Spotify lance dans la région MENA son projet de soutien aux artistes “COVID-19 Music Relief”, en partenariat avec le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC)

Spotify s’organise autour de mesures inédites pour soutenir la communauté musicale mondiale face à la crise du COVID-19. Consciente que de nombreuses sources de revenus sont actuellement interrompues, la plate-forme de streaming a instauré le projet Spotify COVID-19 Music Relief. Désormais accessible en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, en partenariat avec le Fonds Arabe pour les Arts et la Culture (AFAC), l’initiative vise à collecter des fonds pour venir en aide aux artistes les plus touchés, avec le concours du programme Artist Support Grant proposé par AFAC.

Spotify COVID-19 Music Relief est un projet mondial qui recommande des organisations vérifiées offrant une aide financière aux membres de la communauté musicale les plus démunis. Au niveau international, Spotify a déjà établi des partenariats avec MusiCares, PRS Foundation, Brazilian Union of Composers, Unión de Músicos Independientes, Help Musicians et beaucoup d’autres encore.

Avec le lancement du projet dans la région MENA, Spotify est fier d'avoir choisi comme partenaire la fondation AFAC basée à Beyrouth. Fondée en 2007 à l'initiative de militants culturels, AFAC a développé de nombreux programmes d’aide aux créateurs, écrivains et intellectuels de différentes industries, y compris le cinéma, la photographie, les arts vivants et la musique.

Spotify fera un don au programme Artist Support Grant de l’AFAC pour soutenir ses efforts de collecte de fonds visant à aider les artistes en cette période inédite. Depuis la page Spotify COVID-19 Music Relief, Spotify versera une somme équivalente « dollar pour dollar » qui pourra atteindre une contribution maximale de 10 millions de dollars à travers les organisations partenaires.

Claudius Boller, directeur général de Spotify pour l'Afrique et le Moyen-Orient, a déclaré : « Le soutien aux artistes de la région MENA a toujours été au centre de notre action. Aujourd'hui, il est plus important que jamais de continuer à soutenir cette communauté pour aider l'industrie de la musique à prospérer. Nous sommes fiers du projet Spotify COVID-19 Music Relief mondial et nous sommes impatients de le voir aboutir dans la région MENA en collaboration avec AFAC. »

Dans toutes les situations de crise, la musique a été une source d'inspiration et de réconfort. Bien que le streaming continue de jouer un rôle majeur en connectant les artistes avec leurs fans, de nombreuses sources de revenus ont été interrompues ou définitivement stoppées en raison de la pandémie. Des milliers de professionnels de la création ont ainsi besoin de soutien.

« La majeure partie des artistes de la région travaille déjà dans des conditions difficiles, et le coronavirus n’a fait qu’amplifier la précarité de nombreux créateurs qui manquent de protection et de revenus. Il est donc plus que jamais temps de s'associer à des partenaires engagés, comme Spotify, afin de garantir que les artistes puissent vivre de leurs activités. En leur offrant un soutien concret sous la forme de dons, nous espérons les aider à traverser cette crise sans précédent », a indiqué Rima Mismar, directrice exécutive d’AFAC.

Pour ceux qui continuent à créer depuis leur domicile, la marketplace des talents musicaux SoundBetter a fait le choix de renoncer à sa part de revenus, tandis que la plate-forme d'enregistrement audio dans le cloud Soundtrap offre aux enseignants des périodes d’essai gratuites prolongées.

A propos de Spotify

Spotify a transformé l'écoute de la musique lors de son lancement en Suède en 2008. Découvrez, gérez et partagez plus de 50 millions de chansons gratuitement, ou passez à Spotify Premium pour accéder à des fonctionnalités exclusives, notamment le mode hors ligne, une qualité sonore améliorée, Spotify Connect et une écoute sans publicité. Aujourd'hui, Spotify est le service de streaming musical le plus populaire au monde avec une communauté de plus de 286 millions d'utilisateurs, dont plus de 130 millions d'abonnés, sur 79 marchés. Nous sommes aujourd'hui le principal moteur de revenus de l'industrie musicale. Pour plus d'informations, des images ou pour contacter l'équipe presse, rendez-vous à l'adresse http://press.spotify.com/.