Résultats au 31 décembre 2020

Taux de disponibilité record et résilience des performances financières

• Performances opérationnelles des Unités 1-6 en progression significative avec un taux de disponibilité global en augmentation record, atteignant 95,2%, comparé à 92,9% au 31 décembre 2019,

• Hausse du résultat net social de TAQA Morocco de 10,1%,

• Evolution des frais d’énergie en conformité avec la diminution du prix du charbon sur le marché international,

• Paiement du droit de jouissance complémentaire de 1,5 milliard de dirhams relatif à la prorogation du contrat de fourniture d’énergie électrique des Unités 1 à 4 à 2044,

• Emission d’un emprunt obligataire par placement privé d’un montant de 2,7 milliards de dirhams auprès d’investisseurs qualifiés,

• Proposition de distribution de dividendes de 35 DH par action représentant un rendement action de 3,7% .

« Une année 2020 sans précédent, marquée par une disponibilité record pour la deuxième année consécutive dans un contexte de crise sanitaire confirmant la robustesse du business model de TAQA Morocco qui réalise une performance industrielle en progression continue et enregistre des indicateurs financiers résilients. Dans ce contexte de pandémie, les collaborateurs de TAQA Morocco se sont fortement mobilisés pour contribuer à la continuité du service public. Une année ainsi caractérisée également par la responsabilité sociale, en interne à travers le déploiement d’un dispositif sanitaire préventif répondant aux meilleurs standards de sécurité et destiné à protéger efficacement les collaborateurs de TAQA Morocco. Un modèle inclusif qui a également bénéficié aux sous-traitants de TAQA Morocco et aux communautés. »

Abdelmajid Iraqui Houssaini, Président du Directoire de TAQA Morocco

Le Directoire de TAQA Morocco, réuni le 11 mars 2021, sous la Présidence de Monsieur Abdelmajid Iraqui Houssaini, a arrêté les comptes sociaux et consolidés au 31 décembre 2020 comme suit :

Au 31 décembre 2020, les Unités 1 à 6 ont enregistré un taux de disponibilité record qui augmente sensiblement à 95,2% contre 92,9% au 31 décembre 2019, ce qui confirme la robustesse du business modèle de TAQA Morocco. Le chiffre d’affaires consolidé s’élève à 7 789 MDH au 31 décembre 2020 contre 9 118 MDH au 31 décembre 2019 en raison de la bonne performance de l’ensemble des Unités tenant compte du plan de maintenance, de la diminution des frais d’énergie consécutive à l’évolution du prix d’achat du charbon sur le marché international, ainsi qu’à la réalisation de la révision majeure planifiée de l’Unité 5 de 68 jours en 2019. Le résultat d’exploitation s’établit à 2 359 MDH contre 2 550 MDH au 31 décembre 2019. Cette évolution est principalement expliquée par l’impact de la réalisation de la révision majeure de l’Unité 5 sur le T4-2019. Ainsi, le taux de marge opérationnelle consolidé est en progression à 30,3 % au 31 décembre 2020 contre 28% sur la même période en 2019. Le Résultat Net Part du Groupe s’établit à 880 MDH contre 1 054 MDH en 2019, compte tenu de l’évolution du résultat d’exploitation et la baisse du résultat financier consécutive à la constatation des intérêts relatifs à la dette à long terme afférente au droit de jouissance complémentaire. Il en découle un taux de marge nette consolidée qui s’établit à 14,7% au 31 décembre 2020 contre 15% au 31 décembre 2019.

Progression du Résultat Net Social à 816 MDH contre 741 MDH en 2019, qui s’explique essentiellement par :

• La bonne performance opérationnelle des Unités 1 à 4 tenant compte de la réalisation de la révision mineure de l’Unité 1 en conformité avec le plan de maintenance,

• La baisse des dotations aux amortissements consécutive à la signature de la prorogation du contrat de fourniture d’énergie électrique (PPA) des Unités 1-4,

• La hausse du résultat financier à 281 MDH contre 213 MDH suite à l’augmentation de la distribution de dividendes de la filiale JLEC 5&6 pour un montant de 132 MDH, et par la hausse des charges d’intérêt, essentiellement due au tirage de la dette afférente au droit de jouissance complémentaire pour un montant de DH 1,5 milliard.

News+

19-03-2021 / 19-03-2021

Voir les articles

Taqa north africa