur général de Siemens Maroc, a déclaré : “Je suis très heureux et fier que Siemens ait été choisi pour apporter son expertise historique au projet des centrales NOOR I, II  III, pour laquelle nous allons également livrer des turbines. Ce vaste programme d’énergie solaire est unique au monde et reflète l’engagement de Siemens à accompagner le Maroc dans la réalisation d’un complexe dont le rayonnement est international et positionne le Royaume comme un exemple en matière de gestion des énergies renouvelables.”

Une fois terminée, le complexe NOOR fournira de l’énergie à 1,3 million de personnes et évitera l’émission de 800 000 tonnes de CO2 chaque année, en comparaison à la production d’électricité conventionnelle.

Siemens maroc
  • Siège social : Gare casa port boulevard moulay abderrahmane, 2eme etage, CASABLANCA
  • Tel : +212522676800

Communique: siemens met son expertise au profit de la future centrale noor fr-1 186,83 Ko