Performance opérationnelle et financière en progression au 30 juin 2022

« Les résultats du premier semestre 2022 confirment la force du business model de TAQA Morocco qui a célébré le 12 septembre 2022 ses 25 ans d’activité. Un quart de siècle durant lequel TAQA Morocco a marqué le paysage énergétique national en mettant à contribution son expertise d’opérateur et ses ressources pour accompagner le mix énergétique national. La performance de ce premier semestre conforte TAQA Morocco dans sa trajectoire de consolidation de ses fondamentaux et de diversification de son portefeuille pour accompagner la stratégie bas carbone du mix énergétique marocain. » Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du Directoire de TAQA Morocco

Le Directoire de TAQA Morocco, réuni le 13 septembre 2022, sous la Présidence de Monsieur Abdelmajid Iraqui Houssaini, a arrêté les comptes sociaux et consolidés au 30 juin 2022 comme suit :

Progression du taux de disponibilité

Au 30 juin 2022, le taux de disponibilité global des Unités 1-6 progresse à 92,7% contre 89,4% au 30 juin 2021 suite à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 6 (61 jours) et mineure de l’Unité 3 (25 jours) respectivement au cours des premiers trimestres 2021 et 2022, conformément au plan de maintenance.

Hausse du chiffre d’affaires consolidé

Il progresse au 30 juin 2022 à 5 906 MDH, contre 3 465 MDH au 30 juin 2021 en raison principalement de :

- La bonne performance opérationnelle de l’ensemble des Unités tenant compte du plan de maintenance, avec la réalisation de la révision mineure de l’Unité 3 (25 jours) au T1-2022 et de la révision majeure de l’Unité 6 au T1-2021,

- La forte hausse des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international.

Augmentation du résultat d’exploitation consolidé

Il s’élève à 1 470 MDH contre 1 077 MDH au 30 juin 2021 suite à la bonne performance des Unités 1-6, à l’évolution du prix d’achat moyen du charbon par rapport à l’indice de référence du marché international API2 et à l’amélioration de l’efficience opérationnelle.

Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidée a évolué de 31,1% au 30 juin 2021 à 24,9% au 30 juin 2022. Hausse du Résultat Net Part du Groupe qui s’améliore à 605 MDH au 30 juin 2022, comparé à 444 MDH au 30 juin 2021 suite à l’évolution du résultat d’exploitation ainsi qu’à l’amélioration du résultat financier consécutive à la baisse des charges d’intérêt sur la période.

Il en découle un taux de marge nette consolidée qui s’établit à 13,4% au 30 juin 2022 contre 15,8% au 30 juin 2021.

Comptes sociaux :

Le Résultat Net Social s’élève à 240 MDH au 30 juin 2022 contre 250 MDH au 30 juin 2021 suite à la réalisation de la révision de l’Unité 3 sur la période.

Perspectives

Forte de son excellence opérationnelle et de la résilience de son business model, TAQA Morocco est activement engagée dans la réalisation des objectifs opérationnels et financiers de l’année 2022.

TAQA Morocco réaffirme ses ambitions de développement à travers la réalisation et l’étude d’opportunités de développement sur le mix énergétique national, notamment dans les énergies renouvelables.

Taqa Morocco
  • Siège social : Centrale Thermique De Jorf Lasfar - Commune Moulay Abdellah Route Régionale 301, Pk 23 - Moulay Abdallah, EL JADIDA
  • Tel : +212523345375

Communique : performance operationnelle et financiere en progression au 30 juin 2022 fr-1 684,36 Ko