LE MAROC SE CLASSE A LA 16ÈME PLACE A L’ECHELLE MONDIALE EN 2014 EN TERMES DE CONNECTIVITE MARITIME

Le Maroc vient d’être classé à la 16ème place en 2014 en termes de connectivité maritime par la CNUCED (organe des Nations Unies chargé du commerce international). Le Maroc occupait la 84ème place avant la mise en exploitation du Port Tanger Med. Grâce à ce nouveau classement, le Maroc se positionne désormais premier en Afrique et en Amérique Latine. Il arrive derrière les Emirats Arabes Unis (15ème place), l’Italie (14ème place), l’Espagne(13ème place) et la France (12ème place). Cet indice de connectivité mesure le réseau des transports maritimes réguliers d’un pays et son intégration au commerce mondial. Il est repris régulièrement dans l’appréciation de la compétitivité pays. Le Port Tanger Med est aujourd’hui connecté à 161 ports et 63 pays à travers les 5 continents. L’ensemble de ces connexions ouvrent de nouvelles perspectives pour les exportateurs marocains et améliorent leurs performances logistiques.

Tanger Med - Hub Logistique Mondial

Tanger Med est un Hub logistique mondial, situé sur le détroit de Gibraltar, avec des capacités de traitement de 9 millions de conteneurs, l’export de 1 million de véhicules neufs, le transit de 7 millions de passagers et 700.000 camions TIR par an.

Le complexe portuaire de Tanger Med est composé de trois ports (Tanger Med 1, Tanger Med 2 et le Port Passagers et Rouliers) ainsi que la zone logistique adjacente. En 2018, le volume total des flux d’imports et d’exports traités à Tanger Med s’est élevé à 33 milliards de dollars.

Medhub, La Zone Logistique de Tanger Med offre plus de 200 Ha d’entrepôts prêts à l’emploi aux acteurs internationaux visant l’optimisation de leurs opérations logistiques, tout en profitant de la proximité et la connectivité du port Tanger Med à plus de 186 ports dans le monde entier.

Tanger med
  • Siège social : 23, Rue Carnot, Bp 1144, TANGER