Afriquia SMDC lance les Solutions Pros Afriquia pour plus de confort, plus de contrôle et moins de coûts dans la gestion de flotte

En quête constante d’innovation et consciente que les entreprises marocaines ont aujourd’hui besoin d’accompagnement et de solutions innovantes au service de leur croissance et de leur rayonnement, aussi bien au Maroc qu’à l’international, Afriquia lance pour la première fois au Maroc : les Solutions Pros Afriquia.
Les Solutions Pros Afriquia, ce sont des solutions de paiement et de gestion, conçues exclusivement pour les professionnels. L’objectif étant de répondre aux besoins toujours grandissants des entreprises marocaines en qualité et en innovations pour la gestion de leur flotte.

Les Solutions Pros Afriquia, plus de confort, plus de contrôle et moins de coûts Grâce à son expérience et son expertise, Afriquia offre aujourd’hui aux professionnels des solutions innovantes et à la pointe de la
technologie, qui s’adaptent à leurs besoins.
Les Solutions Pros Afriquia leur permettent de bénéficier d’un meilleur confort dans la gestion de leur flotte, de contrôler et de maîtriser leur budget carburant et de réduire considérablement leurs coûts opérationnels.
Un meilleur confort dans la gestion de flotte de véhicule Les Solutions Pros Afriquia permettent un contrôle plus simple des flottes grâce à :
• une gestion et une maîtrise de la flotte de véhicules en quelques clics ;
• une gestion des conducteurs et des collaborateurs à distance ;
• un système de facturation et des reportings qui permettent un suivi administratif détaillé et un contrôle du budget carburant ;
• des paiements facilités à travers des solutions de e-payement.
Un contrôle et une maîtrise de budget
Grâce aux nouvelles Solutions Pros Afriquia, les professionnels bénéficient :
• d’une autonomie et une maîtrise globale dans la gestion de leurs cartes (changement de code PIN, reparamétrage, blocage de cartes...) ;
• d’un contrôle de leurs dépenses carburant à travers des reportings et synthèses adaptés à leurs besoins ;
• d’un contrôle total sur leur parc automobile (planning voitures disponibles, gestion des données de vie des véhicules, gestion des révisions, vidanges....) ;
• d’une bonne gestion des collaborateurs (informations et historiques des conducteurs, planning des disponibilités des chauffeurs...) ;

• d’alertes (vidanges, visites techniques...) et notifications (sms & e-mail) en cas de constatation d’anomalie de consommation carburant ;
• d’un contrôle des comportements de conduite de leurs collaborateurs.
Une réduction des coûts opérationnels
Afin de permettre aux professionnels de réduire leurs coûts opérationnels et leurs dépenses supplémentaires, les Solutions Pros Afriquia leur garantissent :
• une meilleure maîtrise de leur budget carburant ;
• plus de contrôle terrain et à distance ;
• une gestion 360° de leur flotte.
Des solutions intelligentes pour une gestion
plus simple au quotidien
En plus de ses solutions de paiement, Afriquia lance également des solutions intelligentes pour faciliter aux professionnels la gestion de leur flotte au quotidien : le paiement à distance, l’application mobile
Afriquia Smartpay, le tag intelligent, le porte-clés d’identification, la carte de paiement sans contact et l’identification par empreinte digitale.
(pour plus détails Cf fiche annexe : Les solutions de paiement Afriquia).
Le Cloud Afriquia gestion, suivi et géolocalisation des véhicules
Avec le Cloud Afriquia et sa solution de fleet management intégral, les professionnels gagnent en efficacité et en sécurité. En un clic, ils accédent à une large palette de services pour prendre le contrôle des véhicules, des conducteurs et des moyens de paiement et ce, à travers des outils de géolocalisation, de gestion et de reporting.(pour plus de détails Cf fiche annexe : Le Cloud Afriquia).

Les Solutions Pros Afriquia, c’est encore plus d’avantages

1 La certification ISO 9001, un gage de qualité
 Afriquia est certifiée ISO 9001-2008. C’est l’assurance d’un service de qualité mesuré et réévalué chaque année.
2 Une équipe de professionnels engagée
• Une garantie de qualité de service constante.
• Une prise en compte des besoins des professionnels et une amélioration de la qualité des prestations.
3 Un centre de relation clientèle à l’écoute
Toute une équipe de professionnels est à l’écoute et prend soin d’apporter toutes les réponses aux questions des professionnels. Le centre de relation clientèle est accessible en 3 langues et joignable tous les jours de 8h à 17h.
4 Un service de gestion Online à disposition des professionnels 24h/24
Le service de gestion Online est un outil de gestion simple et efficace, qui permet de gérer le parc des cartes à tout moment 24h/24 sur www.afriquia.ma

Les date clés de la Monétique d’Afriquia
1997 Lancement de la monétique chez Afriquia SMDC et 1er opérateur à travailler avec la puce (microprocesseur) au Maroc.
2003 Lancement d’une nouvelle offre répondant à plusieurs besoins des clients et utilisation de la technologie JAVA.
2005 Lancement du site interactif qui permet le suivi et la gestion en ligne des cartes et lancement des nouveaux TPE GSM.
2010 Certification de l’activité Monétique ISO 9001 - version 2008 s’inscrivant ainsi dans une démarche du management par la qualité, orientée satisfaction client.
2016 Lancement des nouvelles Solutions Pros Afriquia.

AUJOURD’HUI, AFRIQUIA OFFRE AUX PROFESSIONNELS UNE GESTION GLOBALE À LA HAUTEUR DE LEURS BESOINS

Des cartes de paiement pour des services sur mesure

Tous les professionnels n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cette raison qu’Afriquia leur propose différentes cartes carburants. Les cartes Afriquia sont basées sur la plus récente des technologies Java. Sécurisées, elles offrent des services sur mesure, permettant un contrôle et une optimisation maximale des dépenses.

LES CARTES POST-PAYÉES
Carte Firm Elit
Carte de crédit destinée au Top Mangement… Elle offre plusieurs possibilités de personnalisation.
Carte Firm Confort
Carte de paiement destinée aux entreprises gérant un parc automobile dont la consommation de carburant est importante.
Les cartes post-payées donnent accès aux services suivants :
Carburant, services ( vidanges, contrôles, lavage, graissage), lubrifiants, réparation chez AutoGo et les centres Auto Speedy, péage des autoroutes, achat d’articles (filtres à air, filtres à huiles,courroies, journaux….) et le paiement chez Oasis Café et Ibis Budget.
LES CARTES PRÉPAYÉES
La Carte Free
Carte prépayée rechargeable, anonyme, destinée aux entreprises et aux particuliers, avec un système de consigne. Elle est rechargeable à travers le web, l'application mobile Afriquia Smartpay ainsi que dans les stations et les directions régionales d'Afriquia.
La Carte Access
Carte Prépayée, personnalisée et sécurisée avec un code PIN. Elle est dédiée aux entreprises qui veulent avoir un compte prépayé, mais sans dépôt de caution. Donnant accès aux reportings et factures, cette carte est rechargeable à travers le web, l'application mobile Afriquia Smartpay ainsi que dans les stations et les directions régionales d'Afriquia.

La carte Easy One, la solution prépayée idéale Carte Prépayée jetable, anonyme avec un code à gratter dédiée aux professionnels et aux particuliers. Elle peut être recharger à partir d’un montant de 50 DH pour des achats immédiats.
Les cartes prépayées donnent accès à tous les services :
Mini Brahim, Rapid Auto, AutoGo et Oasis Café et aux services de nos partenaires : Ibis Budget et Auto Speedy.

Des solutions intelligentes, pour plus de confort, plus de contrôle et moins de côuts

Pour faciliter la gestion des flottes au quotidien, Afriquia innove et lance des solutions intelligentes exclusivement dédiées aux professionnels.

Paiement à distance
Régler à distance les achats relatifs aux véhicules Afriquia a développé une solution qui permet aux professionnels, depuis un ordinateur ou l’application mobile Afriquia Smartpay, soit de créditer la carte de paiement Afriquia de leurs collaborateurs, soit de régler directement leur transaction.
Application mobile Smartpay
Régler les achats en station ou à distance avec un mobile
Plus besoin de carte de paiement pour régler les achats en station, faire des transferts et recharge de solde : le mobile suffit. Une fois installée, l’application Afriquia Smartpay sur leur mobile, les professionnels n’ont que leur code confidentiel à saisir sur leur mobile pour effectuer toutes leurs opérations. L'application Afriquia Smartpay est également rechargeable via carte bancaire. C’est simple, rapide et totalement sécurisé. Application mobile disponible sur

Tag intelligent
Mieux contrôler la consommation par l’identification du véhicule
Pour garantir aux professionnels le contrôle de leurs achats de carburant, Afriquia a un système infaillible : une vignette NFC, collée sur le pare-brise du véhicule et qui est associée à une carte de paiement Afriquia. Résultat : le règlement s'effectue uniquement en présence du véhicule, du tag et de la carte...
Porte-clés d’identification
Mieux contrôler la consommation par l’identification des conducteurs
Pour assurer une parfaite maîtrise de l’utilisation des cartes carburant par leurs conducteurs, Afriquia propose aux professionnels de leur associer un porte-clés équipé d’une puce RFID. Grâce à cette technologie, la carte est automatiquement associée à un ou plusieurs utilisateurs définis auparavant par l’entreprise. Chaque transaction est automatiquement liée au détenteur du porte-clés Afriquia.
Carte de paiement sans contact
Régler les achats en station en un clin d’oeil
Le temps c’est de l’argent. Avec la carte sans contact, Afriquia permet aux professionnels de gagner du temps. Lors du paiement, il suffit de composer le code et d’approcher la carte du terminal de paiement équipé de la technologie contactless, et c’est réglé rapidement et en toute sécurité.
SOLUTIONS DE PAIEMENT
Identification par empreinte digitale
Pour plus de sécurité de paiement
Grâce à l’identification par empreinte digitale, plus besoin de saisir le code de la carte Afriquia ni de se souvenir du code confidentiel.
Il suffit de poser le doigt sur le terminal de paiement pour être identifié et régler tous les achats chez Afriquia, en toute confidentialité et sécurité.

LE CLOUD AFRIQUIA

GESTION, SUIVI ET GÉOLOCALISATION DES VÉHICULES EN QUELQUES CLICS

Avec le Cloud Afriquia et sa solution de fleet management intégral, les professionnels gagnent en efficacité et en sécurité. En un clic, ils peuvent accéder à une large palette de services pour prendre le contrôle des véhicules, des conducteurs et des moyens de paiement et ce, à travers des outils de géolocalisation, de gestion et de reporting.

Gestion des cartes
Une plateforme dédiée qui offre de nombreuses possibilités Pour faciliter la gestion des cartes de paiement, Afriquia propose une plateforme qui permet aux professionnels en quelques clics de :
• gérer Online les cartes (demande de confection, de remplacement, blocage, changement de code PIN…).
• accéder à toutes les informations nécessaires concernant les paramètres des cartes ;
• générer des reporting de consommation par période, par carte et par type de produit ;
• recevoir des alertes et notifications pour la date d’expiration d’une carte ou d’un lot de cartes ou en cas d’anomalie de consommation.

Gestion des véhicules
Une gestion du parc automobile simple et rapide
Selon leurs besoins, Afriquia offre aux professionnels de nombreuses possibilités de gestion de domaine :
• la durée de vie des véhicules ;
• les révisions les visites techniques et les vidanges, les pneus, les réparations, le plan de maintenance…;
• le leasing ;
• la disponibilité ;
• les contrats de location ;
• les contrats d’assurances

Gestion des conducteurs
Une prise en charge totale des conducteurs Grâce au Cloud Afriquia, les professionnels peuvent accéder à :
• toutes les informations des conducteurs (numéro de permis, noms...) ;
• comportement et historique des conducteurs ;
• la définition des plannings de disponibilité des conducteurs : date début, heure début, date fin, heure fin, le temps travaillé par les chauffeurs, la base de données conducteurs.

LE CLOUD AFRIQUIA

Facturation & reporting : Un gain de temps assuré
Les documents de facturation qui accompagnent les Solutions Pros Afriquia offrent aux professionnels une lecture à la fois synthétique et analytique de leurs dépenses.
Pour optimiser leur gestion, ils bénéficient d’une gamme de services accessibles en ligne :
• une synthèse mettant en avant les coûts par type de véhicules, par carburant (SSP ou gasoil), par région... ;
• une synthèse reprenant la liste des cartes avec les caractéristiques ( plafond, date d’expiration...) ;
• un système de notifications & d’alertes.

Un système de géolocalisation à la pointe de l’innovation
Afriquia propose aux professionnels une offre complète alliant assurance, télématique et gestion de carburant.

Grâce à cette nouvelle offre, ils bénéficient de :
• l’accès sécurisé par Internet avec une simple navigation web ;
• Six cartographies différentes pour plus de souplesse d’utilisation;
• des alertes en temps réel pour contrôler la flotte;
• des rapports automatiques très riches et configurables ;
• la hiérarchie d’accès pour différents types d’utilisateurs;
• l’intégration avec tout type de ERP ;
• l’Application mobile sur iPhone et Android.

Une offre complète aux multiples avantages :
• La réduction du fléau des accidents de route ;
• La réduction des sinistres ;
• L’identification des conducteurs à haut risque ;
• La correction du comportement des conducteurs par des formations ;
• L’obtention d’un rapport détaillé de la reconstitution d’accidents ;
• Une haute réactivité de l’assistance en cas d’accident

L’ENSEMBLE DE CES SERVICES PEUVENT ÊTRE GÉRÉS PAR UN GESTIONNAIRE DE FLOTTE DÉDIÉ

Afriquia propose de mettre à la disposition des professionnels un gestionnaire de flotte dédié qui sera amené à faciliter la gestion de leur flotte :
• Planification et exploitation de la flotte client ;
• Planification des opérations de maintenance et contrôle des véhicules ;
• Gestion dynamique et stratégique de la flotte client ;
• Reportings.

À propos d’Afriquia SMDC
Afriquia SMDC, filiale de Akwa Group, opère depuis 1959 dans la distribution de produits pétroliers. Elle occupe aujourd’hui la première place sur le marché national, avec 39% de parts de marché (source GPM 2013).
Afriquia SMDC, qui a présenté récemment une stratégie renouvelée marquée par une identité visuelle actualisée et un design des stations repensé, dispose de la première capacité de stockage au Maroc et demeure le premier réseau de stations-service, avec plus de 500 stations.

Autres langues

Arabe