JOURNEES PORTES OUVERTES AUX HARAS NATIONAUX

Après la réussite de la 1ère édition des Journées Portes Ouvertes qui a connu la participation de plus de 1 000 éleveurs et propriétaires de chevaux, à travers tous le Royaume, la Société Royale d’Encouragement du Cheval organise la 2ème édition à partir du 04 Janvier 2013. Ces journées destinées à la sensibilisation et la promotion des bonnes pratiques de l’élevage auront lieu dans les cinq haras nationaux du Royaume : Bouznika, Meknès, Oujda, Marrakech et El JadidaL’objectif de cette nouvelle édition est de transmettre aux éleveurs les orientations à suivre en matière de reproduction équine et de les informer sur les services mis à leur disposition. Les Journées Portes Ouvertes visent également la sensibilisation à la santé, au bien-être et à l’alimentation du cheval. L’organisation de cet événement vient renforcer les missions dela SORECen termes d’encadrement de l’élevage et l’amélioration des races chevalines nationales.

Au programme :

- Une plénière pendant la matinée, animée par des experts et des professeurs vétérinaires, abordant tous les axes concernant la reproduction équine.

- Dans l’après-midi, des tables rondes pour informer et participer à la réalisation des défis de notre filière : l’amélioration génétique, le cheval Barbe, la Tbourida, le développement régional de la filière et le développement des utilisations du cheval.

- Ainsi que des expositions et démonstrations des différents métiers des haras nationaux.

Dates de la 2ème édition des « Journées Portes Ouvertes » par villes : Bouznika : 05 Janvier, Meknès : 08 Janvier, Oujda : 16 Janvier, Marrakech : 29 Janvier, El Jadida : 04 Février.

A propos de la SOREC :  Société Anonyme,la Société Royaled’Encouragement du Cheval (SOREC) est une entreprise publique sous tutelle du Ministère de l’Agriculture et dela Pêche Maritime. Acteur majeur de la filière équine,la SORECa pour mission principale l’encadrement de l’élevage et l’amélioration des races chevalines nationales, le développement des courses hippiques au Maroc et la gestion des jeux hippiques. Pour promouvoir l’élevage équin et l’amélioration génétique des races chevalines au Maroc,la SORECdispose d’un relais efficace sur le terrain : les haras nationaux. Dotés d’un cheptel de 300 étalons, leur réseau couvre en effet l’ensemble du territoire Marocain avec 5 haras (Meknès, Bouznika, El Jadida, Marrakech et Oujda), 54 Stations de Monte et Centres de Promotion de l’Élevage Équin. Ces haras ont pour mission la vulgarisation des techniques modernes d’élevage, la gestion des services aux éleveurs et le soutien des associations d’éleveurs. Parallèlement, en permettant une sélection génétique basée sur les performances sportives des chevaux, les courses hippiques jouent le rôle de levier indispensable pour hisser l’ensemble de la filière équine vers le haut. Les courses de chevaux avec leur dimension sportive ont en effet un impact direct sur la diversification des races chevalines et l’amélioration de leur patrimoine génétique au Maroc. Cette démarche qualitative constitue l’essence même de la mission dela SOREC.

Communique: journÉes portes ouvertes aux haras nationaux fr -1 30,42 Mo