Indicateurs d’activité du 4eme trimestre 2023

Le Conseil d’Administration de SOFAC s’est réuni le 15 février 2024 , sous la présidence de Monsieur Lotfi SEKKAT, pour traiter l’ensemble des points à son ordre du jour, examiner l’activité de la société et arrêter les comptes annuels au 31 décembre 2023.

Croissance de la production nette et renforcement des parts de marché

L’année 2023 a été marquée par une amélioration de la conjoncture avec une croissance économique, qui a eu un impact positif sur l’activité de SOFAC à travers la hausse de la production nette des crédits à la consommation, avec une forte contribution du financement automobile.

Dans ce contexte, SOFAC a consolidé son positionnement de leader du financement automobile et a renforcé sa part de marché au niveau des prêts personnels, profitant de son maillage territorial élargi et de la diversification de ses produits de financement. Le développement soutenu des nouvelles activités de SOFAC s’est poursuivi durant le quatrième trimestre, avec une croissance de l’activité leasing et une amélioration de la performance de l’activité LLD (Location Longue Durée). La production nette au titre de l’année 2023 s’établit ainsi à 6 273 MDH, en hausse de 31% par rapport à 2022, portant l’encours brut à 15 654 MDH, en progression de 23%.

Renforcement de la solidité financière et des capacités de développement

Afin d’accompagner son développement, SOFAC a renforcé ses fonds propres, dans le cadre d’une augmentation du capital, à hauteur de 100 MDH.

Performance opérationnelle solide et hausse du résultat net

La performance commerciale de SOFAC au titre de l’année s’est traduite par une augmentation de 10% du PNB consolidé, atteignant ainsi 739 MDH, dans un contexte de hausse des coûts de refinancement. En parallèle, SOFAC a maintenu ses efforts pour améliorer son efficacité opérationnelle tout au long de l’année, en pilotant les risques associés à ses activités, générant ainsi un résultat net consolidé de 223 MDH, en hausse de 4% par rapport à 2022. Le résultat net social au titre de l’année 2023 s’établit à 202 MDH, intégrant un élément non courant de reprise d’une provision de 50 MDH. Retraité de cet élément exceptionnel, le résultat net social s’établit à 152 MDH, en hausse de 1%.

Perspectives

En tant que partenaire clé pour le financement des ménages et des entreprises au Maroc, SOFAC vise à renforcer sa position de leader dans ses domaines d’expertise traditionnels, tout en élargissant son éventail de services à travers la diversification de ses activités, incluant le financement, le courtage en assurance, l’ingénierie financière, le leasing et la Location Longue Durée (LLD). Cette démarche se traduira par le lancement de solutions de financement innovantes adaptées à une variété de clients et l’accélération de la transformation digitale des activités.

14-02-2024 / 13-04-2024